mardi 18 janvier 2022

Conférence de presse de début d'année du Directeur Général de l'ESA, Josef Aschbacher


Ce matin, mardi 18 janvier 2022, se tenait la traditionnelle conférence de presse de début de l'année de l'Agence Spatiale Européenne - ESA, tenue par son Directeur Général Josef Aschbacher.

Elle devait se tenir physiquement à Paris mais les conditions sanitaires étant ce qu'elles sont actuellement, c'est finalement en visio qu'elle a eu lieu.

Vous pouvez la suivre dans son intégralité avec le replay ici :

Je reviens juste sur quelques points et un invité surprise était présent à la fin de cette conférence.

Le budget 2022 est en augmention d'environ 10% par rapport à 2021. Et on peut constater que même si le budget est environ le 1/3 de celui de la NASA, l'ESA n'a pas à rougir de son travail.

Avec le décollage prévu en avril prochain de Samantha Cristoforetti (Crew 4), et bien cela fera une présence en continu d'un an minimum pour les astronautes européens à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) - Thomas Pesquet (Crew 2) d'avril à novembre 2021, puis Matthias Maurer (Crew 3) de novembre 2021 à avril 2022, puis Samantha Cristoforetti à partir donc d'avril 2022.

Nous savons déjà que les USA et la Russie ont accepté de prolonger l'utilisation de l'ISS à 2030. L'ESA y est aussi favorable, et va donc demander une prolongation jusqu'à 2030 lors de la prochaine Ministérielle de novembre prochain (conseil européen qui va définir la politique spatiale européenne dans le futur).

L'ESA reste très ambitieuse pour les prochaines années avec Mars mais aussi la Lune.

L'ESA se pose en acteur majeur de l'exploration spatiale, et elle est capable d'indépendance sur presque tous les domaines. Le problème de l'indépendance européenne des vols habités se pose encore, mais << c'est uniquement une décision politique. L'Europe pourrait être indépendante si une décision politique était prise >> rappelle Josef Aschbacher. D'ailleurs, cette problématique sera posée également lors de la prochaine Ministérielle de novembre prochain.

L'invité spécial était Thomas Pesquet qui a redit tout son attachement à l'ESA et au futur de(s) exploration(s) de l'agence.

Concernant la sélection d'astronautes en cours, plus de 22 000 candidatures ont été déposées (dont plus de 200 pour le programme parastronaute). L'ESA a été quelque peu dépassée par le succès et c'est une des raisons qui fait que le processus de sélection n'est pas terminé, loin de là. Un premier tour est enfin passé et il reste 1 391 candidats dont 29 pour les parastronautes.
Josef Aschbacher pense que la sélection des prochains astronautes sera annoncé d'ici la fin de l'année.

La conférence s'est terminée par une session d'échanges questions/réponses avec les médias, et différents responsables de l'ESA.

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969 
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire