jeudi 1 avril 2021

Jean-Loup Chrétien prêt à repartir une 4ème fois dans l'espace


Edit : Article dans la tradition du 1er avril - merci de vos messages 😉😉😉

En regardant les affectations de vols des astronautes ESA pour 2021 et 2022, nous avons constaté qu'une nouvelle doublure avait été affectée pour Samantha Cristoforetti qui doit s'envoler pour l'ISS en 2022 (voir mon article sur l'annonce de cette mission en cliquant ICI).

Si Matthias Maurer est affecté comme doublure de Thomas Pesquet sur Dragon Crew 2 qui doit partir le 22 avril prochain, en revanche il n'y a pour l'instant aucun astronaute affecté comme doublure de Matthias Maurer, qui lui, partira avec Dragon Crew 3 en septembre prochain. Nous avons donc été surpris de voir une doublure pour Samantha Cristoforetti : il s'agit du premier français dans l'espace Jean-Loup Chrétien !
A bientôt 83 ans, ce vétéran de l'espace (3 vols spatiaux) << se dit prêt à repartir >> et << peu importe que ce soit sur un Dragon ou un Starliner ! Mon envie de repartir ne m'a jamais quitté ! >>.

Par le jeu des rotations titulaire/doublure, Jean-Loup Chrétien repartirait donc dans l'espace pour le deuxième semestre 2022. Il n'aura que 84 ans, et battra ainsi le record du plus vieil astronaute dans l'espace, jusqu'à maintenant détenu par John Glenn qui avait 77 ans.

Au début des années 2000, Jean-Loup Chrétien devait repartir pour un 4ème vol, mais un accident lui avait laissé des séquelles au dos qui, à l'époque, médicalement parlant, l'avait déclaré inapte à ce vol en navette spatiale. Aujourd'hui, les mesures médicales ne sont plus aussi strictes et l'ESA a donc fait appel à un véritable vétéran.

Interrogée à ce sujet, l'ESA a déclaré << être dans la suite logique des études sur le vieillissement effectuées à bord de l'ISS par les astronautes de l'Agence Spatiale Européenne >>. 
De plus, avec le nouveau recrutement d'astronautes ouvert depuis hier, on voit bien que l'ESA a ouvert le champ en élargissant la tranche d'âge, mais aussi en ouvrant la sélection à des personnes handicapées (Parastronaut).
Faire voler une personne plus âgée (et qui a de l'expérience) semble donc avoir du sens, et d'ailleurs le vol privé Axiom Crew Dragon Ax-1 (prévu en janvier 2022) ou Inspiration4 montrent à quel point les critères pour aller dans l'espace ont changés.

En tous cas, il est trop tôt maintenant pour connaître les futures expériences qui seront dévolues à Jean-Loup Chrétien. Mais l'idée semble plaire puisque d'autres astronautes ''âgés'' de la NASA et d'autres agences sont prêts eux-aussi à franchir le pas et à retourner dans l'espace ''pour servir la science''.

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire