mercredi 3 avril 2019

Livre ''Explorateurs de l'espace'' par Michel Tognini et Hélène Courtois / Sortie le 3 avril 2019 Interview de Michel Tognini


Ce mercredi 3 avril est sorti le livre :

EXPLORATEURS DE L'ESPACE
Voyage aux frontières de l'Univers



écrit par l'astronaute Michel Tognini (dont c'est le deuxième livre en coopération) et par l'astrophysicienne Hélène Courtois.

Au cours de ces 192 pages, on se replonge avec plaisir dans l'histoire spatiale (quel plaisir de lire une histoire spatiale autre que sous forme de tableau chronologique) et on va apprendre les difficultés du vol spatial habité et comment on peut les surmonter (il y en aura besoin pour aller sur Mars) au travers de témoignages d'astronautes et de cosmonautes de toutes nationalités.

Les deux auteurs se sont attachés à ce que le livre soit abordable par tout public. Ce sera une véritable découverte instructive pour les néophytes dans le domaine spatial, mais ce sera aussi un véritable plaisir pour les plus mordus du domaine. On ne s'ennuie pas une seconde et le découpage des chapitres fait qu'on a envie de lire le chapitre qui suit et ainsi voyager dans l'espace au départ de la Terre jusqu'à atteindre les confins de l'univers... une très belle et sympathique balade spatiale et intergalactique.

La préface est de Jean-Yves Le Gall, Président du CNES.

Le livre sort aux Editions Dunod.

Hélène Courtois est docteure et professeure en astrophysique et spécialiste de la cosmographie. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages scientifiques et de vulgarisation scientifique ainsi que de documentaires et court-métrages.

Michel Tognini est un ancien pilote de chasse, pilote d'essais et astronaute. Sélectionné par le CNES en 1985, il vole une première fois sur MIR lors de la mission Soyouz TM-15 en 1992 puis vole une deuxième fois, à bord de la navette Columbia lors de la mission STS-93 en 1999. Il a passé en tout 18 jours 17 heures 45 minutes dans l'espace.
Michel Tognini a été également chef des astronautes européens de l'ESA.


----------------------------------------------------------------

Michel Tognini s'est gentiment prêté au jeu de l'interview pour Space Quotes - Souvenirs d'espace :

Entretien avec Michel Tognini

Pourquoi avoir choisi d'écrire un livre pour aborder ce sujet ?
Je suis le parrain du Planétarium de Vaulx-en-Velin et Hélène Courtois en est la marraine. Nous nous connaissons depuis de nombreuses années, et cela faisait longtemps que nous avions envie d'écrire un livre ensemble.

J'ai toujours été sensibilisé par les problèmes des banlieues et Vaulx-en-Velin faisait partie de ces banlieues ''dites difficiles''. Je pense que l'éducation peut aider, favoriser, aider les jeunes. Cela peut leur donner de l'espoir.
Le Planétarium en est un bon exemple. C'est une des raisons qui m'ont poussées à accepter d'être leur parrain.

Mais il a fallu beaucoup de temps pour trouver le sujet. Et finalement, ce ''parcours de la Terre vers les étoiles'' nous a paru évident, et nous nous sommes lancés.

Combien de temps avez-vous mis pour écrire ce livre ?
Une fois l'idée du sujet trouvée, on s'est mis sur l'ouvrage en juin dernier. Cela a été assez rapide.

Cela a été un vrai plaisir de l'écrire.

Combien de témoignages avez-vous recueilli et pourquoi avoir choisi ces personnes ?
Nous avons essayé de balayer large, comme un cosmonaute, astronaute, des européens, des scientifiques, etc...

Mon ami Oleg Kotov, cosmonaute, a une expérience incroyable (ndlr = 526 jours dans l'espace en 3 missions longue durée) et avoir un retour d'expérience tel que le sien est enrichissant.

On a aussi mis l'accent sur l'Europe avec le témoignage de la britannique Helen Sharman, la première européenne (non-russe) dans l'espace, ou bien le témoignage de Claudie Haigneré, la première française dans l'espace mais aussi la première européenne dans l'ISS.

Pour les astronautes, nous avons le témoignage de l'américain Ed Lu, qui est astrophysicien.

Et il y a d'autres témoignages, de personnes n'étant pas allées dans l'espace, mais dont le rôle est important dans le secteur spatial.

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Un grand merci à Michel Tognini pour sa gentillesse et sa disponibilité


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire