vendredi 14 avril 2023

14 avril 2023 - Lancement de la sonde JUICE vers Jpiter par une Ariane 5

 (en cours de publication)

Lancement de la sonde JUICE vers Jupiter

La sonde européenne JUICE s'est bien envolée à 14h14 (heure de Paris) en direction de Jupiter.
Le lanceur, l'avant-dernière Ariane 5, n'avait pas pu décoller hier, 13 avril, à cause de risques d'orages et d'éclairs. Le temps s'étant amélioré au-dessus de Kourou, le lancement s'est effectué aujourd'hui à l'heure prévue.

JUpiter ICy moon Explorer est une sonde dont la conception, enfin plutôt le projet, a été décidé par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) le 2 mai 2012 dans le cadre Vision Cosmique 2015-2025.
Des trois candidats qui restaient en 2012 pour une mission scientifique, c'est donc JUICE qui avait été choisie - les deux autres finalistes étaient NGO (New wave Gravitational Observatory pour observer les ondes gravitationnelles) et ATHENA (un télescope spatial dédié à l'astrophysique des hautes énergies).

Sa mission : étudier les lunes glacées de Jupiter (notamment Ganymède, Europe et Callisto) qui, possédant en théorie des océans internes sous la glace, pourraient avoir des conditions d'habitat éventuelles.

Lors de sa sélection comme mission, JUICE devait donc observer l'atmosphère et la magnétosphère de Jupiter et ses interactions sur ses lunes galiléennes. Elle observera également Callisto, qui est l'objet le cratérisé du système solaire, puis Europe dont elle déterminera l'épaisseur des glaces et repèrera des sites candidats pour de futures explorations sur place.  Et elle ira observer de très près Ganymède, seule lune du système solaire connue pour générer son propre champ magnétique et, toujours sur Ganymède, elle étudiera aussi la surface glacée, la structure interne et l'océan souterrain de celle-ci.

C'est le 11 avril2023 qu'a eu lieu le roll-out
(crédit : ESA/CNES/Arianespacz/Optique vidéo du CSG/P. Baudon)

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             ESA - CNES - Arianespace (P. Baudon)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire