samedi 5 mai 2018

Mission InSight vers Mars - 2018

(en cours de publication)

Ce 5 mai, la mission martienne InSight, qui va aller ''écouter battre le coeur de Mars'' grâce à son sismomètre français, SEIS, dont le maître d'oeuvre est le CNES, vient de décoller depuis la base de Vandenberg en Californie. Il était 13h05 heure de Paris (04h05 locale).

Ce petit article sera divisé en deux parties :

- La mission InSight et le sismomètre SEIS
- Le décollage de la mission vu depuis le siège de la société Sodern, le constructeur de SEIS.

(voir en attendant, présention presse au siège du CNES à Paris le 19 avril dernier en cliquant ICI)


Le directeur général de Sodern explique l'état d'esprit de l'équipe SEIS lors de l'annonce du report de lancement d'InSight en décembre 2015 :






Le lancement vu depuis le siège de Sodern

Ce samedi, au siège de la société Sodern à Limeil-Brévannes dans le Val-de-Marne (94), les employés, les membres de l'équipe InSight / SEIS étaient conviés à venir en famille assister en direct au lancement.

L'occasion pour les familles et les enfants de voir un décollage, mais aussi de comprendre, d'appréhender un peu plus le travail de leur conjointe ou conjoint sur cet incroyable projet, et notamment bien sûr le sismomètre SEIS.
Ce projet a été un travail de longue haleine et les familles ne comptent plus les heures supplémentaires, les dimanches, les jours fériés, les nuits même, où il leur a fallu supporté l'absence de ''l'autre''. Certains travaillent sur SEIS et InSight depuis les débuts, c'est à dire 5 longues années d'un travail, certes long, mais ô combien enrichissant, innovant, passionnant aux dire de tous ceux qui y ont contribué.

C'est aussi en présence de Laurent Saint-Martin, député de la 3ème circonscription du Cal-de-Marne, et également du député Jean-Jacques Bridey, de la 7ème circonscription, et président de la commission de défense nationale des forces armées de l'Assemblée Nationale, que s'est déroulé ce décollage.




Le directeur général de Sodern était sur place en Californie pour le lancement, et il a envoyé un message à tous les employés et leurs familles, quelques minutes avant le décollage.






Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Remerciements : CNES, Sodern, IPGP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire