mercredi 3 avril 2019

Vente caritative ESA Fondation Spacebrains / Artcurial le 12 avril 2019


J'avais annoncé en janvier 2018, lors de la conférence traditionnelle de l'ESA du début d'année, que celle-ci allait organiser une vente aux enchères spéciale. A l'origine, elle devait se tenir à Toulouse en octobre dernier, mais cela n'a pu se faire. Elle se tiendra finalement ce 12 avril 2019 à Paris chez la célèbre maison d'enchères Artcurial sur les Champs-Elysées.

Cette vente est caritative car elle se fait au bénéfice de la Fondation Spacebrains créée par l'ESA afin de soutenir les jeunes étudiants et chercheurs dans le domaine de la recherche avancée et de l'innovation spatiale.

Il s'agit de soutenir les esprits les plus brillants, de développer de jeunes talents et de les aider à devenir les leaders de demain.

Spacebrains est une fondation à but non lucratif qui financera des projets particulièrement ambitieux et innovant d'étudiants et de jeunes scientifiques.

A l'instar de son aînée américaine, The Astronaut Scholarship Foundation (appelée auparavant Fondation Mercury), Spacebrains se financera au travers d'initiatves caritatives.

La première d'entre elles aura donc lieu ce 12 avril, à Paris chez Artcurial, pour proposer la vente de 16 souvenirs spatiaux ''européens'' : Space Rarities Auction.

Cette vente peut paraître modeste car certains diront que 16 objets seulement, ce n'est pas beaucoup, mais je pense que c'est un premier ballon d'essai. On va souhaiter un bon succès à cette vente pour qu'il y en ait d'autres à l'avenir.

Les 16 lots sont visibles sur le site d'Artcurial ici :

mais aussi, en ''chair et en os, jusqu'au 9 avril chez Artcurial, 7 rond-point des Champs-Elysées à Paris dans le 8ème arrondissement.

J'y suis allé et voici quelques photos de ces lots - et il y en a certains que je ramènerai bien à la maison (si les prix ne s'envolent pas trop haut) 😊😊😊

LES OBJETS EN VENTE

Lorsqu'on arrive chez Artcurial, dans le petit jardin devant l'entrée, se trouve le lot n° 15, la superbe maquette de Cupola à l'échelle 1 ! oui, oui... à échelle 1.


Autant dire qu'il faut un peu, beaucoup de place chez soi pour accueillir cette véritable et superbe réplique de Cupola de 4,50 mètres de diamètre. Les volets sur les fenêtres s'ouvrent réellement.

C'est d'ailleurs le modèle qui était exposé à l'ESTEC, à Noordwijk aux Payx-Bas... Je me souviens d'avoir été admiratif en le voyant.


Et il vous faudra aussi de la patience car elle vous sera livrée en kit. Et le montage n'a pas l'air aisée si j'en crois que ce que j'ai vu lundi. Mais idéal comme objet pour un club d'astronomie ou un musée ou un planétarium. Je n'ai hélas plus de place sur ma terrasse 😊 même si je suis très tenté.


Une fois que vous êtes entré et que vous avez passez l'accueil, juste avant la librairie, vous trouverez sur la gauche le lot n° 16, la montre Omega Speedmaster Skywalker X-33.

Présentée dans son coffret, elle est accompagnée de deux photos signées par l'astronaute Jean-François Clervoy qui a conçu les fonctions et l'affichage de ce modèle spécifique.

La particularité du modèle proposé à la vente, c'est que celui-ci à volé à bord de l'ISS - il a été emmené par le vaisseau cargo japonais HTV-6 en décembre 2016 et il est revenu sur Terre en juinllet 2017 par la capsule Dragon CRS-11 de SpaceX. Thomas Pesquet était à bord de l'ISS durant cette période.


En attendant la vente, les autres lots sont donc visibles au premier étage. Et on ne peut pas se tromper pour trouver la salle 😉


Au fond, devant la fenêtre se trouve le lot n° 14, un modèle au 1/50ème du satellite Exomars TGO qui a été lancé en mars 2016 pour atteindre mars sept mois plus tard, soit en octobre.



On peut voir que la maquette est entourée de deux prototypes de blousons pour l'ESA, avec des patchs. Il s'agit du lot n° 11 (à gauche) et le lot n° 12 (à droite).


A l'entrée, sur la droite, il y a également un troisième prototype de blouson pour l'ESA, c'est le lot n° 13.

Il y a également des mini-books ATV Jules Verne (dont j'ai déjà parlé il y a peu dans ma rubrique ''Un Jour - Un Objet Spatial''). La particularité de ceux proposés à la vente, c'est qu'ils ont volé à bord de l'ISS. Emmenés par ll'ATV-1 Jules Verne en mars 2008, ils sont revenus sur Terre à bord de la navette spatiale Discovery en juin 2008 et ils ont passé 87 jours dans l'espace. Ce sont les lots n° 3 et n° 4.

Le lot n° 5, toujours un mini-book ATV Jules Verne, à la particularité d'avoir volé deux fois dans l'espace. La première, comme les lots n° 4 et n° 5, la deuxième en même temps que la montre Omega du lot n° 16.


Et pour terminer ce rapide tour d'horizon des objets proposés à la vente (ne vous étonnez pas si vous les retrouvez chez moi 😊😊😊), on trouve aussi des mini-books qui ont volé dans l'ISS via les capsules CRS-5 et CRS-6 de SpaceX en 2015 et certifiés par Samantha Cristoforetti, des patchs qui ont volé, des drapeaux qui ont aussi volé (certifiés par Thomas Pesquet et Frank De Winne), une enveloppe également (mais celle-là dans MIR pendant la mission Euromir 95), et aussi une copie de la Déclaration des Droits de l'Homme qui se trouve à bord du laboratoire Columbus (j'en ai parlé également avec les mini-livres dans ma rubrique Un Jour - Un Objet Spatial).


Profitez des quelques jours qui restent pour allez voir ces objets, et si vous le pouvez (on peut vouloir, mais pas toujours pouvoir, n'hésitez pas à vous porter acquéreur - c'est pour une bonne cause !

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
Merci à Artcurial pour son accueil
Merci à l'ESA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire