mercredi 9 juillet 2025

Rencontre avec Sophie Adenot, sa mission Epsilon, ses expériences du CNES

 (en cours de publication)

Ce mardi 8 juillet 2025, au siège de l'ESA à Paris, et a quelques mois de s'envoler 6 mois à bord de l'ISS, Sophie Adenot.
Sous l'impulsion originale de l'AJPAE (Association des Journalistes Professionnels de l'Aéronautique et de l'Espace), cette rencontre exceptionnelle a pu se faire, dans un planning ultra chargé pour Sophie Adent (de passage à Paris juste 24 h avant de se rendre en Allemagne pour un entraînement poussé sur le module européen Columbus).

C'est donc une petite quinzaine de représentants presse et médias (dont moi), que Sophie Adenot, des responsables du CNES et du CADMOS, de l'ESA, ont pu parler de la mission Epsilon et des expériences développées pour la mission par le CNES et le CADMOS.

Le CNES et le CADMOS ont, comme avec chaque mission d'un français dans l'espace, prévus des expériences françaises spécifiques pour être réalisées à bord de l'ISS.

Bien que toutes ne soient pas encore entièrement ''prêtes'' à ce jour, et que Sophie n'a pas encore commencé à s'entrainer dessus pour les manipuler à bord de l'ISS, le programme est totalement défini et Remi Canton, responsable des vols habités au CNES, ainsi que quasiment tous les chefs de projets de ces expériences (une vingtaine de personnes quand même réunies ensemble ici à l'ESA) nous ont présentés ces expériences françaises.
Des objectifs spécifiques

La mission Epsilon avec ses nouvelles expériences françaises répondra à 3 objectifs spécifiques :


Sciences de la vie (physiologie)

Améliorer les connaissances, en particulier la physiologie, un domaine d'expertise du CADMOS.

Expériences : EchoFinder / Physiotool / Echo-bones

Technologies pour l'exploration

Qualifier les nouvelles technologies pour préparer l'avenir de l'exploration spatiale habitée, notamment vers la Lune et Mars.

Expériences : MatISS-4 / MultISS / EuroSuit

Education

Impliquer la jeunesse dans l'aventure spatiale à travers une expérience éducative visant à susciter leur intérêt pour les carrières scientifiques et techniques.

Expérience : ChlorISS


Crédit : Stéphane et Maddy Sebile
Remerciements : AJPAE, ESA, CNES, CADMOS, chefs de projets, scientifiques, et tous les partenaires et industriels participant à ces expériences de la mission Epsilon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire