mardi 18 novembre 2025

L'EuroSuit de Décathlon et Spartan Space - cette combinaison spatiale qui sera testée dans l'ISS par Sophie Adenot lors de mission Epsilon en 2026


Il y a quelques jours, ce 15 novembre, l'EuroSuit a été présentée au public.
Cette combinaison spatiale développée par Décathlon, Spartan Space et le CNES (MEDES et CADMOS) fait partie des 7 expériences françaises qui seront réalisées à bord de la Station Spatiale Internationale lors du vol spatial de l'astronaute française Sophie Adenot pour sa mission Epsilon prévue poue le printemps prochain si tout se passe comme prévu.

Replongez dans cet article sur ma rencontre avec Sophie Adenot et la présentation à la presse, au siège de l'ESA à Paris, des expériences sélectionnées pour la mission Epsilon :

EuroSuit

Expérience développée par Spartan Space et Decathlon depuis 2023.

Dans un objectif futur (que tout le monde espère) où l'Europe serait autonome au niveau de l'accès habité à l'espace, des premières études sont en cours pour le développement d'une combinaison spatiale.
La première étape se fera avec EuroSuit, combinaison intra-véhiculaire (comme celle utilisées par les Soyouz et les Crew Dragon lors des phase de décollage et d'atterrissage).
Ce prototype en tissu sera testé à bord de l'ISS, dans le module Columbus, pour valider l'ergonomie et les mesures de facilité d'enfilage et de retrait.
Le vaisseau qui l'acheminera à bord de l'ISS est à ce jour encore à déterminer. Elle partira en 2026 avec un des vaisseaux-ravitailleurs américains, soit le Cygnus NG-25 (mais il est un peu tardif dans le calendrier de lancement) ou le Dragon CRS-34 (annoncé en mai 2026).
La combinaison EuroSuit doit être normalement présentée physiquement à la presse le 24 novembre prochain au CADMOS à Toulouse lors de la visite de Sophie Adenot sur les lieux à qui seront présentées aussi physiquement les expériences qu'elle emmènera avec elle et qui sont prêtes à être embarquées à bord de l'ISS.

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
Remerciements : Spartan Space / Décathlon / CNES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire