jeudi 16 mars 2017

Faites voyager vos histoires dans l'espace - Mission Proxima de Thomas Pesquet / #EcrireProxima


(#EcrireProxima)
Ce jeudi 16 mars 2017, le Jury du premier concours d'écriture lancé depuis l'espace, par Thomas Pesquet le 2 janvier dernier, en a terminé avec ses délibérés et a donc sélectionné les 10 textes finalistes parmi lesquels Thomas devra choisir ses deux coups de coeur.

Ce dernier délibéré s'est déroulé au Ministère de la Culture et de la Communication avec la présence physique de la quasi-totalité du Jury.

C'est Thomas en personne qui avait lancé le concours depuis l'ISS. Le concours est destiné aux jeunes entre 8 et 25 ans et il consistait à écrire ''une suite'' en français au Petit Prince en narrant sur une page la prochaine rencontre de celui-ci sur un nouveau monde.

Le succès a été au rendez-vous ! En effet, plus de 8 500 textes ont été transmis par des jeunes de 78 pays. Tous les envois devaient se faire par internet, mais il y a eu aussi quelques envois ''en papier'' par la poste, dont certains avec, pour en avoir vu quelques uns, beaucoup d'originalité (en version pop-up par exemple).

Le Jury, présidé par Thomas Pesquet, était composé des astronautes Claudie Haigneré et Jean-François Clervoy, d'André Borschberg et de Bertrand Piccard, tous deux pilotes du Solar Impulse, de François d'Agay, neveu et filleul d'Antoine Saint-Exupéry et Président de la Fondation Saint-Exupéry pour la Jeunesse, de Marie-Vincente Latécoère, Présidente de la Fondation Latécoère, de Jean-Baptiste Desbois, directeur de la Cité de l'Espace à Toulouse, de Camille Dorland, laborantine et lauréate d'un coucours d'écriture, d'Olivier Chaudenson, directeur de la Maison de la Poésie, de Timothée de Fombelle, auteur jeunesse, et de Charles Autheman, délégué général du Labo des Histoires.

(O. Chaudenson, F. d'Agay, C.Haigneré, C. Autheman, C. Dorland, A. Borschberg
J.B Desbois et T. de Fombelle
)

Chaque ''écrivain'' devait respecter des critères précis et deux d'entre eux auront la joie de voir leur écrit lu dans l'espace par Thomas Pesquet lui-même le 6 avril prochain normalement.


Le site du concours (cliquez)

Les dix finalistes dont les textes ont été envoyés à Thomas se répartissent en 5 venant de la France et les 5 autres des cinq continents (un par continent). Il y aura un texte de France et un texte du monde dans les deux sélectionnés par Thomas.

Le Jury a été frappé par la beauté et la maturité de certains textes, par l'actualité de ceux-ci, par le parallèle  avec la vie dans ce qu'elle a de joyeux ou de triste, etc...

Pour André Borschberg, Le Petit Prince << me replonge dans l'enfance, où l'impossible, le rêve devient possible. Le Petit Prince m'a inspiré quand j'étais petit, m'a inspiré plus tard, m'a inspiré dans l'aventure Solar Impulse, et continuera de m'inspirer. Quand je vois tous ces jeunes d'aujourd'hui qui ont été inspirés aussi par Le Petit Prince, cela est très émouvant ! Eux aussi rêve que l'impossible peut devenir possible ! Cela me touche beaucoup ! >>

De beaux lots, de très beaux mêmes, récompenseront les auteurs ! mais chut... ce sera la surprise. Car si je ne connais pas la liste des finalistes, je connais les récompenses, mais je n'ai pas le droit de le dire  😊
(en attente du délibéré dans la salle Albert Londres)

Rendez-vous le 6 avril prochain 😊

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace


2 commentaires:

  1. Bonjour, savez-vous à quelle heure seront lus les textes par Thomas Pesquet ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour - Malheureusement non. J'espère que cela sera annoncé demain 6 avril. De toutes les façons, la lecture des textes sera disponible bien après demain sur le site de l'ESA au moins ;-)

      Supprimer