C'est à 13h28, heure de Paris, que la capsule Soyouz MS-19 à touché Terre ramenant avec elles trois cosmonautes, deux russes et un américain. Malgré un contexte politique très détérioré entre la Russie et les USA suite au conflit de guerre russo-ukrainien, le spatial reste, et prouve encore, que c'est un domaine, peut-être le seul, où la coopération existe encore.
Sont donc rentrés (et aussi dans l'ordre de leur sortie de capsule) :
- Anton Skaplerov, le commandant de la capsule avec laquelle il était arrivé le 5 octobre dernier. Il rentre après 176 jours 02 heures 33 minutes dans l'espace - c'était son 4ème vool à bord de l'ISS. Il a passé en tout 709 jours 08 heures 04 minutes dans l'espace.
- Piotr Dubrov, arrivé le 9 avril dernier dans l'ISS à bord du Soyouz MS-18. C'était son 1er vol. Il rentre après un séjour de 355 jours 03 heures 45 minutes dans l'espace, faisant de lui le russe ayant passé le plus de temps, en une fois, à bord de l'ISS. Il a semblé très éprouvé par son retour.
- Mark Vande Hei, arrivé lui aussi le 9 avril dernier, avec Piotr Dubrov. C'était son 2ème vol. Il revient donc sur Terre lui aussi après 355 jours 03 heures 45 minutes dans l'espace. Et il devient également le recordman américain ayant passé le plus de temps dans l'espace en un seul vol. Il cumule avec ses deux vol un total de 523 jours 08 heures 59 minutes.
Après avoir été contrôlés médicalement, s'être un peu reposés et avoir changé de tenue, Skaplerov et Dubrov vont être conduit à l'aéroport de Karaganda, qui se trouve à proximité, et prendront un avion qui les ramènera directement à Cité des Etoiles près de Moscou, tandis que Vande Hei, partira lui aussi de Karaganda, mais pour aller directement à Houston, au Johnson Space Center.
NASA / Bill Ingalls
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire