mardi 27 février 2024

La combinaison spatiale qui sera utilisée par les Vyonanautes du programme Gaganyaan (Inde)


Aujourd'hui, 27 février 2024, l'Inde a annoncé, au cours d'une cérémonie avec son Premier Ministre Narendra Modi au Vikram Sarabhai Space Center (VSSC) à Thumba près de Thiruvananthapuram, le nom des 4 vyovanautes (astronautes) du Programme Gaganyaan (véhicule céleste) qui devrait envoyé l'année prochaine la première capsule spatiale habitée de l'Inde, ce qui fera de cette nation le 4ème pays à avoir une autonomie dans le vol habité après la Russie, les Etats-Unis, et la Chine qui sont pour l'instant les seuls pays à envoyer, par ses propres moyens, des hommes et des femmes dans l'espace.
Tous les 4 sont des pilotes militaires.
Pour l'instant, seul le Commandant de la mission a été désigné - après les trois autres seront titulaires ou doublures (et de la configuration du 1er vol, à 2 personnes ou à trois).

- Prasanth Nair, Armée de l'Air, devrait être le Commandant, né le 26 août 1976 (plus de 3  000 heures de vol) - pilote d'essais
- Ajit Krishnan, Armée de l'Air, né le 19 avril 1982 (environ 2 900 heures de vol) - pilote d'essais
- Angad Pratap, Armée de l'Air, né le 17 juillet 1982 (environ 2 000 heures de vol) - pilote d'essais
- Shubhanshu Shukla, Armée de l'Air, né le 10 octobre 1985 (environ 2 000 heures de vol) - pilote d'essais

Le seul indien à être aller dans l'espace à ce jour est Rakesh Sharma qui y a été du 3 au 11 avril 1984 avec la mission Soyouz T-11 (à bord de Saliout 7). On peut donc constater que Shubandshu Shukla n'était pas encor né lors du 1er vol d'un indien dans l'espace il y a presque 40 ans.
Bien que de nationalité américain, on peut parler de l'astronaute Kalpana Chawla (1962-2003, morte dans l'accident de Columbia / STS-107) qui est née en Inde, à fait deux vols spatiaux, et est une des femmes les plus renommée d'Inde. 
Le Premier Ministre indien a remis au cous de cette même cérémonie les ailes d'astronautes aux 4 hommes qui se sont entraînés en Russie notamment (Crédit : le compte X de Narendra Modi).
En septembre 2022, lors du Congrès International d'Astronautique à Paris, l'agence spatiale indienne (ISRO) présentait, de manière discrète, la combinaison développée pour le programme Gaganyaan. Je n'ai pas beaucoup d'informations supplémentaires dessus, mais il semble évident, et c'est normal, qu'elle est inspirée de la célèbre combinaison russe Sokol - voir mon article sur la Sokol :

En attendant d'en savoir plus, voici quelques photos.

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire