(en cours de publication)
Après deux reports les jours précédents, et quelques arrêts de compte à rebours lors de cette 3ème tentative de lancement, c'est donc aujourd'hui à 21h55 (heure Paris) que le lanceur lourd, le New Glenn, de Blue Origin a effectué son deuxième lancement depuis Cape Canaveral.
C'est le vol New Glenn NG-2 ESCAPADE.
Mars ESCAPADE (ESCape And Plasma Acceleration and Dynamics Explorers) est le nom de la mission de la NASA qui consiste en deux petites sondes (de la taille d'un mini-frigo) qui étaient donc les deux passagers de la NG-2, et qui ont été larguées parfaitement par le 2ème étage du nouveau lanceur de Blue Origin.
Blue et Gold sont leurs deux noms, et elles font route vers Mars qu'elles atteindront en septembre 2027. Construites par Rocket Lab, les deux sondes ont pour tâche d'étudier en temps réel les effets de la météo spatiale sur la planète Mars, notamment sa magnétosphère et essayer de comprendre pourquoi et comment Mars a persu son atmosphère passée.
C'est la première fois que la NASA envoie simultanément deux vaisseaux spatiaux identiques vers Mars.
Conçues par le Space Science Laboratory de l'Université Berkeley en Californie.
Les deux sondes ont donc été construites par la société néo-zélandaise Rocket Lab, mais dont le siège et l'usine sont aussi en Californie (c'est pour cela qu'il y a des kiwis, les oiseaux, sur les plaques métalliques qui se trouvent sur un des panneaux solaires de chaque sonde).
Sur chaque plaque es également inscrite la devise de l'entreprise ''Non Sufficit Hic Orbis'' (ce monde ne suffit pas) avec un dessin stylisé représentant un pygargue à tête blanche.
Crédit : Captures d'écran Space Quotes - Souvenirs d'espace
Blue Origin


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire