vendredi 21 novembre 2025

Destination Lune - un voyage immersif avec Tom Hanks - Exposition Paris Atelier des Lumières


DESTINATION LUNE
Un voyage immersif avec Tom Hanks
Atelier des Lumières à Paris
 ''The most visceral and enthralling story
to date of humanity's journeys beyond our Earth''
                                                                                                                Tom Hanks

Depuis le 24 septembre dernier, et ce, jusqu'au 4 décembre 2025, se tient une très belle exposition qui plaira, j'en suis sûre au plus grand nombre d'entre vous, amoureux de spatial ou pas. C'est à l'Atelier des Lumières à Paris (au 38 rue Saint-Maur).

C'est en septembre 2023 qu'on entend parler pour la première fois de cette exposition d'un ''nouveau genre'', qui se veut itinérante. C'est son nom originale ''The Moonwalkers : A Journey with Tom Hanks'' et à Londres qu'a lieu la Première le 6 décembre 2023, et l'exposition se tient jusqu'au 27 avril 2025 au Lightroom sur King Cross - c'est un vrai succès (prolongée plusieurs fois car devait terminé initialement le 21 avril 2024) ! (le teaser de l'époque) :
C'est une expérience immersive qui plonge le spectateur dans la conquête de la Lune !
Une conquête de la Lune au passé avec Apollo et une conquête de la Lune au futur avec Artemis !

Lors de sa 1ère sortie, à Londres donc, le Lightroom avait sorti un patch spécial en nombre limité.
L'exposition a été montée et jouée simultanément au Space Center de Houston, ainsi qu'à Washington D.C au Kennedy Center for Performing Arts.

Elle a rejoint Boston au Saunders Castle en juillet dernier (jusqu'en janvier 2026) et sera à Manchester en Grande-Bretagne entre décembre 2025 et janvier 2026.

A Paris, il y a eu beaucoup de publicité pour Destination Lune, que ce soit sur le mobilier urbain à l'extérieur ou dans le métro.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Destination Lune a été co-écrit par l'écrivain Christopher Riley et par l'acteur Tom Hanks, amoureux de l'exploration spatiale (il l'a montré à l'écran avec le film Apollo 13, ou bien avec la mini-série De la Terre à la Lune).

C'est autour d'une mise en scène inédite, que le spectateur se retrouve pendant 1 heure environ, en 360°, au coeur de la Lune et sa conquête avec des images d'archives superbes, dont certaines restaurées par Andy Saunders (ses livres photos sur Mercury et Gemini sont fantastiques).
Les images, photos et films vidéos, tirés directement des archives de la NASA sont projetés sur des écrans géant, sur le sol, sur les murs, ce qui donnent une dimension visuelle très immersive et spectaculaire !
l
l



La musique qui nous accompagne durant ce voyage sur la Lune a été composée par la compositrice canadienne Anne Nikitin (et une des rares compositrices), et elle a été jouée par le Royal Philharmonic Orchestra de Londres. Une grande réussite !
Dans la version originale de Destination Lune, la voix narrative est celle de Tom Hanks, et pour cette version française, c'est tout naturellement que nous entendons sa voix française depuis des années, celle de Jean-Philippe Puymartin.
Tous les renseignements utiles sur le site :

Crédit texte et photos : Maddy Sebile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire