samedi 12 novembre 2022

40ème anniversaire de la mission STS-5 / 11 au 16 novembre 1982

 
40ème anniversaire de STS-5
Il y a 40 ans, ce matin du 11 novembre 1982 (heure locale), la navette Columbia s'envole dans l'espace pour la 5ème fois !
C'est son 5ème vol depuis avril 1981, mais ce sera sa première mission opérationnelle, la première mission opérationnelle du programme navette. Après les 4 vols d'essais précédents, ça y est, le programme peut véritablement commencer.
Les sièges éjectables qui étaient présents jusqu'alors et le système pyrotechnique qui permettait l'éjection ont été désactivés (les sièges ne seront vraiment retirés qu'à partir de STS-61C). Ces sièges ''paraissaient plus mortels que la catastrophe qu'ils étaient censés protéger'' ironisait Joe Allen dans son livre Entering Space (aller-retour pour l'espace, en français, voir ICI), et les astronautes n'ont fait aucune objection à leur mise hors service.

2 sièges supplémentaires ont été installés derrière les pilotes dans le cockpit, et 3 autres dans le pont inférieur (middeck) et, pour la première fois, l'équipage ne portera pas de combinaison de vol pressurisée pour le décollage et le retour sur Terre - ça changera après l'accident de Challenger en 1986.
Pour cette mission, un équipage de 4 astronautes :

- Vance D. Brand, 51 ans, Commandant, 2nd vol spatial
- Robert F. Overmyer, 46 ans, pilote 1er vol
- Josph P. ''Joe Allen'' Allen, 45 ans, Mission Specialist, 1er vol
- William B. ''Bill'' Lenoir, 43 ans, Mission Specialist, 1er vol
Vance D. Brand est un vétéran. Il était le pilote (et même le dernier pilote) d'une capsule Apollo lors de la mission Apollo-Soyouz de 1975. Il a longuement et très activement participé aux préparatifs des vols ALT Enterprise et a effectué de très nombreux vols d'essais STA et Jet Star (les deux avions permettant de simuler les atterrissages d'une navette)  justement pour préparer les protocoles de formations des pilotes (chaque pilote doit réaliser au minimum 1 000 simulations d'atterrissages avant une mission).
Il est annoncé en mars 1978 comme Commandant de la 4ème mission spatiale  test de la navette (OFT) - navette alors prévue pour voler en 1979.
Si les 3 autres membres d'équipages sont ''des rookies'' (des bleus), ils n'en sont pas moins très expérimentés au niveau de leur préparation : Overmyer a d'abord été sélectionné en 1966 pour faire partie du programme spatial militaire MOL (Groupe MOL-2), puis, a rejoint la NASA en 1969 à l'abandon du programme (dans le Groupe 7).
Allen et Lenoir ont été sélectionné en 1967 dans le Groupe 6 de la NASA.
Ils ont tous les trois été affectés à des équipes support au sol lors de missions Apollo et Skylab avant le programme navette. Autant dire que depuis 15 ans qu'ils attendent, ils sont prêts !

Lenoir connaît bien Brand car ils faisaient tous les deux partie des équipages doublures de Skylab 3 et 4 (avec Don Lind).
Le logo de la mission a été créé par l'artiste Robert T. McCall qui a déjà créé plusieurs logos pour des missions précédentes comme Apollo 17, Apollo-Soyouz, les missions navette précédentes.
On voit sur le logo le largage depuis la navette de deux satellites, ce qui était une des raisons d'être du programme navette spatiale. Et aussi l'objectif principal de la mission - ils seront largués dès le premier jour de la mission, le 11 novembre.
Les deux satellites sont placés dans la soute dans une sorte de caisson qui les protège du soleil direct.

Le Satellite Business Systems SBS-3 (ou SBS-C) est le premier satellite des deux à être largué.
C'est un deux Mission Specialist, Bill Lenoir, qui est chargé de faire placer la navette dans la bonne position pour le largages. Ordres qu'il donne à Robert Overmyer.
Quand le satellite est prêt à être largué, après environ 6 heures de préparation, le caisson s'ouvre mettant le satellite en contact du vide spatial. Un système rotatif (largage en spin) va accélérer le satellite attaché à son Payload Assist Module (PAM), puis le libérer.
Le satellite quitte la navette à 18 164 km/h à une inclinaison de 28,5°.
La navette s'écarte alors de 26 km.
SBS-3 (ou SBS-C) est un satellite de communication civil américain mesurant, déployé, 4 mètres de long pour 2,1 de diamètre. Il est recouvert d'environ 14 000 panneaux solaires (fournissant 1 000 watts de puissance. Et il a un poids de 3 277 kg incluant le PAM, les 9 600 kg de carburant pour alimenter le moteur de 400 kg qui qui va monter SBS-3 sur son orbite.
Le satellite en lui-même ne pèse que 600 kg incluant les 136 kg d'hydrazine qui devrait lui permettre d'être opérationnel 8 à 10 ans.

Le deuxième satellite à être largué, toujours selon le même principe, est Anik-3, satellite de communications civil canadien. Construit par Hugues Aircraft Cie à Segundo (Califionie), Anik-3 mesure une fois déployé, une hauteur de 6,4 mètres pour un diamètre de 2,1 mètres. Son poids est de 632 kg. C'est Joe Allen qui le déploiera.

Les deux satellites se positionneront ensuite sur une orbite géosynchrone.
Plein de détails de cette mission sont donnés dans le formidable livre de Joe Allen cité plus haut. Et surtout d'incroyables photos prises en vol, notamment dans le cockpit pendant le retour sur Terre.
C'est lors de cette mission qu'aurait dû s'effectuer la première sortie extravéhiculaire (EVA) depuis une navette - prévue dès le premier jour, elle été d'abord repoussée car Allen et Lenoir avaient encore les symptômes du mal de l'espace. Cette première EVA faite par les deux hommes était une EVA test, surtout pour les procédures d'habillage, et de déplacement le long de la soute. Puis des problèmes techniques sur les combinaisons ont finalement annulés cette EVA pour laquelle les deux s'étaient longtemps p (batteries) réparées.
Un patch spécial avait été créé pour cette EVA, patch qui encore aujourd'hui (il a été légèrement modifié avec mise en service de l'ISS) est utilisé de nos jours pour toutes les EVA américaines - ce sera donc STS-6 qui effectuera la première EVA depuis une station (Story Musgrave et Don Peterson) - on en reparlera bientôt.

Retrouvez l'interview de Joe Allen qui nous parle de sa mission à bord de STS-5 :
Différentes expériences ont été effectuées pendant cette mission intense qui aura durée 5 jours 2 heures 40 minutes dans l'espace.

Columbia et son équipage se poseront sur la Base d'Edwards le matin du 16 novembre 1982. C'était il y a 40 ans !
(photo privée - tous droits réservés)


(navire UTC Freedom situé au KSC en cas de retour d'urgence en Floride plutôt qu'à Edwards)
(photo conférence après le vol)
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
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