Le 18 février 2017, Thomas Pesquet a réalisé une performance artistique spatiale à bord de la Station Spatiale Internationale à l'initiative de l'Observatoire de l'Espace du CNES. Il a mis en oeuvre Télescope intérieur, expérience artistique imaginée par l'artiste contemporain américano-brésilien Eduardo Kac.
La Poésie Spatiale d'Eduardo Kac
Télescope intérieur est une poésie spatiale, une oeuvre que l'artiste a imaginée. C'est une oeuvre de papier où le langage libéré des contraintes de la pesanteur est vecteur d'une expérience inédite.
<< La Poésie Spatiale est une poésie performative, puisque le corps du lecteur, alors en apesanteur, est engagé dans une expérience de lecture kinesthésique. Les poèmes spatiaux sont semblables aux oeuvres d'arts visuels dans la mesure où ils ne sont pas destinés à être imprimés dans un recueil mais à flotter en apesanteur. Ils contiennent peu de mots (leur charge sémantique est décuplée par l'exploration des réactions de la matière en apesanteur) mais engagent la participation directe du lecteur. >> Eduardo Kac
Eduardo Kac a fait paraître en 2007 un manifeste intitulé ''Space Poetry'', et depuis il développe ses recherches autour de la notion de poésie spatiale où des comportements matériels réalisables uniquement en apesanteur était la condition. Télescope intérieur est un des fruits de ses recherches. Télescope intérieur questionne la place de l'homme et de son langage dans l'Espace.
Télescope intérieur
Télescope intérieur consiste en deux formes découpées dans du papier, qui une fois assemblées et lancées en apesanteur, car seule l'absence de la gravité le permet, composent les trois lettres du mot MOI. Ce mot peut paraître court, mais le mouvement qu'il aura en apesanteur, pourra prendre d'autre(s) signification(s) en fonction de l'angle, du mouvement. Chaque personne pourra y voir une sculpture mobile, une lettre, deux lettres, un instrument d'observation, un satellite, une figure humaine, un volume abstrait, etc...
C'est Thomas Pesquet qui a réalisé cette oeuvre de Poésie Spatiale. Il est à la fois individu représentant une parcelle d'humanité exportée dans l'espace, et aussi il est expérimenteur. Ce Télescope intérieur devient gâce à Thomas Pesquet un instrument d'observation et de réflexion poétique pour réinventer notre rapport au monde.
(Modèle présenté lors du festival Sidération et signé par Thomas Pesquet et Eduardo Kac) |
Pourquoi ?
La vie des astronautes dans l'espace n'est pas que sciences et techniques, n'est pas qu'exploration et expérimentation - c'est aussi, car c'est une composante majeure de la vie humaine, la culture et la création artistique (et avec la mission de Thomas, ces deux composantes ont une place importante, comme avec le concours d'écriture spatiale et ce Télescope intérieur).
Thomas Pesquet se sont rencontrés à plusieurs reprises avec notamment ''un entrainement'' pour Thomas afin de réaliser l'oeuvre à bord de la Station Spatiale Internationale.
Durant le festival Sidération organisé par l'Obervatoire de l'Espace et qui se tient au siège du CNES à Paris ce week-end (voir ICI en cliquant), une copie de l'oeuvre d'Eduardo Kac ainsi qu'un documentaire sur cette oeuvre, sa réalisation (de Virgile Novarina) sont présentés en avant-première.
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
ESA / CNES / Observatoire de l'Espace
Remerciements : Eduardo Kac
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
ESA / CNES / Observatoire de l'Espace
Remerciements : Eduardo Kac
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire