mercredi 3 avril 2019

Livre ''Apollo Confidentiel'' de Lukas Viglietti / Sortie mars 2019 / Rencontre avec l'auteur



APOLLO
CONFIDENTIEL


Il y a quelques jours est paru ''Apollo - Confidentiel'' de l'ami Lukas Viglietti.

Ce livre est tellement bien que j'ai eu envie d'en faire un sujet sur Space Quotes - Souvenirs d'espace.

Lukas est pilote de ligne et passionné de spatial, et plus particulièrement du programme Apollo. 
Il fait partie de ces rares personnes qui ont approché les astronautes de très près et il a donc pu, au cours des années, recueillir des anecdotes, des confidences, au cours des entretiens avec eux et il a même tissé des liens d'amitié étroits avec certains d'entre eux.

Il a donc sauté le pas pour les 50 ans du premier sur la Lune et rassemblé dans un livre, ces confidences (d'où le confidentiel du titre). Ce qui en fait un des livres sur Apollo que je préfère.
Car même si beaucoup de livres sont déjà sortis (et d'autres à venir), ce livre de 253 pages nous plonge avec intérêt et au plus près de ces missions - il se détache des autres par le fait que ce n'est pas une simple compilation de faits déjà connus. J'ai appris des choses que je ne connaissais pas et c'est formidable, cinquante ans après, d'apprendre des choses nouvelles sur le programme Apollo.


Vous allez vous régalez en lisant ce livre. 
C'est le premier livre de Lukas et pour un premier livre, c'est une véritable réussite.

La préface est écrite par l'astronaute Charlie Duke (Apollo 16).

Lukas et sa femme Bettina ont créé il y a quelques années l'association Swiss Apollo (www.swissapollo.com) qui organise régulièrement en Suisse des événements pour le grand public avec des conférences, des rencontres avec les astronautes et acteurs du programme Apollo, et pour cette année, une grande nouveauté qui a été annoncée cette semaine (début avril 2019 donc), à savoir un spectacle autour des 50 ans d'Apollo 11.



Lukas s'est gentiment prêté au jeu de l'interview pour nous parler de son livre :

Qui es-tu Lukas ?
Je suis un pilote de ligne qui a la chance incroyable de visiter les USA souvent et ainsi j'ai pu tisser des liens avec les acteurs du programme Apollo.

A quand remonte ta passion pour l'espace et plus spécifiquement ton intérêt pour le programme Apollo ?
Depuis que je suis petit, la Lune a attiré mon regard, et d'autant plus lorsque mon frère Dimitri m'a dit que douze hommes l'avaient visitée.

Pourquoi as-tu décidé d'écrire ce livre ?
Je voulais toujours savoir qui étaient ces douze hommes ? Qu'avaient-ils vécus exactement ? Quels caractères avaient-ils ? Que sont-ils devenus ?
Et de vouloir essayer de répondre à ces questions au plus prêt de la réalité ?

En fait, j'ai écrit le livre que j'aurai bien voulu avoir dans ma jeunesse et qui m'aurait permis de croire moi-même en mes rêves.

Quelle est ta plus belle rencontre aéronautique, ou événement spatial que tu as vécu (je sais, ce n'est pas facile de choisir) ?
Chaque rencontre avec des astronautes Apollo et des acteurs du programme Apollo chez eux est un moment très émouvant (ndlr = je confirme). Le fait d'aller rencontrer ces héros chez eux m'émeut toujours autant, car j'ai tant de respect envers eux et ce qu'ils ont accompli.
Récemment, j'ai visité le Général Thomas Stafford en Floride. C'est une chance extraordinaire d'être au plus prêt d'eux.

Aimerais-tu aller dans l'espace ? Et pourquoi ?
L'aspect idéaliste d'un voyage lunaire me tenterais, bien sûr !
Ce serait tellement émotionnel de visiter la Lune et de visiter les sites des missions lunaires Apollo !

Rêver est important dans la vie !

--------------------------------------------------------------

Merci Lukas et encore BRAVO !


Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espce

Un grand merci à Lukas pour sa gentillesse et sa disponibilité


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire