Space Quotes - Souvenirs d'espace entre dans sa 18ème saison 😊
Près de 250 interviews d'astronautes, cosmonautes, pilotes d'essais, personnalités du monde spatial ou non, artistes, auteurs, etc...plus de 420 articles et/ou reportages autour du spatial, des dizaines et dizaines d'événements spatiaux suivis, commentés et racontés pour vous 😉 ça fait déjà plus de 675 articles en ces 17 premières saisons - auxquelles on peut ajouter les plusieurs centaines écrits sur mes autres blogs dédiés, revues, livres), c'est pas trop mal 😉
2025 aura été aussi une année très très compliquée pour moi comme vous le savez. Et plus le temps passe, plus, hélas, ça devient difficile.
Victime d'un très grave AVC (Accident Vasculaire Cérébral) en septembre 2019 qui aurait dû être mortel. J'ai survécu, mais j'ai de très lourdes séquelles.
Je ne suis sorti de l'hôpital qu'en février 2020, lourdement handicapé physique, et depuis je passe beaucoup, énormément de mon temps en rééducation à l'hôpital de jour, et chez différents spécialistes, afin de réapprendre à marcher, à parler, à continuer de vivre une nouvelle vie.
2023 a été marqué par l'échec de l'expérimentation qui était en essai depuis ma sortie d'hôpital - ça ne marche pas du tout comme on l'espérais, et il va falloir continuer pour trouver ce qui ne va pas, c'est à dire de très longs mois encore de souffrance et de maintien physiques. Mais bon, c'est comme ça !
Mon corps gauche se dégrade prématurément, et fin 2023 et 2024, a été pour moi deux interventions chirurgicales, en anesthésie générale, sur mon rein, on ajoute une intervention sur mon diaphragme, et depuis fin août, un très gros problème de mon oeil gauche avec plusieurs séances de soins par semaine pour pas que je le perde - 2 lourdes opérations de l'oeil ont eu lieu cette année 2025, et j'ai encore de nombreuses séances de laser d'ici la fin de l'année, et on ne toujours pas si mon oeil sera sauvé : c'est très frustrant, décourageant de continuer de se battre sans savoir si ça va servir à quelque chose.
Le plus difficile est la séparation (le divorce est toujours en cours), et de me retrouver seul dans le Jura, loin de mes enfants, de ma famille, de mes proches et amis est extrêmement difficile à supporter - devoir prendre des décisions chirurgicales risquées seules, je ne le souhaite à personne.
Pour 2025, malgré les difficultés (divorce, isolement, loin de mes enfants), j'avais dis que je continuerais, et j'ai continué - je pense même ne m'en être pas trop mal sorti😉
Les grand points ''fort'' 2025 ont été pour moi la rédaction d'un 5ème livre avec les copains d'Histoires d'espace (sortie prochaine - j'en reparlerai très bientôt). Mais aussi la préparation en cours pour un 6ème et 7ème prévus pour 2026, de nombreuses interviews journaux, télé ou radio pour mon site ou pour la Société Astronomique de France (SAF) sur des sujets spatiaux, l'aide à la rédaction d'articles de magazine, des préparations d'exposition, etc. Les nombreuses conférences CNES -ESA, et autres, des rencontres et conférences sur la région parisienne, les 4ème Rencontres de l'Espace et la Plume et bien sûr le Salon du Bourget 2025 avec 5 jours complets sur place.
Et un ENORME merci aux ''envoyés spéciaux'' qui vous ont fait partager des événements en étant sur place pour m'aider
Je vous remercie vraiment, du fond du coeur, pour votre soutien, votre fidélité ...
Cela m'a permis de garder une profonde motivation pour partager, pour écrire, pour continuer et pour lancer des projets nouveaux. De ne pas baisser les bras, d'être encore là, parmi vous, avec vous.
Vous m'avez fourni une partie du courage nécessaire pour continuer, à un rythme moins soutenu, mais de continuer quand même.
J'ai ralenti le rythme sur certains sujets comme sur le forum ou sur Un Jour - Un Objet Spatial, mais cela a repris à un rythme plus doux (sauf pour le Forum où je n'arrive pas à trouver le temps d'y retourner - mais l'hébergeur a tellement changé et le forum devenu inregardable que je transfère petit à petit mes articles pour les rapatrier ici ou sur Space Relics).
Certains ''m'ont reproché'' le style vieillot de mes sites ici, j'essaie de les rendre plus dtnamiques. Mais cela n'empêche pas Space Quotes - Souvenirs d'espace, ses sites affiliés, et ses RS d'être régulièrement copiés, voire plagiés (et oui certains croient que parce qu'ils ont ''plus de notoriété numérique'' qu'ils peuvent se permettre de ''piquer'' d'autres sites - ils se sentent importants en voulant faire croire que ça vient d'eux - mais non, le consommable ne vaut pas la qualité, la copie ne vaut pas l'originale 😉.
L'année spatiale 2025 a été aussi riche même 7 vols habités vols habités (et même 8 si Soyouz MS-28 décolle comme prévue) - avec deux missions orbitales privées avec des capsules Crew Dragon de SpaceX : Fram2 puis Axiom Ax-4, elle vers l'ISS .
ainsi que 6 vols suborbitaux, tous avec la New Shepard (36 passagers au total) dont un vol entièrement composé de femmes (vol NS-31 en avril 2025).
A ce jour, SpaceX continue ''la course'' en tête avec une centaine de lancements réussis de sa Falcon 9 (et autant de retour du 1er étage) - et nous avons eu droit cette année à 4 lancements du Starship (dont l'attrapage du booster par le système Mechazilla)
Boeing a connu un échec majeur avec le Starliner qui, s'il a bien amenée 2 astronautes à bord de l'ISS en juin 2024, n'a pas été déclaré suffisamment apte à ramener cet équipage. La NASA a donc décidé que le Starliner rentrerait à vide (ce qu'il a fait sans aucun souci). L'équipage est rentré le 18 mars 2025 avec la capsule Crew-9 (arrivée en septembre avec deux astronautes pour un retour à quatre).
Enfin pour SpaceX, les essais avec le Starship avec pas moins de 5 vols d'essais (IFT-7 à IFT-11) cette année avec des échecs et des réussites.
Et deux vols habités chinois longue durée à bord de leur nouvelle station spatiale qui a commencée à être assemblée en 2020. Et dont le 10ème équipage vient de décoller fin octobre.
Niveau lanceur, Ariane 6 a volé 2 fois cette année, tout comme la New Glenn dont le 2ème lancement (NG-2) a eu lieu il y a quelques jours avec la 1ère récupération de son 1er étage..
Avec plus de 100 articles écrits tous médias confondus, une dizaine de déplacements sur Paris, en province, pour des conférences, une dizaine évènements spatiaux, de rencontres, de visites, de reportages, plusieurs passages médias télé et radios, et les dizaines de conférences en visio (et je ne parle pas de celles pour la SAF et/ou de ses Commission Astronautique et Techniques Spatiales et Commission Astrophilatélique), je pense que pour moi aussi l'année a été riche malgré tout 😉😉😉
Je me suis engagé et impliqué dans de nombreuses actions auprès d'associations, comme la SAF (Société Astronomique de France).
Je suis aussi depuis mars 2023 le Président de la Commission Astronautique et Techniques Spatiales (CATS) de la même SAF et je suis toujours vice-président de la Commission Astrophilatélie.
Toujours à la SAF, je continue de participer actuellement à la mise en place de la commission d'astrophilatélie qui a été actée en 2022, et dont je suis le vice-président. Un gros projet, commencé dès 2023, s'est concrétisé avec une émission nationale officielle d'un timbre par La Poste pour commémorer le Centenaire de la disparition de l'astronome Camille Flammarion, fondateur de la Société Astronomique de France.
Et toujours un engagement fort pour la prévention contre l'Accident Vasculaire Cérébral !
Bref, une année 2025 qui a été très riche et enrichissante et dont vous faites partie.
Elle a été aussi, hélas, riche en disparitions.
2026 promet d'être très très bonne avec Artemis II (annoncé pour février 2026 au plus tôt) pour le premier survol humain de la Lune depuis Apollo, le Starship devrait continuer sa mise au point, Ariane 6 va effectuer plusieurs autres vols montrant ainsi sa fiabilité.
Sophie Adenot deviendra la deuxième française à s'envoler dans l'espace à partir de ce printemps 2026, avec Epsilon pour un vol de 6 mois à bord de l'ISS - elle devrait décoller avec Crew-12 (à ce jour, la NASA n'a toujours pas officiellement annoncé son équipage).
Nous aurons des nouvelles des acteurs privés avec la reprise très régulière des vols de Virgin Galactic ou lr déploiement de la première station spatiale privée Haven-1 normalement annoncée pour 2026 de la société américaine VAST (Vast Demo a d'ailleurs été lancée avec succès le 2 novembre de cette année).
Space Quotes - Souvenirs d'espace est mon "bébé" depuis près de 20 ans. Puis Space Quotes - Souvenirs d'espace s'est agrandi, a poussé, et des ''petits frères'' sont arrivés :
(cliquez sur le lien en jaune)
- Tout sur le salon de Farnborough 2012
Un site consacré à l'astrophilatélie sur lequel je travaille dessus depuis près de 10 ans (
www.astrophilately.blogspot.fr/) est en ligne et en construction permanente, mais déjà plus de 10 000 documents et entrées sont publiés.
Et 2016 a vu aussi la naissance de
Space Books, site entièrement dédié aux ouvrages écrits par les astronautes et cosmonautes. Il est toujours en cours de publication et de très nombreux ajouts vont s'y faire d'ici la fin de l'année 😉
Puis en 2012, pour répondre aux nombreuses questions qui m'étaient envoyées et pour lesquelles je ne pouvaient répondre via Space Quotes - Souvenirs d'espace, j'ai décidé la création d'un forum de discussion consacré aux collections, conférences, expositions, actualités, etc ... (cliquez sur le lien en jaune).
Et j'ai aussi créé un petit site avec des biographies (actuellement près de 800 - faut que je termine les mises à jour) :
Space Quotes - Souvenirs d'espace (et les autres sites) est aussi très présent sur les RS que ce soit X, FB, Bluesky, Instagram, Youtube et même TikTok avec des publications journalières, notamment d'anniversaires (beaucoup copiées mais jamais égalées 😁😁😁).
@spacemen1969
Je vous remercie vraiment, du fond du coeur, pour votre soutien, votre fidélité ... Cela m'a permis de garder une profonde motivation pour partager, pour écrire, pour continuer et pour lancer des projets nouveaux.
A ce jour, nous en sommes à près de 30 000 000 visites depuis la création de Space Quotes - Souvenirs d'espace (sans compter la page spéciale Projet Proxima qui a fait à elle toute seule 5 millions de vues).
Et bien sûr, mes premiers et plus grands remerciements vont à tous mes invités qui se sont prêtés gentiment au jeu de l'interview que ce soit par oral en direct, mail, téléphone, courrier ... Il a fallu parfois plusieurs rendez-vous ou rencontres pour finaliser les interviews.
Merci encore à toutes les personnes de l'ESA, du CNES, d'Airbus, de la NASA, Roscosmos, JAXA, du Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget, Cité des Sciences et des Techniques de La Villette, Cité de l'Espace de Toulouse, Palais de la Découverte, etc ... et à tous les amies et amis qui m'ont aidés dans les démarches, rencontres, contacts et déplacements. Merci à Caroline pour son aide également.
Plusieurs des articles ont été récompensés et/ou félicités par différents organismes ou sociétés, comme la NASA, l'ESA, CNES, DLR, JAXA, même Roscosmos, etc. et vous pouvez en retrouver certains sur leurs sites ou ceux de sociétés ou de sites d'astronautes.
Rétrospectives des interviews, reportages et articles de Space Quotes - Souvenirs d'espace et de Space Relics (cliquez sur le lien en bleu clair pour ouvrir la page) :
INTERVIEWS
-
Andrea Accomazzo (Flight Director Philae-Rosetta pour l'ESA)
-
Mark Addy (acteur)
-
Joe Allen (astronaute / 2 vols spatiaux)
-
Clay Anderson (astronaute / 2 vols spatiaux)
-
Yves André (chef au CNES du projet Microscope)
-
Jeff Ashby (astronaute / 3 vols spatiaux)