mercredi 17 septembre 2025

Disparition de l'artiste Pierre-André Cousin (1956-2025), Peintre Officiel de l'Air, créateur de timbres


Nous avons appris le décès de l'artiste Pierre-André Cousin survenu ce 15 septembre 2025 à Rennes à l'âge de 69 ans.

Né le 14 janvier 1956 à Brest, Pierre-André Cousin est un illustrateur, graphiste, peintre - il commence sa carrière très jeune puisqu'il conçoit une affiche pour le Bol d'Or 1981 et des affiches pour le Festival de Cannes 1983 et 1984.



En 2204, il commence une collaboration avec La Poste pour laquelle il dessinera plusieurs timbres et illustrations de documents philatéliques : sa 1ère création philatélique sera le Phare de Ouistreham en octobre 2004 (c'est d'ailleurs après la parution du Grand livre des phares : la Bretagne en 2001 de François Bertin aux Editions Ouest-France et pour lequel il a fait les superbes aquarelles d'illustrations que La Poste fera appel à lui)
Entre 2004 et 2025, il a créé près d'une centaine de timbres, vignettes LSA, et des des dizaines de documents philatéliques (très souvent des feuillets avec les timbres) pour la France, les TAAF, etc... - voir une petite sélection plus bas.
En 2005, il sort un deuxième ouvrage sur les phares : Les phares de Bretagne dans la collection Les Petits Touts, toujours aux Editions Ouest-France.

Pierre-André Cousin est aussi un passionné d'aéronautique.

En 2008, il réalise le logotype et la livrée de la Patrouille Breitling.

En 2009, il est nommé Peintre officiel de l'Air (aujourd'hui Peintre de l'Air et de l'Espace) - cette distinction est créée en 1931 (pour toutes les armes et depuis 1981 par arme) et a compté une centaine de titulaires depuis : il y a actuellement 22 titulaires et 16 agréés (les peintres sont d'abord agréés puis titulaires).
Pierre-André Cousin a été le seul admis en 2009, et il était agréé jusqu'à sa titularisation en 2018.
Depuis 2005, il a réalisé de très nombreux visuels pour l'Aéroclub de Rennes Ille-et-Vilaine.

J'ai rencontré Pierre-André Cousin des dizaines de fois, essentiellement lors de salons philatéliques et de 1er Jour où il participait à des séances de dédicaces de ses oeuvres philatéliques. C'était très plaisant de discuter avec timbres et aviation, qui deux de mes grandes passions.





l

Sa dernière création philatélique remonte à mars 2025 pour l'exposition Philapostel à Arzon.
Pierre-André Cousin était aussi un membre très actif de l'association L'Art du Timbre Gravé pour laquelle il avait fait de nombreuses illustrations.
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire