samedi 11 mars 2023

Entretiens avec un astronaute - de Frank Lehot, et avec Jean-François Clervoy

 
En 2022, est sorti ce formidable livre de l'ami Frank Lehot Entretiens avec un astronaute dans lequel Jean-François Clervoy (3 vols en navette spatiale) nous livre, lors de ces 288 pages, un témoignage, des témoignages, des réflexions sur son métier d'astronaute, son travail, ses missions, mais aussi des pensées inédites sur l'actualité, sa façon de voir le monde.
Ce livre, au-delà d'un témoignage inédit sur ce qu'est un Homme astronaute, est bourré d'optimisme.

Je vous le laisse le découvrir par vous-même.

Edit nov 2023 : L'ouvrage a été récompensé par un Diplôme de l'Aéro-Club de France lors de sa remise des Prix Littéraires de l'Aéro-Club de France 2023 le 16 octobre dernier.

Edition : De Boeck Supérieur
ISBN : 9782807334915

Je vous propose de faire une petite rencontre avec l'auteur Frank Lehot qui vient nous parler de la genèse de ce livre et de son travail (ceux qui ont volé en Zéro G le connaissent forcément 😉).

Qui es-tu Frank ? Pourquoi as-tu choisi ce métier ?
J'exerce en tant que médecin de ville et à l'hôpital, je suis qualifié en médecine d'urgence et médecine aérospatiale. En plus de l'activité de praticien, je suis instructeur et navigant à bord de l'Airbus A310 ZERO G de Novespace, qui réalise des vols de recherche scientifique en apesanteur. Mon métier de médecin correspond à un goût pour les contacts humains authentiques, et dans un cadre scientifique. Mes fonctions dans le milieu aéronautique ont été le fruit d'une succession de rencontres (notamment avec l'astronaute Jean-François Clervoy), d'opportunités, parfois de chance, et de travail. Depuis toujours je suis passionné par l'astronomie et l'astronautique. 

Pourquoi ce livre ? Comment est né ce livre ?
Ce livre est en fait le livre de chevet que je rêvais d'avoir ! Je voulais non seulement interviewer Jean-François Clervoy sur son parcours, sa vie, son métier, son expérience spatiale, la vie quotidienne dans l'espace, mais aussi recueillir son point de vue sur divers thèmes qui questionnent nos contemporains : le climat, l'avenir de la planète et l'évolution des humains, l'éducation, les réseaux, la place de la science, le tourisme et l'exploration spatiale, la vie dans l'Univers, le sens de l'existence... Qui mieux que lui, avec ses qualités humaines et son recul de voyageur spatial pouvait nous donner matière à réfléchir sur ces sujets ?

Frank Lehot, avec Jean-François Clervoy, est déjà l'auteur de plusieurs livres  dont celui-ci en 2019 et celui-ci en 2020 :

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire