La Terre entre nos mains
par Thomas Pesquet
C'est aujourd'hui, le 2 novembre, qu'est sorti La Terre entre nos mains de l'astronaute français Thomas Pesquet aux Editions Flammarion.
(La FNAC La Défense ce 2 novembre 2022) |
Lors de sa mission Alpha, sa seconde mission à bord de la Station Spatiale Internationale (après Proxima en 2016-2017) qui a eu lieu d'avril à novembre 2021, Thomas Pesquet y est resté près de 200 jours (196 exactement).
Nous avons tous vu et même avons été émerveillés par les nombreuses photos que Thomas a publiées pendant sa mission.
Dans cet ouvrage, il en a choisi 300 parmi les plus belles (il faut l'avouer... le choix a dû être difficile tellement il y en a de belles) et certaines qui n'avaient pas été diffusées.
Avant d'en parler un tout petit peu (vraiment un tout petit peu), sachez que tous les droits d'auteur de ce livre seront intégralement reversés pour Les Restos du Coeur, cause que défend Thomas depuis quelques années (vous ne pouvez pas ne pas l'avoir vu, et entendu, avec Les Enfoirés !).
Le livre est, quand même, un peu ''une suite'' de Terre(s) qui était basé sur des photos de sa mission Proxima - voir mon article sur ce livre en cliquant ICI - mais là, c'est donc Alpha au cours des 416 pages et 300 photos.
Ah oui, et je vous rassure... le livre est moins grands que Terre(s), mais il pèse toujours aussi lourd ! 😁😁😁 et il n'y a pas de jaquette, ce qui est très bien, ça évite de les abîmer ou déchirer, les couvertures (devant et dos) sont imprimées.
Par contre, mais peut-être est-ce que moi 😁, il y a un bandeau amovible... et je n'ai jamais compris l'intérêt d'un bandeau amovible (à part l'aspect attire l'oeil). Car un bandeau amovible s'abîme quasiment de suite, surtout lorsque le livre est feuilleté en librairie (et je ne parle pas de l'état dans lequel on le retrouve après avoir transporté un livre qui en a un dans un sac). C'est dommage, j'aime bien l'idée du bandeau, mais quand il est imprimé !
Les photos sont classées, non pas par ordre chronologique de prise de vue, mais par une chronologie voulue par Thomas suivant ''le voyage du lever du soleil au retour chez soi''. C'est très plaisant à suivre.
Au cours de sa 2ème mission, Thomas et ses équipiers ont pris environ 1/2 million de photos, dont environ près de la moitié rien que pour Thomas (mais relativisons et anticipons les critiques futures de certains grincheux : faire un timelapse, par exemple, ne prend que quelques secondes pour appuyer sur le déclencheur de l'appareil tout en faisant des centaines voire des milliers de photos à chaque fois).
Chaque photo est accompagnée d'un court descriptif fait par Thomas, aidé par quelques spécialistes. Si je peux me permettre, les textes auraient été encore plus passionnants si ces spécialistes avaient été aussi géographes, cartographes par exemple.
Les photos sont magnifiques et la quadruple page de la Terre est superbe !
Ce livre est beau, passionnant, enthousiasmant, surtout pour l'amoureux de l'espace que je suis.
On pourrait rêver des heures devant la beauté de la Terre, cette beauté si fragile que nous détruisons, hélas, chaque jour davantage. Heureusement, la conscience de cela est arrivée. Cela devient une préoccupation majeure et essentielle !
Les photos de la Terre, prises par les satellites, mais surtout celles prises par les astronautes sont, grâce à leur sensibilité d'être humain au-dessus de cette bille bleue, de plus en plus évocatrices du mal que nous faisons. Et cela nous aide à prendre collectivement conscience qu'il faut changer. Et c'est là que vient mon regret, c'est que les astronautes ne puissent pas s'exprimer davantage sur cela, ne puissent pas s'engager plus en avant. Ils sont les témoins directs, ils nous montrent la voie à suivre : La Terre est entre nos mains !
Manque plus que des séances de dédicaces pour le faire signer et rencontrer un public qui ne demande qu'à rencontrer Thomas ! 😉
En tout cas, le livre plaît beaucoup à la famille 😉
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Amaury et Charlotte Sebile
Mes remerciements aux Editions Flammarion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire