mardi 27 novembre 2018

26 novembre 2018 : La sonde InSight et SEIS se sont posés sur Mars


(en cours de publication)

Ce lundi 26 novembre 2018, la sonde américaine InSight s'est posé sur la surface de la planète Mars après un voyage de plus de 6 mois - elle avait décollé de la base de vandenberg en Californie le 5 mai dernier (voir le sujet en cliquant ICI). La sonde à un bord l'instrument le plus important de la mission, le sismomètre français SEIS.

La Cité des Sciences et de l'Industrie avait organisé un événement spécial pour le public afin de suivre en direct le déroulé des opérations de cet atterrissage.
Il y avait de nombreuses personnalités du spatial et de la mission elle-même qui étaient présents sur place pour nous expliquer la mission, ses enjeux, ses objectifs.

C'est cette soirée que je vous propose de (re)découvrir via ce petit reportage.

Le direct débutait à 18h30 mais déjà beaucoup de monde était arrivé car la Cité des Sciences et de l'Industrie, qui est fermé le lundi normalement, ouvrait ses portes dès 17 heures pour accueillir le public. Diverses activités lui étaient proposées, toutes en lien avec la mission InSight.

ELYSIUM

Il y avait tout d'abord une réplique de travail à taille réelle de la sonde martienne.
Celle-ci s'appelle Elysium et est quasi identique à InSight. Certains l'avaient peut-être déjà vu lors du Salon du Bourget 2015 où elle a été présentée (ne pas oublier que normalement InSight aurait dû décoller en 2016).
Elle doit son nom à l'endroit où s'est posée InSight, à savoir Elysium Planitia près de l'équateur de Mars.


(Elysium au Bourget 2015 avec Philippe Laudet, responsable de SEIS au CNES)
La sonde, sa taille surtout, a beaucoup impressionné le public. J'ai entendu des << Ouah... qu'est-ce qu'elle est grande ! (...) Elle est énorme ! (...) >>

Et oui, InSight est grande, imposante, surtout avec ses panneaux solaires déployés.
Avant de revenir sur ses caractéristiques physiques et techniques, je rappelle qu'InSight signifie ''INterior exploration using Sismic Investigations, Geodesy and Heat Transport'' = Exploration interne par sondages sismiques, géodésie et flux thermiques.

La sonde a été fabriquée par Lockheed Martin à Denver dans le Colorado.
Elle pèse au moment du décollage 694 kg. Qui comprennent les 79 kg de l'étage de croisière (qui porte et transporte la sonde entre la Terre et Mars) et les 189 kg du bouclier thermique qui va la protéger lors de la descente sur Mars.
La sonde en elle-même pèse 360 kg, les instruments scientifiques compris (60 kg).
son plateforme centrale mesure 1,5 mètre de diamètre et est posée sur 3 pieds.
Sa hauteur la plus basse est de 0,80 mètre contre 1,08 mètre pour sa partie la plus haute.
Et une fois ses deux panneaux solaires déployés, InSight fait 6 mètres de diamètre !

Le modèle Elysium a donc beaucoup impressionné le public. Surtout qu'il est fonctionnel. Donc, il déploie et reploie ses panneaux solaires, et que son bras de déploiement fonctionne également - c'est lui qui déposera le capteur de chaleur HP3 ainsi que le sismomètre SEIS.


Parmi les autres activités proposées, il y avait un atelier de réalité virtuelle et une exposition photos expliquant le déroulement de la mission.

Il y avait de nombreuses personnes, scientifiques, médiateurs, etc... (de la Cité, du CNES, de l'IPGP, de Sodern...) qui étaient là pour répondre au questions du public.

Dans l'auditorium de 400 places se déroulait la présentation en elle-même et qui était retransmise sur écrans géants dans le hall de la Cité des sciences. Tout le monde ne pouvant pas enter dans l'auditorium.

Beaucoup de scientifiques étaient présents pour cette présentation, cette soirée spéciale.
Il y avait également des personnalités du spatial, madame l'Ambassadeur des Etats-Unis, le représentant de la NASA en Europe, le Président du CNES, le directeur de l'ESA, le président du CNRS, le directeur général de Sodern, etc...

La soirée était animée par l'ami Gilles Dawidowicz de la Société Astronomique de France (SAF) et il était accompagné de Francis Rocard, le responsable de l'exploration au CNES.

Le principe était simple : nous faire vivre cet atterrissage en direct accompagné de certains responsables français de la mission, soit sur place à la Cité, soit en direct au JPL grâce à Frédéric Castel, envoyé spécial sur place.

Ce fût une soirée riche en émotion, que le public a pu suivre en direct, soit depuis la Cité (et de l'auditorium pour les plus chanceux) soit sur youtube en direct (le live a fait un véritable carton !)



Les premiers mots, tout en émotion, de Philippe Lognonné, quelques 15 secondes après la confirmation officielle qu'InSight s'était bien posée sur Mars.




Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Un grand merci au CNES, à la société Sodern et à la Cité des Sciences et de l'Industrie / Universcience

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire