mardi 16 février 2021

Nouvelle sélection d'astronautes ESA - Années 2021-2022 (4ème sélection)


Nouvelle sélection d'astronautes ESA
Années 2021-2022 (4ème sélection)

L'Agence Spatiale Europénne (ESA) lance ce matin, 16 février 2021, sa 4ème sélection d'astronautes depuis sa création. Sa dernière sélection remonte à 2008 (avec annonce des candidats retenus en 2009).

Replongez-vous dans les trois précédentes sélections avec cet article (de 2017) :

Les dossiers de candidatures ainsi que les critères sont présentés aujourd'hui par l'ESA (en anglais, français, allemand, italien, néerlandais) en visioconférence (crise sanitaire oblige) en présence de plusieurs astronautes européens (Tim Peake, Claudie Haigneré, Luca Parmitano, Alexander Gerst, Samantha Cristoforetti, Frank de Winne; André Kuipers) et de nombreux responsables de dl'ES dont mes Directeurs actuel et son successeur, et David Parker (responsable des vols habités).

Les dossier seront à renvoyés à partir du 30 mars, et ce, pendant huit semaines (jusqu'au 28 mai). Le processus de sélection se poursuivra jusqu'à l'annonce finale en octobre 2022.

Cette campagne de recrutement vise à initier un véritable changement générationnel pour l'ESA Dans les prochaines années, une centaine de poste seront ouverts au sein de l'ESA, et les premiers d'entre eux seront des postes d'astronautes (hommes et femmes).

C'est donc ici https://www.esa.int/YourWayToSpace que ce qui était un rêve va pouvoir devenir réalité - la première étape est donc pout tout candidat d'aller sur ce site et de remplir un dossier - les inscriptions seront donc ouvertes du 31 mars au 28 mai 2021.

<< Devenir astronaute, c'est un rêve qui est devenu réalité. Il réunit plusieurs de mes passions : la science et la technologie, les machines complexes, les environnements opérationnels exigeants, les équipes internationales, la forme physique, la sensibilisation du public. Et bien sur, on a parfois l'occasion de monter dans un lanceur pour se rendre au travail. >> Samantha Cristoforetti

Cet après-midi, un lancement simultané (en plusieurs langues) avait lieu sur la chaîne de l'ESA (esawebtv), et pour le français, il y avait 6 invités dont les astronautes Claudie Haigneré et Luca Parmitano.

Le grand public a donc pu suivre cette annonce via YouTube et les médias accrédités via une plateforme dédiée où il était possible de poser des questions directement en visuel ou via un chat.

Je ne vais pas tout vous retranscrire, il vous suffira de regarder  le lien YouTube en dessous. Mais quand mêle quelques éléments.
L'ESA s'attend a bien plus de candidatures que pour 2008-2009 (il y avait déjà plus de 8 800 dossiers). L'ESA espère bien plus de femmes dans les candidatures : 

<< n'hésitez pas à postuler ! >> Claudie Haigneré

La sélection est prévue en 8 étapes :

1) Réception des dossiers (31 mars au 28 mai 2021)
2)Etudes des dossiers er premières sélections (mai-juin 2021)
3) Séries de tests psychologiques (juillet-novembre 2021)
4) Tests praticité et psychomotricité (janvier-avril 2022)
5) Sélection médicale (mai-juillet 2022)
6) Entretiens phase 1 (juillet-septembre 2022)
7) Entretiens phase 2 (septembre 2022)
8) Annonce (octobre 2022)

L'ESA annonce aujourd'hui une sélection pour 4 astronautes professionnels, mais ce nombre pourra varier en plus (jusqu'à 6). 
De plus, l'agence étudie la faisabilité d'intégrer un candidat avec un handicap, ''parastronaute'' - pour le moment le choix des critères n'est pas encore défini, mais à terme, si cela se fait, le nouvel astronaute intégrera le corps des astronautes à part entière (sur le dossier de presse, on peut noter une personne de petite taille, une personne amputée différence de hauteur de jambes....).

Concernant les critères d'âge (plus vieux qu'en 2008) et la liste des diplômes requis, je vous laisse lire le dossier (lien plus haut).

Il a également été annoncé ''une réserve'' qui pourrait être d'une vingtaine d'astronautes, qui bien que non professionnels, pourraient effectuer des tâches et missions spécifiques (vols courts séjours, expériences courtes, etc...), laissant plus de disponibilité aux astronautes professionnels.

Maintenant, à vous de réaliser vos rêves !

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             ESA
Remerciements : ESA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire