(en cours de publication)
En route vers Mars depuis le 30 juillet 2020 (voir article ICI), la sonde Mars2020 et son rover Perseverance sont arrivés sur leur objectif, après plus de 480 millions de kilomètres effectués en 6 mois 1/2 de voyage.
Ce soir (heure française), le rover Perseverance est largué et doit se poser à proximité du cratère Jezero, choisi car il possède une configuration qui a été compatible avec de la présence d'eau en abondance, et donc peut-être de vie il y a très longtemps.
Mars2020, dont la réussite est capitale pour la NASA va ainsi clore un chapitre commencé en 1976 avec l'atterrissage de Viking sur mars. Perseverance , dont le rôle principal est de prélever des échantillons du sol et d'air dans des petits tubes, est le dernier maillon de cette première phase d'exploration martienne commencée il y a 45 ans. Perseverance va servir de passage de témoin au but ultime de ces 45 ans : ramener des échantillons martiens sur Terre !
Tel un ''petit poucet'', Perseverance va laisser derrière lui des tubes de prélèvements et en garder d'autres sur lui, afin que le prochain véhicule de la NASA viennent les récupérer - c'est la stratégie de la NASA. Autant dire que si Perseverance échoue, la NASA n'a pas de suite, pour l'instant, à proposer.
Oui, Perseverance est l'aboutissement de Viking !
Je vous ptopose en attendant l'arrivée sur Mars de Perseverance de vous replonger dans 60 ans d'exploration martienne (1960-2020) par la philatélie
Ou de vous replongez dans La Journée Martienne qui s'est déroulée à La Cité de l'Espace à Toulouse et où se trouvait une réplique à l'échelle du rover Perseverance et de son hélicoptère-hôte Ingenuity.
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire