Musée national des Enfants de Troupe
Lycée Militaire d'Autun
Espace et Aviation
Patrick Baudry et Virginie Guyot
Créé en 1977 dans l'enceinte du Lycée Militaire d'Autun (71), le Musée national des Enfants de Troupe entretient, au travers d'objets, de documents, d'images, de témoignages, la mémoire des écoles militaires : collèges militaires, lycées militaires et actuels lycées de la Défense, classes-écoles préparatoires militaires.
A l'origine, un enfant de troupe désigne un enfant vivant dans un milieu militaire. Au fil du temps, ce sont les enfants des sous-officiers qui vont fréquenter des établissements scolaires dédiés (les enfants d'officiers avaient déjà des écoles spécifiques), puis à la fin du 19ème siècle, les écoles seront les mêmes pour tous les enfants de militaires, quels que soient les grades de leurs parents - mixité sociale.
Le terme enfant de troupe est resté pour tout élève des écoles militaires (collèges, lycées, préparatoires). Une association d'anciens élèves existe depuis 1910 : l'association des AET (Ancien Enfant de Troupe).
Ce musée est ''l'aboutissement'' de la volonté d'anciens élèves de perpétuer la mémoire des lieux et des élèves de ces établissements. En 1934, l'école militaire préparatoire (EMP) de Saint-Hippolyte-du-Fort (30) est dissoute et remplacée par un escadron de gendarmerie : des anciens élèves, avec l'aide du maire de la ville, obtiennent un local dans les locaux de la nouvelle gendarmerie, et commence à rassembler objets, souvenirs, témoignages : ce sera le musée Pastre-Matter (d'Ulysse Pastre, 1864-1930, ancien professeur de l'école et ancien député, et de Paul Matter, 1872-1957, ancien enfant de troupe, général de division, et bienfaiteur des Ecoles Militaires Préparatoires Techniques).
En 1974, l'escadron de gendarmerie quitte Saint-Hyppolite-le-Fort, et c'est donc à Autun, au Lycée Militaire, où se trouve l'Ecole Militaire Préparatoire d'Autun, que le petit musée est transféré. La réputation de celui-ci allant grandissante, il se trouve rapidement ''trop petit et inadapté''. En 1983, il est transféré dans un autre lieu du lycée, une partie de l'ancienne chapelle et la crypte.
Et c'est dans ce nouveau cadre, pour le centenaire des écoles militaires préparatoires (1884-1984), que le Musée national des Enfants de Troupe est inauguré le 18 juin 1985, par le Ministre de la Défense Charles Hernu, et diverses autres personnalités, dont le chef d'état-major de l'Armée de Terre.
Le Lycée Militaire d'Autun (LMA) est un des six lycées de la Défense (anciens lycées militaires). Il comprend le collège (quartier Changarnier, situé plus bas dans la ville et hors de l'enceinte du LMA) et le Lycée proprement dit (quartier Gangloff).
Ce lycée a pris place sur un ancien séminaire et ancien cloître établis en 1675. Devenu hôpital sous la Révolution, puis prison, et redevient petit séminaire en 1813 (le Maréchal de Mac-Mahon, qui devînt Président de la République, y a été élève).
Les tuiles vernissées forment une toiture dans la pure tradition bourguignonne, et fait aussi la célébrité du lieu.
Pour la Patrie, toujours présents
En 1885, c'est l'Ecole militaire préparatoire de Cavalerie qui s'y installe, où des garçons de 13 à 18 ans vont se former essentiellement pour le métier des armes (pendant la 1ère guerre mondiale, tous les enfants de troupe à partir de 17 ans partirent au front).
En 1921, la cavalerie fait place à un enseignement plus large, et l'école prépare les jeunes au baccalauréat et à l'admission aux écoles de sous-officiers et officiers, avec un haut niveau d'excellence.
L'école est déplacée puis fermée temporairement pendant la seconde guerre mondiale. A partir de 1951, elle ouvre des classes préparatoires (corniche), dont la préparation à l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.
Il y a donc le collège, le lycée, les classes préparatoires.
De nos jours, il y a environ 85% d'enfants de militaires ou de fonctionnaires au collège et au lycée (les 15% sont des élèves boursiers dont les parents ne sont ni militaires, ni fonctionnaires).
Pour les classes préparatoires, les candidatures se font sur dossier avec lettre de motivation, et essentiellement pour préparer les concours des grandes écoles militaires.
L devise, Pour la Patrie, toujours présents, est une tradition très forte de l'école. Depuis son ouverture, plus de 500 élèves ou anciens élèves sont tombés au champ d'honneur.
C'est donc dans une aile de l'ancien séminaire qu'est situé le Musée national des Enfants de Troupe. Il occupe deux niveaux : le rez-de-chaussée avec la salle << de la cuirasse >>, et le sous-sol dans la crypte. C'est un lieu chargé d'histoire(s) qui se trouve devant nous.
Parmi les très nombreux élèves, collège, lycée, classes préparatoire, certains sont ''plus connus'' que d'autres (ah, ça y est, vous vous dîtes, enfin, elle aborde le titre de cet article 😉) - parmi ceux-ci, on peut citer :
- Patrice de Mac-Mahon (1808-1893), Maréchal et Président de la République (1873-1879),
- Nicolas Changarnier (1793-1877), général ,- nom donné au collège (quartier Changarnier)
- Bernard Gangloff (1925-1944), résistant - nom donné au lycée (quartier Gangloff)
- Pierre Pouyade (1911-1979), ancien commandant du Normandie-Niémen, As français
- Patrick Baudry (1946), deuxième astronaute français
- Elrick Irastorza (1950), général, ancien Chef d'Etat-Major de l'Armée de Terre (2008-2011)
- Denis Favier (1959), général, ancien Commandant du GIGN et de la Gendarmerie Nationale
- Virginie Guyot (1976), ancien Leader de la Patrouille de France
- Christophe Dubois, ancien Leader de la Patrouille de France
Parmi les nombreux objets et souvenirs du Musée national des Enfants de Troupe se trouvent donc des souvenirs liés à Patrick Baudry et à Virginie Guyot qui se trouvent dans une même vitrine.
L'entrée se fait au niveau du Pavillon Bayard
Patrick Baudry est né en 1946. Il échoue à sa première terminale et rate son bac.
En 1964, il intègre la Lycée Militaire d'Autun pour sa deuxième terminale, filière scientifique : il passe son bac avec mention très bien et intègre par la suite les classes préparatoires scientifiques (Le Prytanée militaire de La Flèche pour Maths Sup et le Lycée Chaptal pour Maths Spé A'). Sortant des deux écoles avec une excellente place, il peut intégrer l'Ecole de l'Air à Salon de Provence en 1967.
En 1980, il est sélectionné par le CNES comme cosmonaute dans l'optique du vol du 1er français dans l'espace - il sera la doublure de Jean-Loup qui volera en juin-juillet 1982 lors de la mission Soyouz T-6 PVH.
En 1984, il est sélectionné pour être astronaute titulaire d'un vol en navette spatiale, et Jean-Loup Chrétien sera sa doublure. Il est d'abord affecté à la mission STS-51D sur Challenger mais quelques semaines avant le décollage, il est affecté à un vol : ce sera STS-51G en juin 1985 avec la navette Discovery. Ce changement ''de dernière minute'' a entrainé une certaine ''confusion'' dans les médias et auprès du public, le futur vol de Patrick Baudry ayant été extrêmement médiatisé.
Le MET a donc en vitrine quelques souvenirs du vol offerts par Patrick Baudry, avant et après son vol.
On y trouve :
- Une photo signée en tenue de vol
- une lettre signée d'encouragements et de remerciements adressée au musée
- un patch originel de la mission STS-51D offert probablement avant le changement d'affectation - pour la petite histoire, les patchs originels de la mission avant changement d'équipage sont très rares.
On notera qu'il avait été posé de travers le jour de la photo, la vitrine ayant été réinstallée - aujourd'hui, il est normalement dans le bon sens 😉
- Une photo dédicacée de l'équipage STS-51G en tenue militaire (ce n'est pas la photo NASA officielle d'équipage)
- 2 patchs personnels de Patrick Baudry emportées lors de sa mission STS-51G et qui ont été offerts après celle-ci
- un patch du CNES
- une médaille bronze représentant Hermes, programme de la navette européenne qui a été abandonné au début des années 1990, et auquel Patrick Baudry était un des pilotes astronautes désignés.
Voici également deux photos faites le jour où les objets de Patrick Baudry ont été mis en vitrine.
On pet remarquer qu'il n'y a pas (encore) de patch STS-51G.Virginie Guyot est née en 1976.
Elle intègre le Collège militaire d'Autun en 1989-1991, et elle y effectuera les classes de 5ème, 4ème et 3ème, puis continue au Lycée Militaire d'Autun en 1991-1993 jusqu'à l'obtention de son bac - elle intègre aussi le Prytanée puis fera l'Ecole de l'Air avant de devenir pilote de chasse. Elle est la première femme pilote de combat à partir en opérations extérieures.
Elle devient, en 2008, la première femme (et encore la seule femme à ce jour) à intégrer la Patrouille de France - elle y sera Charognard pour la saison 2009 puis devient la première femme à devenir Leader de La Patrouille de France lors de la saison 2010.
<< (...) C'est dans cet établissement que j'ai trouvé les valeurs, l'esprit de camaraderie, la solidarité et la cohésion qui m'ont poussée à me lancer dans une carrière militaire. Ce sont ces mêmes valeurs que j'ai retrouvées dans la Patrouille de France. Mais c'est également à Autun que j'ai effectué mon premier vol qui a été une véritable révélation, un déclic >>. (Le Journal de Saône et Loire, 2010)
Virginie Guyot quitte l'Armée de l'Air en 2015.
Le musée possède la combinaison de vol bleu clair portée par Virginie Guyot lorsqu'elle était Leader de la Patrouille de France avec les patchs et son nametag à son nom et son numéro : le 1.
Une des salles du Lycée Militaire porte le nom de Virginie Guyot :
Pour la petite histoire dans l'histoire, un autre élève du LMA d'Autun a aussi été Leader de la Patrouille de France : Christophe Dubois intègre le LMA entre 1998 et 2002. Dans un premier temps, les classes préparatoires Maths-Physique Science de l'Ingénieur (MPSI) puis de 2000 à 2002 en Maths-Physique (MP).
Il intègre la Patrouille de France comme Charognard pour la saison 2015 puis en sera Leader pour les saisons 2016 et 2017 (qui sera celle de la tournée américaine).
Egalement en 2017, il y a deux parrains exceptionnels qui voleront avec la Patrouille de France : il s'agit de Jean-Loup Chrétien et de Patrick Baudry, les deux premiers français dans l'espace.
On peut donc dire qu'il y 3 élèves du Lycée Militaire d'Autun qui ont volé au sein de la Patrouille de France.
Pour l'instant, le Musée n'a pas dans son fond un souvenir de Christophe Dubois.
Renseignements pratiques
Accès : 3 rue des Enfants de Troupe
71400 Autun
Horaires : du lundi au vendredi de 14h00 à 17h30
Gratuit et visite libre des deux niveaux - il y a un accueil à l'intérieur assuré principalement par des élèves volontaires.
L'accès se fait à pied, niveau quartier Gangloff - il faut se garer à l'extérieur de l'établissement dont l'accès est réglementé (c'est un établissement militaire) - il faut sonner à la grille d'entrée pour vous annoncer.
La plaquette du Musée :
Virginie Guyot lorsqu'elle était Leader de la Patrouille de France avec l'autrice - elle ne savait pas encore qu'elle ferait toute sa scolarité au LMA du collège à la Prépa entre 2014 et 2024.
Christophe Dubois, alors Leader de la Patrouille de France avec le frère de l'autrice qui fera une partie de sa scolarité à collège d'Autun.
Crédit : Texte Maddy Sebile
Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Crédit Photos : Maddy Sebile
Remerciements : Maddy Sebile, Musée national des Enfants de Troupe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire