lundi 5 février 2024

Regards sur Ariane 5 / 1996-2023 / Rencontre avec l'auteur Pierre-François Mouriaux

 
Regards sur
ARIANE 5
1996-2023
Pendant vingt-sept ans, le lanceur lourd européen Ariane 5 a laissé, au cours de ses 117 lancements, d'innombrables souvenirs tant à ses décideurs, concepteurs, constructeurs, utilisateurs qu'à un public énorme à travers le monde.
Pierre-François Mouriaux, le dynamique président de l'association Histoires d'espace, et journaliste, responsable de la rubrique Espace de la revue Air & Cosmos, nous propose, au travers des souvenirs marquants de plus de quatre-vingt acteurs directs de revivre des événements principaux cette incroyable épopée de l'aventure d'Ariane 5 grâce de ce magnifique livre de 250 pages.

En plus de ces témoignages qui nous permettent de vivre, de suivre Ariane 5 au plus près, vous trouverez  des fiches  synthétiques et illustrées des 117 lancements et des charges utiles d'Ariane 5.

Il faut remercier encore la maison d'édition Ginko pour sa confiance et son intérêt pour des ouvrages thématiques sur l'histoire spatiale (je vous en parle suffisamment 😉).
ISBN : 9782846795524

Rencontre avec Pierre-François Mouriaux

<< J'avais déjà travaillé sur un recueil de témoignages sur Ariane 5 pour célébrer le 100e vol d'Ariane 5 en septembre 2018. A l'époque, j'avais sollicité une trentaine de décideurs pour un dossier paru dans Air & Cosmos.
A l'occasion du dernier vol du même lanceur, le 117e, en juillet dernier, j'ai eu envie d'en faire un petit livre pour la collection Histoires d'espace des éditions Ginkgo. Je me suis d'abord rendu compte que pas mal de monde parmi les personnes contactées cinq ans plus tôt avaient changé de poste. Je leur ai d'abord demandé si elles étaient d'accord pour que je reprenne leur texte in extenso ou si elles souhaitaient le modifier, puis j'ai pris contact avec leur successeur. Et j'ai pensé à d'autres noms, qui ont également joué le jeu, ce qui a permis d'arriver à 80 signatures.
En parallèle, Arianespace m'a signalé que l'un de ses agents, Joël Chabert, préparait des fiches compilant les données techniques de chaque mission Ariane, Soyouz et Vega : la mémoire des vols. Il cherchait à partager son travail et nous sommes rapidement tombés d'accord pour que ses fiches synthétiques viennent compléter l'ouvrage, ce qui plaît visiblement beaucoup.
La collecte des textes a eu lieu l'été dernier et c'est le 16 janvier que le livre est sorti. Il ne raconte pas toute l'aventure d'Ariane 5, mais met en lumière ses principaux épisodes, et illustre les joies et les peines qui ont pu être vécues en direct par des acteurs parfois incontournables. C'est, je crois, la démonstration que derrière, les aspects techniques et commerciaux, ce programme qui a (mal) démarré en 1996 est d'abord une histoire d'hommes et de femmes. >>

L'auteur en séance de dédicace le 20 janvier dernier à Brétigny-sur-Orge
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             Timothy Sebile (photos et musique)
Un énorme remerciement à Pierre-François et à Ginko.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire