jeudi 1 novembre 2018

1918 - 2018 / Les planètes de Gustav Holst - Centième anniversaire


Cent ans de ''Les Planètes'' de Gustav Holst

Le 29 septembre 1918, au Queen's Hall de Londres, l'orchestre de celui-ci et le chef Adrian Boult (1889-1983) jouèrent pour la première fois ''The Planets'' (Les Planètes) du compositeur britannique Gustav Holst (1874-1934).


C'est certainement son oeuvre la plus connue, même si beaucoup de gens, hélas, ne le connaissent pas. Mais le public ne connaît pas forcément l'oeuvre originale en elle-même, car celle-ci a été source d'inspiration (certains diraient même plagiat) de beaucoup de musiciens contemporains, notamment en musique de films. Les plus connus étant John Williams et Hans Zimmer.


Ce petit article est juste un clin d'oeil à cette oeuvre qui fête ses 100 ans et qui est incroyablement moderne malgré tout. J'adore travailler en l'écoutant en musique de fond (et parfois à fond) et en plus, cela me donne aussi l'occasion de parler philatélie 😊😉

Avec ''Les Planètes'', nous voyageons à travers le système solaire et nous partons à la rencontre des sept planètes autres que la Terre grâce à sept mouvements musicaux associés (je les mets dans l'ordre de l'oeuvre, même si les morceaux ont été écrits dans un autre ordre) :  Mars, Vénus, Mercure, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune (Pluton n'a pas encore été découverte). L'oeuvre a été écrite entre 1913 et 1917, mais à cause de la première guerre mondiale, Gustav Holst pensait qu'il serait impossible de la jouer durant la guerre. 

Chaque mouvement représente donc une planète, qui la personnifie en lui insufflant, via la musique, un caractère, une personnalité :

Mars, celui qui apporte la guerre : C'est le premier mouvement créé de ce poème symphonique. Il se rapporte à Mars, à la guerre imminente mais pas encore déclarée.
L'intensité des instruments qui augmentent crescendo est absolument novatrice pour l'époque, et on comprend que de grands compositeurs de musiques de films s'en soient inspirés. On y reconnaîtra du Star Wars de John Williams, ou la grandiose scène de bataille de Gladiator de Ridley Scott avec la musique de Hans Zimmer (qui a fait d'ailleurs l'objet de poursuites pour plagiat de la part de la Fondation Holst pour ce morceau). De grands groupes de rock et de metal s'e sont aussi inspirés comme Metallica, Andromeda, Leibach, Savatage.
Le public, au début, n'appréciait pas trop ce morceau car il ne faut pas oublier que nous sortions de la guerre.

Vénus, celle qui apporte la paix : Un mouvement bien plus lent, bien plus calme. Un espoir de paix alors que le morceau est écrit après le déclenchement de la guerre.

Mercure, le messager ailé : Ce mouvement a été composé en dernier en fait. Souffrant de névrite, Gustav Holst l'a dicté à ses assistants et amis.Il est très dynamique et les hautbois sont mis en valeur.

Jupiter, celui qui apporte la gaieté : Certainement le plus connu de ses mouvements planétaires. Un rythme rapide au début avant un grand calme, puis le fameux ''air de Jupiter'' et une reprise des trois premiers mouvements.

Saturne, celui qui apporte la vieillesse : C'était le mouvement préféré de Gustav Holst. Il est un peu sombre car il annonce la vieillesse et se termine doucement comme la fin d'une vie.

Uranus, le magicien : Un très beau mouvement qui rappelle sans hésiter ''l'apprenti sorcier'' de Paul Dukas (créé en 1897) et qui sera repris en partie dans Fantasia de Disney.

Neptune : le mystique : Ce dernier morceau est peut-être le plus abouti. 

En 1985, c'est l'année européenne de la musique, et les timbres de la série Europa, émise chaque année et sur la thématique de l'année, vont donc porter naturellement sur la musique et les musiciens. En France, ce seront Adam de la Halle (musicien religieux du Moyen-Âge) et du musicien contemporain Marius Milhaup.


En Grande-Bretagne, le 14 mai, c'est une série de 4 timbres qui est émise : British Composers.

- George Friedrich Handel ou Haendel (1658-1759) qui bien qu'allemand de naissance est devenu ensuite sujet britannique, ce qui explique sa présence dans cette série. Ce musicien est des plus grands de l'ère baroque à son apogée au 18ème siècle. On connaît surtout de lui son fameux oratorio ''Le Messie'' ou ses fameuses suites comme la Water Music (musique sur l'eau) immortalisée sur le timbre qui lui est consacré

- Gustav Holst (1874-1934) qui est le compositeur de l'oeuvre qui nous intéresse aujourd'hui. Avec ce timbre illustrant parfaitement Les Planètes.

- Frederick Delius (1862-1934), musicien post-romantique connu entre autre pour son ''coucou au printemps'' immortalisé sur le timbre consacré

- Edward Elgar (1857-1934), qui était compositeur et chef d'orchestre. On connaît de lui ses ''Variations Enigma'', ses fameuses ''Pompes et Circonstances'' que beaucoup prennent pour l'hymne national anglais, et ses ''Sea Pictures'' (au nombre de cinq mélodies) immortalisées ici.

On remarquera que les trois derniers compositeurs sont tous morts la même année.


Les 4 timbres sont l'oeuvre de l'artiste Wilson McLean, un des plus célèbres artistes écossais actuels (né en 1937).



La série était vendue sous forme de petite présentation sous blister. Avec au verso une reproduction de partitions de musique dont celle de Jupiter.



Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire