mardi 9 novembre 2021

Retour sur Terre de Crew 2 - Retour de Thomas Pesquet - 9 novembre 2021


Après 199 jours 17 heures 44 minutes dans l'espace, la capsule Endeavour et son équipage Crew 2 sont de retour sur Terre. Ce mardi 9 novembre 2021, Shane Kimbrough, Megan McArthur, Akihiko Hoshide et Thomas Pesquet ont amerrit dans le Golfe du Mexique à 04h33 (heure de Paris) après 6 mois à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS).

C'est après plusieurs reports causés par une mauvaise météo que l'équipage formant en partie Expedition 65 et Expedition 66 est donc rentré. Partis le 23 avril dernier, ils reviennent après une mission qui aura été intense, fructueuse (près de 200 expériences effectuées à bord de l'ISS), et qui aura eu un grand impact médiatique, notamment en France où des millions de personnes ont pu suivre, vivre cette mission, grâce à Thomas Pesquet.

Je vous laisse vous replonger sur le Portail Alpha de la mission où la Commission Astronautique et Techniques Spatiale de la Société Astronomique de France à suivi au jour le jour cette mission au travers de plusieurs dizaines d'articles publiés : Cliquez ICI.

La mission a également été très suivie par les enfants - voici un exemple de comment 3 d'entre eux ont vécu cette mission : Mission Alpha par Amaury, Maddy et Timothy

Beaucoup de sites, de groupes sur réseaux sociaux, etc... ont également bien suivi cette mission. Un exemple ici avec un des groupes les plus actifs de Facebbok : TPAS - Thomas Pesquet Appreciation Society.

Et bien sûr, il y a les sites de l'ESA et du CNES.

L'équipage s'est désamarrée de l'ISS hier soir vers 20h05 (heure de Paris).

Juste après la séparation et s'être éloignée en toute sécurité de l'ISS, la capsule Endeavour a fait un tour complet de celle-ci, et Thomas Pesquet et Akihiko Hoshide l'ont photographiée sous tous les angles, on pourrait dire sous toutesses coutures. 

Le but premier, au-delà de superbes images que ça donnera de la station dans son entier et sous tous ses côtés, est d'étudier son évolution, son vieillissement par exemple. De voir des endroits qui ne sont jamais vus, que ce soit en EVA où lors de l'amarrage d'autres vaisseaux à l'ISS. 
Et cela faisait 10 ans qu'un pareil ''tour photographique'' n'avait été effectué (mai 2011 avec SoyouzTMA-20 et photosde l'italien Paolo Nespoli). L'ISS a beaucoup changé en 10 ans ! Vous pouvez le constater !
Photos de mai 2011

Suite à l'amerrissage parfaitement réussi d'Endeavour, c'est le navire Go Navigator de la société SpaceX qui a d'abord récupéré la capsule et son équipage qui sont remontés à bord ensemble (équipage toujours à l'intérieur) avant que ne sortent les astronautes sur le pont du navire.

La récupération est quelque peu différente de celles des équipages américains lors des missions Mercury, Gemini, Apollo ou Skylab entre 1961 et 1975. Après l'amerrissage, ceux-ci étaient treuillés horsde leurs capsules par un hélicoptère.
Les équipes de SpaceX commencent à être rôdées à cet exercice de récupération, c'est la 3ème fois que cela se fait depuis le retour autonome des américains dans l'espace en 2020.

Après un rapide mais rigoureux contrôle médical, le bateau peut faire route vers son port d'attache. Shane Kimbrough, Megan McArthur et Akihiko Oshide se rendront directement à Houston, tandis que Thomas Pesquet retournera directement à Cologne (comme il l'avait déjà fait après son 1er vol) où il doit atterrir en soirée (heure locale).
Le retour vers Cologne devrait sefaire à bord d'un avion militaire français (Airbus MRTT).

Après des retrouvailles rapides avec sa famille et la presse (demain mercredi pour des premières interviews que s'arrachent déjà plusieurs médias français et une conférence de presse vendredi matin), Thomas Pesquet sera quelques jours à l'Envihab, juste à côté du CentredesAstronautes Européens de l'ESA à Colgne afin de récupérer au mieux de son séjour de six moisen apesanteur, séjour qui a quelque peu éprouver son organisme. Il lui faudra plusieurs semaines pour récupérer totalement. Mais sa mission ne s'arrête pas là, plusieurs autres tests et expériences sur lui, sur son corps seront menés, car il est vraiment très intéressant et important de voir comment l'organisme récupère après un séjour dans l'espace.

Et après seulement, il pourra envisager la suite. Et comme il l'a dit dans son dertnier tweet : la Lune ! pourquoi pas !

En revenant ce mardi 9 novembre 2021 à 04h33 (heure de Paris), il aura passé pour cette mission 199 jours et environ 17 heures 44 min dans l’espace.
Suffisant pour battre son record précédent qui était de 196 jours 17 heures 50 min lors de Proxima en 2016-2017.

Il ne sera pas l’européen ayant fait la plus longue mission spatiale en une fois car Luca Parmitano reste en tête avec 200 jours 16 heures (Beyond en 2019-2020).

Mais avec ses deux vols cumulés, Thomas détient maintenant le record européen de temps passé dans l’espace avec 396 jours 11 heures 32 minutes environ (loin devant le 2ème européen, Parmitano, qui cumule 366 jours 23 minutes. Et il se classe à la 29ème place mondiale, soit le premier européen, mais aussi à la première place pour un non-russe, non-américain.

Avec deux missions spatiales, il n’est pas l’européen ayant fait le plus de vols – le suisse Claude Nicollier a volé 4 fois (tous en navette spatiale). Et il y a deux français qui ont déjà volé 3 fois (Jean-Loup Chrétien – 2 Soyouz et 1 navette – et Jean-François Clervoy – 3 navettes).

Par contre, il est l’européen ayant passé le plus de temps dans le vide cosmique avec 39h54 en 6 EVA au total dont 4 pendant cette mission (Luca Parmitano en a fait aussi 6 mais a un temps plus court dans le vide spatial soit 33h09).
Thomas bat de ce fait le record français d’EVA en une mission qui était détenu par Philippe Perrin depuis 2002 (3 EVA lors de STS-111).

Enfin, c’est le 4ème français ayant été dans l’espace à bord de deux vaisseaux différents (Soyouz et Crew Dragon) après  Jean-Loup Chrétien, Michel Tognini, Léopold Eyharts (Soyouz et navette).

Et bien sûr, le premier français Commandant de l’ISS (bon, c’est aussi notre seul astronaute français ;-) ) et 4ème européen à la commander (De Winne, Gerst, Parmitano). Et on peut ajouter aussi, pour le clin d’œil, qu’il est le premier astronaute (toutes nationalités confondues) à avoir commandé sur 2 missions simultanément (Expedition 65 et 66). Faut dire aussi qu’il a commandé la fin de 65 et le début de 66.

Crédit : Spacelen1969 / Stéphane Sebile
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             Caroline Louineau
Crédits : ESA / NASA / SâceX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire