samedi 7 juillet 2018

Rencontre avec Pierre-François Mouriaux, journaliste et auteur


Rencontre avec le journaliste, l'auteur, mais surtout l'ami Pierre-François Mouriaux autour de son ouvrage ''Il était une fois... l'espace'' paru il y a quelques semaines aux Editions Fleurus.

Pierre-François est un journaliste passionné de spatial, qui a travaillé pour Planète Science, pour le Musée de l'Air et de l'Espace (il a contribué grandement au Hall Espace et à Planète Pilote), et est actuellement responsable de la rubrique Espace pour le magazine Air & Cosmos.
Vous pouvez le suivre sur Twitter : @PFMouriaux


Article sur cet ouvrage

Pourquoi avoir choisi de parler d'espace dans Il était une fois... l'espace ?
Ce sont les éditions Fleurus (spécialisés dans les publications jeunesse), le studio Prodicis (créateur des séries Il était un fois... en 1978) et le label Sony Music (distributeur actuel) qui ont décidé de lancer en 2016 une collection de livres-DVD pédagogiques, appelée Hello Maestro, à partir de sélection d'épisodes d'Il était une fois... : l'homme, la vie, les découvreurs, les explorateurs et notre Terre.

Le volume sur l'espace manquait à la collection, d'autant plus que le sujet est particulièrement populaire dans les documentaires jeunesse, et j'ai été sollicité l'été dernier en en définir le contenu et l'écrire.
Pour les illustrations, nous avons mélangé des personnages et des visuels de la série avec des images et des schémas réels, les plus récents possibles (par exemple, les représentations des futures fusées Ariane 6 et Vega C sont les toutes dernières disponibles). Et, comme d'habitude, j'ai fait appel à différents spécialistes pour la relecture, mais aussi mon propre fils d'un peu moins de 14 ans à l'époque.

Etais-tu fan de la série ?
Dans ma mémoire en tout cas, je croyais l'avoir été... Mais, en visionnant les épisodes pour repérer quels éléments pourraient être exploités dans le livre, je n'ai pas retrouvé de passages familiers, à la différence des séries sur l'homme ou la vie. Pour être honnête, j'ai même trouvé que ça n'avait pas forcément bien vieilli, et surtout que c'était bien moins didactique et réalistes que les autres séries.

Du coup, mon livre est probablement le plus ''libre'' de la collection ! J'ai en effet eu carte blanche pour choisir les thématiques, et les deux épisodes qui se trouvent sur le DVD ne concernent directement que deux chapitres du livre.

Si tu rencontrais Maestro maintenant, pour parler de sa vision de l'espace et de la réalité actuelle, que lui dirais-tu ?
Mais je l'ai rencontré, Maestro, nous sommes même voisins ! Non, je plaisante, je parle de Roger Carel, l'acteur qui lui a prêté sa voix, et qui a aussi dans son répertoire celles d'Astérix, Cispéo dans Star Wars, Alf l'extraterrestre, Kermit la grenouille, Benny Hill, le serpent Kaa dans le Livre de la Jungle, ou Winnie l'ourson... (Pierre-François et Roger Carel habitent dans la même ville = ndlr).

A Maestro, je dirais qu'il a vu encore plus loin que Stanley Kubrick dans 2001, l'odyssée de l'espace : les voyages interplanétaires et intergalactiques que la série de dessins animés décrit ne sont ni pour demain, ni pour après-demain... Mais les réalisations actuelles n'en sont pas moins passionnantes, et c'est ce que le livre décrit !

Quand est sorti le livre ?
Le livre est paru le 9 mars 2018 dans toutes les bonnes librairies. Deux autres arrivent prochainement, toujours chez Fleurus : Le petit Docu-Block L'astronaute (avec une petit astronaute en scaphandre à construire en mini-blocks) le 6 juillet, puis le Stroy-doc Astronautes : embarquement immédiat, superbement mis en images par l'illustratrice Mathilde George, le 14 septembre. Soit 8 ouvrages jeunesse depuis 2014 (dont le fameux Comment on fait pipi dans l'espace ?), dont certains ont été traduits en Chine et au Danemark, en attendant d'autres pays...

Article sur ''Comment on fait pipi dans l'espace ?''

www.fleuruseditions.com/il-etait-une-fois-l-espace-dvd--l20182


Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire