lundi 31 août 2020

90ème anniversaire du Paris - New York de Costes et Bellonte


1ère traversée aérienne de l’Atlantique Nord
Paris – New York par Costes et Bellonte
le 1er et 2 septembre 1930

90ème anniversaire

Après la traversée de l’Atlantique Nord par Lindbergh dans le sens New York-Paris, il reste à accomplir la liaison dans l’autre sens, chose plus difficile en raison des vents contraires.

Dieudonné Costes (1892-1973), qui avait réussi le Raid Paris-Buenos Aires en octobre 1927 avec Le Brix, décide d’utiliser une version améliorée du Breguet 19 Grand Raid, le Breguet 19 TR, équipé d’un moteur Hispano-Suiza de 700 chevaux et appelé ‘’Super Bidon’’ en raison de ses réservoirs totalisant 5 570 litres.

La tentative est financée par le parfumeur René Coty, propriétaire du Figaro. Costes, qui ne laisse rien au hasard, s’associe avec Maurice Bellonte (1896-1984), un  mécanicien réputé d’Air union.


L’avion sorti de l’usine de Vélizy le 22 mai 1929, est baptisé le Point-d’ Interrogation.
Costes et Bellonte attendeny le jour favorable.

Le 1er septembre 1930, Paul Codos, parti en éclaireur sur un petit avion, signale à 10 heures que les conditions météo sont acceptables.

A 10h50, le Point-d’ Interrogation décolle du Bourget.
A 11h48, il passe à Saint-Valery-en-Caux, aborde l’Angleterre à Southampton, traverse, encore lourd d’essence (et fortement secoué) le Pays de Galles, puis l’Irlande du Sud.


A 15 heures commence le survol de l’Atlantique.

Grâce à un poste de radio à ondes moyennes, les aviateurs peuvent informer les paquebots de la progression de leur vol, et ceux-ci relayent les informations vers le continent.

Les aviateurs se posent dans l’après-midi du 2 septembre à Curtiss Field après 37 heures et 14 ùinutes de vol.


Près de un million d’américains les y attendent. Du 15 septembre au 10 octobre, ils réalisent un tour de l’amitié à travers les Etats-Unis.




Le roule-note (ancêtre de la boîte noire) qui consign tout ce qui s’est passé pendant le vol minute par minute presqie (événements de vol, relevés moteur, températures, carburant, données géographiques, contacts radio) se trouve dans les réserves du Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget – il y a 3 ans, lors de l’Exposition Latitude 48.9333, il se trouvait exposé au public : il mesure 4,80 mètres de long pour 12 cm de large.
(voir mon article sur cette expo ICI).


Pour le retour, l’avion est démonté et embarqué à bord du transatlantique France. Costes et Bellonte arrivent au Bourget le 25 octobre.


Une soixantaine de lettres sont transportées lors de la traversée Paris – New York. Ce sont des pièces maîtresses de la collection aérophilatélique.

En 1930, est publié un premier livre sur cet exploit.


Les 26 et 27 septembre 1970, pour célébrer le 30ème anniversaire de cette traversée, l’Amicale Philatélique Hispano-Suiza à Colombes, société qui avait construit le moteur de l’avion – organise une journée spéciale avec la création d’un cachet philatélique, mais surtout acec Dirudonné Costes et Maurice Bellonte comme invités d’honneur.

(signé par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte)
En 1976, Maurice Bellonte sort son ‘’Le premier Paris-New York’’ qui aura un certain succès auprès du public – elle connaîtra plusieurs éditions.


En 1977, Ait France emmène Maurice Bellonte sur le Concorde pour la 1ère liaison Paris – New York en supersonique – elle se fait en 3 h 30 contre 37 h en 1930.


C’est seulement le 30 août 1980, que la poste française émet un timbre pour commémorer cette traversée. Le 1er Jour a lieu a l'aéroport du Bourget. La vente générale du timbre a lieu le 2 septembre, et là encore, un cachet spécial se trouvait au Bourget pour commémorer exactement les 50 ans.


Pour ce 50ème anniversaire, la ville de Méru (95), ville de naissance de Bellonte, organise les 13 et 14 septembre une commémoration autour du timbre, avec Maurice Bellonte comme invité citoyen d’honneur. C’est là que j’ai rencontré ce qui pour moi, j’avais 10 ans, étais une véritable légende de l’aviation – Merci monsieur Bellonte pour ces quelques instants qui m’ont inspirés.


Le Point-d’Interrogation est exposé dans le hall de l »entre deux guerres au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget.





Crédit ; Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Soubenirs d'espace 

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