Ce mardi 19 juillet, j'ai eu la chance de visiter Safran Reosc dont le siège se trouve à Saint-Pierre du Perray dans l'Essonne (91).
C'est le moment de parler de ces sociétés souvent peu connues du grand public et des passionnés de spatial, alors que sans elles, il n'existerait pas de programmes, de satellites, etc...
Cette société a été créée en 1937 par des scientifiques de l'Institut d'Optique de Paris, notamment par Henri Chrétien et Charles Fabry. Elle est aujourd'hui une filiale de Safran Electronics & Defense (anciennement Sagem Defense Securité).
Safran Reosc (Recherche et Etude en Optique et Sciences Connexes) est le leader mondial en conception, réalisation et intégration d'optique de haute performance pour l'astronomie, le spatial, les grands lasers ou l'industrie des semi-conducteurs dans les domaines civil et de défense.
La visite de ce mardi a permis de présenter la société Safran Reosc et surtout de mettre en avant son savoir-faire car celle-ci vient de remporter plusieurs contrats importants ces dernières semaines. En effet, l'ESO (European South Observatory) a confié à Safran Reosc le polissage, le montage sur support et le test de l'ensemble des segments formant le miroir primaire (qu'on appelle M1) du futur plus grand télescope du monde, l'ELT (Extreme Large Telescope) qui va être construit au Chili sur le Cerro Amazones.
Avec ce nouveau contrat, Safran Reosc va donc s'occuper du polissage et de l'intégration de 4 des 5 miroirs de futur ELT (voir plus bas).
Safran Reosc n'est pas novice en la matière et il n'est donc pas étonnant que celle-ci ait remporté ce dernier contrat. Safran Reosc maîtrise toutes les compétences qui sont nécessaires pour fournir des optiques et des équipements opto-mécaniques de très haute précision :
- Ingénierie opto-mécanique et traitements optiques
- Usinage et allègement de substrats verre ou vitro-céramique
- Polissage de précision (sphérique, asphérique, free-form) notamment en vitro-céramique ou en carbure de silicium) de la petite taille à la grande taille
- Métrologie optique de forme à précision nanométrique et de rugosité à très haute précision
- Dépôts de couches minces optiques adaptées aux applications laser haute énergie, au spatial, à l'astronomie, à la Défense, aux semi-conducteurs
- Intégration et montage d'équipements opto-mécaniques en environnement propre
Parmi les dernières réalisations de Safran Reosc, on peut citer des miroirs, objectifs et composants (plan focal) pour les satellites et programmes comme :
- les satellites Météosat
- Les télescopes de la mission Gaia
- Le futur programme CSO (Composante Spatiale Optique) qui doit succéder à Hélios
- Le IASI NG (Interféromètre Atmosphérique de Sondage Infrarouge) pour les futurs satellite MetOp
- Le futur téléescope spatial Euclid de l'ESA
- Les futurs satellites Merlin et MicroCarb
- Les miroirs géants du VLT (Very Large Telescope) de l'ESO, du GTC (Gran Telescopio Canarias), des deux téléscopes de l'Observatoire Gemini,
- Les miroirs et les lentilles pour des lasers comme le Laser Apollon qui se trouve au CEA à Saclay et qui sera le laser le plus puissant du monde, comme le Laser Orion en Grande-Bretagne, le Firex au Japon ou le Luli 2000 de l'Ecole Polytechnique.
- Gravure de semi-conducteurs
- Traitements optiques couches minces de l'ultraviolet à l'infrarouge
- Etc...
Quelques photos des impressionnantes installations et du matériel de polissage, calibrage, etc...
Quelques photos des impressionnantes installations et du matériel de polissage, calibrage, etc...
Une machine très impressionnante qui sert à vérifier si le miroir est bien lisse grâce à la capillarité de l'eau (si j'ai bien tout saisi). Le miroir est tellement fin, qu'une fois trempé dans l'eau, il est pratiquement invisible.
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Sources : Safran Reosc
Remerciements : Safran Defense & Securité
Safran Reosc et ses responsables
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire