jeudi 11 novembre 2021

10 novembre 2021 - Décollage de la mission Crew 3 vers la Station Spatiale Internationale


Décollage de Crew 3

Ce mercredi 10 novembre 2021 à 21h03, heure locale (03h03 du matin, le jeudi 11 novembre heure de Paris), une capsule Crew Dragon au sommet d'une Falcon 9 a décollé de Cape Canaveral et emporte l'équipage Crew 3 à destination de la Station Spatiale Internationale. A son bord, 4 astronautes :

- Raja Chari, 44 ans, Commandant, 1er vol, NASA
- Thomas Marshburn, Pilote, 61 ans, NASA
- Matthias Maurer, Spécialiste de mission 1, 51 ans, ESA (Allemagne)
- Kayla Barron, Spécialiste de mission 2, 34 ans, NASA

Article sur le patch Crew 3 en clquant ICI


C'est à près de H-3 que l'équipage est arrivé sur le pad de tir. Arrivée qui s'est faite, comme maintenant c'est la tradition, à bord de deux Tesla. Les deux voitures arboraient cette fois, bien ostensiblement, le logo de la NASA (l'absence de ce logo avait été reproché lors du lancement de Crew 2 en avril dernier).

Je suis toujours frappé que l'équipage doit monter à pied le dernier étage en sortant de l'ascenseur pour accéder à la rampe d'embarquement. Quelques photos et un dernier coup de nettoyage sur la visière du casque, et les astronautes s'installent à bord de la capsule.

L'écoutille est soigneusement fermée, scellée, vérifiée avant que les équipes d'installation n'évacuent le pad de tir. Puis à H-10 min, c'est la prise en automatique du lanceur jusqu'au décollage qui a donc eu lieu à 03h03 heure de Paris.

L'Administrateur de la NASA nouvellement nommé, Bill Nelson, était présent au KSC pour assister au lancement.

Après plusieurs reports (météos et un report medical), Crew 3 a donc décollé sans encombre vers l'ISS à laquelle la leur capsule, baptisée Endurance, doit s'amarrer apès 22 heures de vol.
Endurance est la 3ème capsule Crew Dragon de SpaceX dédiée au vol habité - après Endeavour qui a déjà volé avec DM-2 en 2020 et Crew 2 en 2021, et Resilience qui a volé avec Crew 1 en 2020-2021 et Inspiration4 en septembre dernier.

La séparation avec le premier étage s'est bien déroulée, et celui-ci est bien revenu au sol où il a atterrit sans encombre. Le deuxième étage a continué sa poussée jusqu'à son altitude d'éjection de la capsule, qui a atteint une vitesse suffisante pour se mettre en orbite, puis a déployé ses panneaux solaires avant se se lancer ''à la poursuite'' de l'ISS.
A peine en orbite, l'équipage a fait coucou aux caméras, preuve que tout va bien. L'indicateur ''zero gravity" semble être une tortue en peluche (attendons plus d'informations plus tard).

Le replay de l'arrivée sur pad, installation et décollage

A l'origine, Crew 3 devait relever physiquemernt Crew 2 et donc les deux équipages devaient se croiser à bord de l'ISS mais les différents reports en ont décidé autrement. Cest dommage, d'abord pour le symbole d'une relève de deux européens à bord de l'ISS (Pesquet et Maurer), mais surtout, Crew 3 étant composé essentiellement ''de bleus'', c'est dommage que les astronautes n'aient pu bénéficier d'une passation orale des retours d'expérience d'un équipage très expérimenté comme l'était Crew 2.

L'équipage rejoindra les trois astronautes actuellement seuls à bord depuis le départ de Crew 2 lundi 8 novembre. Et ils formeront la suite d'Expedition 66.

Beaucoup de travail, d'expériences les attendent, mais nous y reviendrons, notamment sur un portail spécial dédié à l'ISS : Portail ISS par la Société Astronomique de France

Matthias Maurer a choisi comme nom de mission Cosmic Kiss et sera la 600ème personne a aller dans l'espace depuis 1961 (vols spatiaux non orbitaux compris, c'est à dire ayant franchi la barre des 80 km d'altitude telle que cette règle est définie actuellement par la Fédération Internationale d'Aéronautique - FAI).
Article sur le patch Cosmic Kiss en cliquant ICI.


Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             Captures d'écran
Crédits : NASA / SpaceX / ESA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire