mardi 2 mai 2017

LATITUDE 48.9333 - Exposition au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget / jusqu'au 11 juin 2017


Depuis le 19 mars dernier, se tient une très chouette exposition au musée de l'Air et de l'Espace au Bourget :

LATITUDE 48.9333
Chantier photographique sur le territoire d'un rêve


C'est la première véritable exposition d'art contemporain au musée et elle entre dans le cadre du mois de la photo qui avait lieu en avril.

Les EpouxP - Pascale & Damien Peyret, artistes et photographes, ont, depuis 2014, échafaudé un chantier photographique et artistique ayant pour sujet le bassin aéroportuaire du Bourget. Cette exposition ''est une plongée dans le génie du lieu qui a porté le mythe ancestral de l'homme oiseau, le rêve de voler''.
Les coordonnées GPS (et Galileo maintenant) du Musée de l'Air et de l'Espace sont 48.9333 et donnent le titre de l'exposition.



Les artistes ont eu accès aux archives et proposent une interprétation libre de leur travail d'inventaire du patrimoine architectural, de leurs explorations dans les collections et les archives photos du musée.

Le spectateur, le visiteur, va ainsi se promener au travers de cette très belle exposition et son regard va passer d'un objet extrait des collections à la vision des artistes de ce même objet.
Cela va ainsi de photos, d'objets, de maquettes, etc...

Le fil conducteur de l'exposition est le roule-note, ancêtre des boites noires, de Costes et Bellonte lors de leur traversée de l'Atlantique dans le sens Paris - New York les 1er et 2 septembre 1930.
Sur le sol, un roule-note géant de 25 mètres de long renvoie le visiteur aux 12 grandes étapes de l'exposition en délivrant des clés de compréhension.



Etape 1 - Le roule-note de Dieudonné Costes et Maurice Bellonte est un rouleau sur lequel les deux pilotes ont annoté tous les événements, relevés moteur, relevés géographiques, contacts radio, etc... durant les 37 heures et 14 minutes de leur vol Paris - New York, la première traversée de l'Atlantique dans ce sens, les 1er et 2 septembre 1930 à bord d'un Bréguet XIX baptisé ''Point d'Interrogation''.

Ce roule-note, ancêtre de la boite noire, mesure 4,80 mètres pour 12 cm de large.




Etape 2 - Dévoilement sonore des archives de Louis Blériot et de la première traversée de la Manche le 25 juillet 1909 avec un ensemble de cartons d'archives du fonds historique du musée et encore jamais étudiées ainsi qu'une représentation ''en éventail'' de la traversée Calais à Douvres par des vues satellites.



Etape 3 - Projection vidéo des flux routiers qui traversent le bassin du Bourget et projeté au travers d'un authentique parachute de 1942.



Etape 4 - Présentation d'une maquette du satellite D2A Tournesol qui a été lancé en 1971 couplée à une vidéo de Zeer, qui est le double de l'artiste Mehdi Cibille.



Etape 5 - Un dispositif mémoire composé de 16 boites d'archivage en métal qui sont destinées à conserver des plaques photos en verre au format 13 x 18. Des reproductions des plaques photos sont exposées et éclairées spécialement afin de rappeler au visiteur le travail immense qu'est la conservation et le scannage des quelques 65 000 plaques argentiques des collections du musée.


Etape 6 - Mise en oeuvre d'un appareil photographique Gaumont qui était embarqué sur les avions de renseignements français lors de la première guerre mondiale avec sur le sol un tirage photo géant d'un champ de bataille bombardé.



Etape 7 - Une vingtaine de photos, en noir & blanc, issues des archives du musée sont exposées dans des pochettes de cristal.



Etape 8 - Relique de l'avion d'Antoine de Saint-Exupéry avec une présentation dans une caisse à claire-voie, où le visiteur pourra voir un morceau du fuselage où se logeait un des trains d'atterrissage du P-38.
Cette caisse est rehaussée de deux grands Cyanotypes confectionnés avec un mélange de citrate d'ammonium ferrique vert et du ferricyanure de potassium bleu afin d'évoquer les fonds marins où ont reposé les restes de l'avion entre 1944 et 2003 où il a été remonté à la surface au large de Marseille.

Cette étape est vraiment exceptionnelle car il est très rare que des reliques du P-38 de Saint-Exupéry soient ainsi exposées au yeux du public.



Etape 9 - Rencontre avec une maquette de soufflerie d'un biplan Farman qui était utilisée en mars 1913 dans la soufflerie Eiffel. Elle fait écho à une série d'origami à base de photos sur aluminium pliée en forme d'avions.



Etape 10 - Vidéo Roll-on, roll-of qui a été réalisée en 2015 dans une ancienne usine de fabrication de hangars d'avions au Blanc-Mesnil et transformée en usine de recyclage.


Etape 11 - Portraits cachés d'adolescents dans des scènes de rues sautant pour donner une impression aérienne.



Etape 12 - Mise en Gif de photos anciennes où l'on peut voir les cheveux de Gustave Eiffel ébouriffés par sa soufflerie, etc...


C'est vraiment une chouette expo et prenez votre temps pour la visiter, pour vous imprégner de l'oeuvre, des oeuvres, et des documents proposés et présentés. Il faut ''vivre'' cette expo et c'est la raison pour laquelle je ne mets pas énormément de photos, juste de quoi vous donnez encore plus envie de la voir 😊😊😊

Bonne visite !

(Les EpouxP - Damien et Pascale Peyret)
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire