jeudi 13 août 2020

Rencontre avec JONK, photographe et auteur du superbe "Baïkonour"



En octobre 2019 est sorti un ouvrage extraordinaire du phoIographe JONK : BAÏKONOUR

Cet ouvrage de 192 pages de textes et ce photos est tout simplement incroyable et inédit : il vous plonge littéralement dans Les vestiges du programme spatial soviétique et plus particulièrement le programme de la navette spatiale soviétique Bourane.


Après son unique vol le 15 novembre 1988, le programme Bourane (c'est le nom du programme et aussi d'une des navettes de ce programme) est complètement arrêté en 1993 et les sites de lancement ou dédié au programme à Baïkonour laissés complètement à l'abandon.
Il y avait 4 sites/hangars dédiés au programme sur une dizaine de km2 :

- 110 : Aire de lancement
- 112 : Site d'assemblage navette-Energia
- 112A (MZK) : Endroit où l'on remplissait la navette en carburant
- EDTF (Energia Dynamic Test Facility) : endroit où avaient lieu les tests de chocs et vibrations sur Energia


A l'origine, lors du lancement du programme en 1974, cinq navettes devaient être construites - Seule Bourane (1.01) l'a été entièrement et livrée - c'est elle qui volera en 1988. Celle-ci sera détruite le 12 mai 2002 à Baïkonour lorsque le hangar 112 qui l'abritait, avec un lanceur Energia, s'est effondré (tuant 7 personnes). Une 2ème navette appelée Ptichka (la 1.02 "Petit Oiseau), complète à 80% (elle aurait dû volé dès 1991) se trouvait aussi sur place. Elle a été déplacée vers le hangar 112A. .

Je ne vais pas refaire le programme Bourane - mes copains Nicolas (Kosmonavtika.com) et Thomas (Buran.fr) sont bien plus spécialistes que moi.!

C'est sur les sites 112A, où se trouve la navette Pitchka et un modèle d'ingénierie OK-MT, et le EDTF, où se trouve un modèle/maquette complet et à l'échelle d'Energia, qui font l'objet de cet ouvrages au travers de centaines de photos mais aussi d'un carnet de bord d'expédition  très complet.

Jonk, photographe, 35 ans, vit à Paris, s'est spécialisé dans l'exploration urbaine (urbex) et les lieux abandonnés. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur le sujet (Naturalia, Spomeniks, Goodbye Lenin, ...), plusieurs publications à travers le monde ont publié sont travail, il a participé à plusieurs expositions, etc...

Baïkonour est son 4ème livre et il nous raconte l'incroyable périple de Jonk pour arriver à Baïkonour, se glisser dans ces hangars à l'abandon, et nous plonger dans ce programme spatial soviétique qu'était le programme Bourane, au travers d'une centaines de photos incroyables.
Le site de l'artiste : www.jonk-photography.com/

Jonk a accepté de notre invitation pour nous parler de son travail et de son superbe livre - merci à lui !


RENCONTRE AVEC JONK, PHOTOGRAPHE

Qui êtes-vous Jonk ?

Je suis photographe, j'ai 35 ans et je vis à Paris ?

Pourquoi avoir choisi ce thème spatial ? Qu'est-ce qui vous a attiré pour que vous décidiez d'en faire une expédition ? Etiez-vous intéressé par l'espace avant ou avez-vous découvert cela en préparant votre reportage ?

Je photographie des lieux abandonnés. Je suis très attiré par leur esthétique.
Je parcours le monde pour les photographier.

Il se trouve que l'un des endroits les plus mythiques de l'univers des lieux abandonnés est une partie du cosmodrome de Baïkonour.

Il s'agit de nombreux bâtiments dont deux sont particulièrement intéressants : un hangar avec deux navettes et u autre avec une fusée.
A partir du moment où j'en ai appris l'existence, j'ai été obsédé par le fait de les voir de mes propres yeux.

J'ai toujours été attiré par l'espace, d'ailleurs je voulais être cosmonaute quand j'étais petit, et ce lieu était donc au croisement de plusieurs de mes intérêts.
Un autre de mes intérêts est les vestiges de l'URSS. Je viens d'ailleurs de sortir un livre à ce sujet (ndlr : Goodbye Lenin). Ce lieu est l'un des plus beaux exemples.

Comment avez-vous préparé votre périple (documentation, etc...) et combien de temps vous a pris cette préparation ?

Le problème est que la partie abandonnée se trouve en plein coeur du cosmodrome, un site évidemment actif et très sécurisé.
Ce périple a donc demandé énormément de préparation. Plusieurs mois.
Il a fallu étudier la vue du cosmodrome très en détail. Pour plus de détail, il faut lire le livre 😊

Sur place, il a fallu acheter des vivres pour 3 jours car l'expédition elle-même a duré une soixantaine d'heures !

Pensez-vous que votre ouvrage permettra de sauver ce patrimoine spatial incroyable maintenant qu'il est révélé ?

Je l'espère vraiment. Ces navettes et cette fusée méritent vraiment d'être cdans un musée au lieu de croupir dans des hangars à la merci des casseurs et des voleurs de métaux. Elles ont déjà souffert mais il n'est pas trop tard...


Vous-même, aimeriez-vous aller dans l'espace ? Et qu'est-ce que vous voudriez photographier ?

J'adorerai à la fois y aller et photographier la Terre vue de l'espace. Jai reçu en cadeau le livre de Thomas Pesquet et c'est incroyable de voir la Terre vue de l'espace. Cette sensation de se découvrir le monde si haut, de reconnaître tel pays, fleuve, mer, doit être extraordinaire !


Crédit ; Stéphane Sebile / Spaceme,1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
Photos de Jonk avec son aimable autorisation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire