Article de contributeur / n° 2 : Maddy Sebile
Thomas Pesquet en dédicace à Lyon
FNAC Bellecour - samedi 30 novembre 2024
Ce samedi après-midi, Thomas Pesquet était donc en dédicace à la FNAC Lyon Bellecour de 15h00 à 17 h00.
C'est le 10 novembre dernier que la FNAC a annoncé l'événement et sur inscription. Autant dire que les places disponibles se sont retrouvées très vite réservées !
Faisant partie des heureuses élues après, je me suis préparée (je suis comme mon père 😁, je ne parle pas de chance à proprement parlée, car c'est moi qui l'ai provoquée - il faut donc plus de volonté que de chance).
J'ai donc pris le TGV pour venir de Bourgogne à Lyon et aussi pour arriver suffisamment à l'avance, j'étais prévu dans la tranche horaire vers 15h00. Comme cela, j'aurais un peu de temps pour flâner et visiter le Marché de Noël de Lyon qui a ouvert le week-end dernier.
Dès le TGV, j'étais dans l'ambiance😁😁😁 16 Levers de Soleil était dans les films proposer en diffusion à bord du train😉
Beaucoup de monde déjà sur place qui attend en bas lorsque j'arrive. Thomas Pesquet est bien là, je suis rassurée 😂
Il y a pas mal d'enfants venus avec leurs parents, grands-parents même, qui sont très impatients de rencontrer Thomas - j'ai vu aussi des adultes 😉 Tout se passe dans le calme, nous sommes tous dans la queue à attendre notre tour.Thomas est très décontracté, disponible pour chacun.
Il reçoit des cadeaux de certaines personnes, et on voit très bien qu'il est touché de toutes ses attentions. Il est venu pour dédicacer son autobiographie sortie en Poche il y a quelques semaines, mais pas que.
Ce sera ses autres livres, quelques photos ou documents, qu'il personnalise à la demande, en étant très à l'écoute de son interlocuteur (merci encore d'avoir pris des nouvelles de mon papa).
mLes selfies et les photos posées n'étant pas toujours possibles pour des questions de praticité et de temps, il y avait des personnes de la FNAC qui pouvaient vous photographier pendant la dédicace. Cela donne, à mon avis, plus de spontanéité à la rencontre - en tout cas, j'aime le résultat de mes photos. Et en plus, si vous avez des ami(e)s qui sont venu(e)s également, ça fait plein de belles photos en plus (merci Christine).
Il y avait donc foule je vous disais, et pas que des gens du Rhône... moi, par exemple, je venais de Côte d'Or, il y en avait de l'Ain, et d'autres d'encore bien plus loin.
J'avais emmené quelques uns de ses ouvrages qui ont été dédicacés pour mes frères ou pour moi, et aussi le livre co-écrit par mon papa Trois européens en orbite qui raconte les 3 missions européennes successives à bord de l'ISS en 2021-22 : Thomas Pesquet avec Alpha, Matthias Maurer avec Cosmic Kiss et Samantha Cristoforetti avec Minerva.
Ces trois missions ont été suivies pendant 18 mois par une équipe de passionnés avec un site dédié ISS News sur le site de et avec la Société Astronomique de France, puis début 2023, un livre rassemblant une partie des quelques 250 articles publiés était paru.
L'exemplaire de la famille est donc maintenant signé par Matthias Maurer, Thomas Pesquet et les auteurs. Un exemplaire certainement unique - manque plus que Samantha Cristoforetti !😉
J'ai pu sans souci passé au Marché de Noël avant de reprendre mon train et mes quelques 90 minutes de trajet.
Crédit : Maddy Sebile
Un grand merci à la FNAC et à Christine Aubouin-Decroix pour les photos complémentaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire