mardi 16 juillet 2024

Brique spatiale de l'ESA au Lego Store de Paris - Châtelet les Halles


BRIQUE SPATIALE AU LEGO STORE PARIS
Depuis la mi-juin, le magasin Lego Store de Paris Châtelet les Halles expose une brique très spéciale : il s'agit d'une brique spatiale confectionnée par l'ESA à base de poussière de météorite !

EDIT: Entre le moment où cet article a été écrit, publié, et le moment où il est présenté publiquement, la Brique spatiale du Leo Store de Paris a été retirée, et n'est plus visible par le public (est-ce momentané ? impossible de savoir, ils ont eu pour instruction de la retirer cette semaine).
C'est en s'inspirant notamment de la célèbre brique que des scientifiques de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) étudient la faisabilité de construction d'une future base lunaire sur la Lune. Pour ce faire, ils ont décidé d'imprimer en 3D de la poussière de météorite proche du régolithe lunaire que les futures expéditions sur trouveront et pourront utiliser sur la Lune pour bâtir une future base lunaire permanente.
(crédit : ESA)
La surface lunaire est recouverte d'une couche de minéraux et de poussière de roches : le régolithe ! Lors des expéditions Apollo, c'est cette poussière que l'on voit sur les combinaisons enlevant la blancheur de celle-ci. Le régolithe est très fin, très collant, mais l'ESA a donc eu l'idée de l'utiliser en le compactant en impression 3D - cela semble bien plus pratique d'utiliser du matériau sur place plutôt que d'en amener depuis la Terre. Et quoi de plus simple pour l'assemblage que de s'inspirer de la célèbre brique.

Vu que le régolithe est difficile à trouver sur Terre (à part les échantillons des missions Apollo, Luna ou Chang'e), le meilleur moyen pour tester a été d'utiliser une météorite, vieille de 4,5 milliards d'années et trouvée en 2000 en Afrique de l'Ouest, et qui a été réduite en fine poussière (une sorte de régolithe ''maison'').
Les briques s'assemblent entre elles comme les Lego - elles sont juste un peu plus rugueuses (et d'une seule couleur 😁). Mais le principe est exactement le même et pourrait permettre des constructions modulaires.
Aidan Cowley, conseiller à l'ESA pour ce projet a déclaré : << Personne n'a construit de structure sur la Lune. C'était donc formidable d'avoir la flexibilité d'essayer toutes sortes de conceptions et de techniques de construction avec nos briques spatiales. C'était à la fois amusant et utile pour comprendre scientifiquement les limites de ces techniques. >>

L'ESA en partenarial avec Lego a décidé d'exposer jusqu'au 20 octobre prochain certaines de ces briques dans certains Lego Store dans le monde, afin d'inspirer les enfants sur l'espace et sur un (leur) avenir dans le spatial (et/ou autour).
Elles seront visibles aux USA, Canada, Grande-Bretagne, France (uniquement à Paris), Allemagne, Danemark, Espagne, Pays-Bas, Espace.
Liste détaillée ici :
Texte et crédit photos : Maddy Sebile
Remerciements : Lego Store Paris
Sources : ESA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire