Millie Elisabeth Hugues-Fulford est née au Texas à Mineral Wells le 21 décembre 1945.
Bachelière à 16 ans (chimie et biologie), elle obtient un doctorat et se spécialise en biologie moléculaire, et se spécialise notamment sur les effets qu'ont les vols spatiaux sur le système immunitaire (biologie moléculaire et systèmes cellulaires).
Elle se présente à la sélection du Groupe 8 de 1978, et bien qu'elle fasse partie du dernier carré, elle ne sera pas sélectionnée.
Elle ne se décourage pas, et elle est sélectionnée en janvier 1984 comme Spécialiste de Charge Utile (Payload Specialist) dans le groupe Spacelab 4 pour une mission du Spacelab Life Sciences (SLS-1) . Elle est sélectionnée avec Andrew Gaffney, Robert Phillips ert Bill Williams (qui quitte le groupe en 1985).
Elle est d'abord assignée comme doublure pour la mission STS-71F prévue initiallement en janvier 1987 (Gaffney et Phillips étaient les titulaires).
Mais l'accident de Challenger en janvier 1986, va, dans un premier temps, annulée la mission STS-71F et même remettre en cause le programme SLS.
Finalement, SLS-1 est annoncé pour voler lors de la mission STS-40 et Millie Hugues-Fulford se retrouve titulaire avec Andrew Gaffney - Robert Phillips devenant doublure (certainement à cause de son âge car il avait 62 ans au moment de la mission).
La mission STS-40 va se dérouler du 5 au 14 juin 1991 à bord de la navette spatiale Columbia (après plusieurs reports). Les 7 astronautes, dont 3 femmes, vont avoir une mission très dense ou pas moins de 18 expériences médicales vont être effectuées.
Les données médicales rapportées par la mission, étaient, à l'époque, les plus nombreuses jamais enregistrées au cours d'un vol spatial.
Millie Hugues-Fulford a passé 9 jours 02 heures 14 minutes dans l'espace.
l
Elle a par la suite été Responsable Principale (PI) d'expériences, concernant notamment l'ostéoporose, emmenées à bord des missions STS-76, STS-81 et STS-84, ainsi que STS-107. Elle a également dirigé des expériences sur la Station Spatiale Internationale, notamment lors d'Expedition 14.
Elle travaillait Veterans Affairs Medical Center, à San Diego, dans un laboratoire dédié à la recherche médicale spatiale et qui portait son nom : Le Hugues-Fulford Laboratory (site en cliquant ICI)
Elle a été également médecin-major réserviste dans l'US Army et a été de nombreuses fois distinguée et récompensée pour son travail et ses recherches.
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire