jeudi 3 novembre 2022

1961-2021 - Soixante histoires d'espace en France


Soixante histoires d'espace en France

Sorti il y a quelques semaines chez l'éditeur Ginkgo, le livre Soixante histoires d'espace en France commence à se faire une jolie réputation dans le ''milieu'' spatial, et je ne saurais que trop vous le conseiller tellement il est bien, original et inédit (je me répète un peu, mais c'est vraiment le cas 😁).
Je vais en parler de façon moins neutre que d'habitude pour la simple et bonne raison, c'est que j'y ai contribué directement ! et que j'en suis très content et très fier.

Cet ouvrage est né sous l'impulsion de Pierre-François Mouriaux (journaliste à Air & Cosmos) et de Philippe Varnoteaux (historien spécialiste de l'espace), les président et vice-président de la dynamique association Histoires d'espace - d'ailleurs, laissons Pierre-François Mouriaux nous raconter la genèse de ce livre :
<< C'est à l'occasion du passage à Paris de Philippe Varnoteaux au début de l'été 2021, que je lui ai proposé de marquer les 60 ans de la création du CNES, qui seraient célébrés en fin d'année, en préparant un livre choral avec 20 ou 30 épisodes marquants de l'aventure spatiale française depuis 1961.
L'idée de départ est de présenter à la manière des chroniques que j'allais publier aux éditions du Trésor (Vers le cosmos et au-delà). ''Je te croyais plus ambitieux, mon ami !'' m'a répondu mon vice-président, qui était certain qu'il y avait matière à rédiger 60 chapitres. Deux bières plus tard, nous avions déjà une première liste d'une cinquantaine d'histoires notables à soumettre aux copains d'Histoires d'espace, qui ont répondu aussitôt présents... et agrémenté notre liste d'une vingtaine d'autres pistes : il a fallu faire des choix !
Et en trois mois, le projet du livre (immédiatement accepté par notre éditeur Ginkgo), qui devait initialement faire 180 pages (60 chapitres de 3 pages), en faisait 320, rempli de souvenirs collectés auprès de nombreux acteurs de ces projets mémorables... >>.

Et c'est là toute la force, toute l'originalité, et surtout, tout l'intérêt du livre !
60 ans d'histoires spatiales en France en 60 histoires  ! Le lecteur peut passer d'un évènement à l'autre, sans obligatoirement respecter un ordre chronologique, peut s'arrêter après une histoire pour en reprendre une différente le lendemain (tiens... une histoire à lire par jour ! ).
Mais ce qui en fait vraiment un livre à part, c'est que les auteurs (on en reparlera un peu plus bas) se sont attachés à trouver des témoins (chefs de projet, responsables, ingénieurs, etc...) ayant participé de près, de très près même parfois, à l'événement raconté, afin de vérifier les informations, et de partager quelques fois leurs souvenirs personnels. Ils sont des dizaines à avoir ainsi apporté une aide précieuse à la rédaction de ce livre.

Tous les grands événements spatiaux français y sont abordés, que ce soit la création du CNES, avant le CNES, les fusées-sondes, les premiers lancement d'animaux, de satellites, la coopération avec les pays, la naissance d'Ariane, les astronautes, le télescope James Webb, etc... bref... soixante histoires accessibles à tous, illustrées, avec des témoignages inédits !

Le livre rend un hommage appuyé au Professeur Jacques Blamont (1926-2020), un des pères du spatial en France et à l'origine de la création du CNES (l'agence spatiale française). Et il est préfacé par trois grandes personnalités reconnues du spatial : Charles Bolden (ancien Administrateur de la NASA 2009-2016), Jean-Jacques Dordain (ancien Directeur Général de l'ESA) et Jean-Yves Le Gall (ancien Président du CNES 2013-2021).

Je vous disais que j'avais contribué à ce livre - j'ai écrit quelques chapitres (je vous laisse deviner lesquels). Nous sommes 9 à avoir contribué à l'écriture de ces Soixante histoires, Pierre-François et Philippe compris, et sous leur supervision, et avec un grand soutien d'un dixième copain (10 amis qui participent ensemble à un même ouvrage, ce n'est pas commun). C'était un exercice passionnant à faire et très enrichissant.

Et justement, pour les auteurs, qu'est-ce qui leur a donné envie de participer à ce projet ? en sachant que pour une très grand majorité d'entre nous, c'était un peu nouveau quand même (même si on s'était déjà retrouvé ensemble pour le numéro spécial Apollo d'Air & Cosmos en 2019 pour les 50 ans d'Apollo 11) - quelques éléments de réponse :

Nicolas Bérend : J'ai été immédiatement séduit par le projet de Pierre-François et Philippe.
Ce format, qui mêle petites et grandes histoires, se lit comme un feuilleton et apporte un éclairage original et cohérent sur l'histoire du spatial français. Il a aussi le mérite de mettre en lumière des épisodes et des acteurs parfois méconnus de cette aventure technique et humaine.
Ce projet était donc l'occasion de découvrir ou de re-découvrir des pages connues ou moins connues de cette riche histoire. Enfin, c'était une nouvelle occasion de collaborer avec une sympathique équipe de passionnés.

Nicolas Leroy : C'est avant tout par plaisir de travailler avec tous les membres HDE, une petite mais très sympathique équipe, capable de grandes choses. C'est une chance immense pour moi de pouvoir être associé à ce genre d'ouvrage historique et d'en apprendre énormément sur un sujet qui me passionne et qui reste peu connu du grand public. Cet ouvrage fera date !

Xavier Truchet : J'ai intégré ce projet, car, d'une part, je connaissais déjà l'équipe (de rédaction), très sympathique et -aussi et surtout- hautement compétente ; et, d'autre part, aimant écrire et coopérer à des projets d'édition (ce qui fut mon métier, il y a des années), ce projet particulier me semblait spécialement intéressant.
Par la forme, d'abord, 60 petits chapitres permettant une lecture aisée, rapide, attachante (de par les témoignages et anecdotes figurant dans tous les chapitres), ce qui est très bien pour le faire lire par des jeunes -élèves ou étudiants-, et des non-spécialistes de l'espace. Et ensuite par le fond : le nombre de chapitres permettant de brosser un portrait complet de l'histoire, injustement oubliée, de l'astronautique française. Notre pays ayant réussi à développer de façon indépendante la maitrise des moteurs, des fusées, des systèmes de guidage, et des satellites.

C'est donc, vous l'aurez compris, un super livre (ça ne fait pas de mal de le redire 😉), et vous deviendrez incollable, ou presque, sur l'histoire du programme spatial français de ces soixante dernières années, rien que ça !

Pour la petite histoire (spatiale), il y a eu un premier tirage (pré-tirage) de 50 exemplaires que nous avons numérotés de 1 à 50, et bien, le n° 1, c'est moi qui l'ai, c'est mon exemplaire personnel 😁😀😁

Lors de la ''sortie officielle'' en juin dernier, nous nous sommes retrouvés à Paris à quelques auteurs et témoins de cette riche histoire spatiale française. Un chouette moment que nous avons pu partager avec nos premiers lecteurs venus découvrir le livre. J'en ai même profité pour faire signer mon exemplaire par quasiment tout notre groupe (il en manque juste un) 😉
(ici, avec Marie-Lise Chanin, étudiante en astrophysique dans le laboratoire de Jacques Blamont durant la campagne scientifique d'Hammaguir en mars 1959)

Pour information, Pierre-François Mouriaux et moi-même, nous serons vendredi 11 novembre prochain aux RCE (Rencontres du Ciel et de l'Espace) à la Cité des Sciences à Paris 😉

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire