(en cours de publication)
Cette nuit, à 01h47 normalement, un lanceur Soyouz va mettre en orbite le satellite météorologique MetOp-C, le troisième et dernier de sa série.
Edit : Lancement réussi cette nuit
Edit : Lancement réussi cette nuit
Ce satellite météorologique sera placé en orbite polaire héliosynchrone et rejoindra MetOp-A en orbite depuis 2006 et MetOp-B en orbite depuis 2012.
Ce satellite a été développé par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et EUMETSAT qui est l'organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques. Les trois satellites ont été construit par Airbus Defence & Space. Et à son bord, comme dans celui des deux autres MetOp, se trouve l'instrument IASI qui est un Interféromètre Atmosphérique de Sondage dans l'Infrarouge. Cela consiste à détecter les gaz, à les mesurer (densité, température, etc...) dans l'atmosphère.
Ce mardi matin, au siège du CNES, les principaux responsables français de l'instrument IASI, qui a été développé par le CNES et construit par Alcatel Space, étaient rassemblés pour présenter l'instrument, ses missions et aussi pour parler de la nouvelle génération du IASI (NG) qui sera en place sur les prochains satellites MetOp-SG qui seront lancés en 2022, 2029 et 2036.
(Le Président du CNES Jean-Yves Le Gall ouvre la conférence) |
(Les différents responsables et scientifiques impliqués dans l'instrument IASI de MetOp-C) |
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Remerciements : CNES
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire