jeudi 30 mars 2017

Congrès scientifique des enfants - 30 mars 2017


Aujourd'hui s'est déroulé la 8ème édition du Congrès scientifique des enfants créé par la Cité de l'Espace à Toulouse. Le thème de cette année était ''vivre dans l'espace''.


Cette manifestation reprend tous les ''codes'' d'un véritable congrès avec badge, présentation de travaux, conférences, et ainsi les élèves de CM1 et CM2 et aussi quelques classes de collèges et même lycées, ont pu l'espace d'une journée se sentir de véritables congressistes. Dans la matinée, divers ateliers autour de l'espace ainsi qu'une séance de planétarium ont aussi été proposés.

Cette année, il y avait quatre lieux différents, et chacun des sites avait un astronaute comme invité :

- Cité de l'Espace à Toulouse avec Philippe Perrin (STS-111)
- Cité des Sciences à Paris avec Claudie Haigneré (Soyouz TM-24 et TM-33)
- Planétarium de Vaulx-en-Velin avec Michel Tognini qui en est le parrain (Soyouz TM-15 et STS-93)
- Université de Strasbourg avec Jean-Jacques Favier (STS-78)


Il était prévu initialement un contact radio avec Thomas Pesquet à bord de l'ISS mais à cause d'un emploi du temps qui évolue au fil des jours, celui-ci n'a pu se faire car il y avait une sortie extra-véhiculaire et Thomas s'occupait de ses deux collègues qui l'effectuait. 
Mais, bon, une fois la déception passée, les élèves ont pu discuter et questionner les astronautes présents autour d'une liaison directe ''multiplex'' où l'élève de Toulouse pouvait aussi bien interroger l'astronaute présent que l'astronaute d'un autre site.
Cet événement pouvait également être suivi en direct depuis le site internet de la Cité de l'Espace.

video


Ce sont donc plusieurs centaines d'enfants de la France entière qui ont vécu une belle journée.
Pour avoir été présent à Paris, j'ai vu des collégiens qui s'étaient donnés à fond dans les expériences se rapportant à l'espace, et leur investissement à ce sujet faisait plaisir à voir, surtout à leurs professeurs qui les ont accompagnés pour les réaliser.



Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire