(en cours de publication)
C'est aujourd'hui (22h heure Paris), à Palmdale en Californie, qu'a eu lieu la présentation au public du Lockheed-Martin X-59 QueSST (Quiet SuperSonic Transport). Cet avion-démonstrateur doit mener des expériences afin de réduire le boom/bang supersonique dans le cadre du programme de la NASA Low Boom.
La collaboration entre la NASA et Lockheed-Martin et sa fameuse division Skunk Works a débuté en 2016. Skunk Works, vous savez, la division expérimentale ''un peu folle'' de Lockheed-Martin; à qui l'on doit entre autres les mythiques P-80 Shooting Star, F-104 Starfighter, A-12 Oxcart, SR-71 Blackbird, U-2, F-117 Night Hawk, F-22 Raptor, F-35 Lightning II...
Les débuts de la construction du X-59 débutent en 2020, et l'avion est livré pour ses premiers tests au sol à la fin 2021. Le premier vol est attendu dans les prochaines semaines.
Vidéo de cette cérémonie.
Le X-59 QueSST va donc tester des technologies visant à réduire le bruit au sol causé par le bang supersonique et récolter un maximum de données afin de développer de nouvelles lois concernant les usages des avions civils supersoniques (passagers et cargo). Le Concorde en son temps n'avait pas pu se développer comme les concepteurs l'espéraient à cause des effets du bang supersonique au sol.
Crédit : Space Quotes - Souvenirs d'espace
NASA / Lockheed-Martin
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