Toutes les photos ont été fait avec un téléphone portable, trop difficile maintenant d'utiliser un réflex (et même compact comme avant. Liste et photos bien sûr non exhaustives (c'est pour le plaisir de partager - j'espère ne pas avoir fait - trop - d'erreurs d'identification😉).
A l'origine, c'est un projet de vidéo (pour une fois que je voulais en faire) de l'été 2019, mais la maladie en a décidé autrement, donc ce sera une sorte de ''publi-reportage''.
L'INCROYABLE COLLECTION D'AVIONS DE CHASSE
CHÂTEAU DE SAVIGNY-LES-BEAUNE (21)
A coté de Beaune, à Savigny-lès-Beaune, au château plus précisément, se trouve la plus belle et imposante collection privée d'avions de chasse en France et peut-être au monde.
C'est donc en Bourgogne, en Côte-d'Or, dans la région viticole de la Côte de Beaune que se trouve le très beau château de Savigny-lès-Beaune (21590), petite ville d'environ 1 300 habitants.
Le château a été bâti vers 1340 pour le Duc de Bourgogne Eudes IV, (1295-1349), petit-fils de Saint Louis par sa mère Agnès de France.
C'est le Maréchal Jean II de Frôlois qui le bâtit pour le Duc Eudes IV. En 1478, le château est démantelé sur ordre de Louis XI après sa victoire contre le Duc de Bourgogne Charles le Téméraire (1433-1477). Seuls les corbeaux des mâchicoulis sont encore visibles sur deux des tours.
C'est au début du 17ème siècle que la famille Bouhier reprit le domaine, restaura et rebâtit un château de trois étages édifié en moellons de pierre. Au fil des années, les descendants y ajoutèrent, un escalier intérieur identique à celui du Château de Maisons-Laffite (78) qui avait été , lui, conçu par François Mansard. Puis on construisit ''le Petit Château'' - c'est là où se trouve l'entrée, des caves à vins, la Cuverie, et le pavillon de dégustation).
En 1689, le château devint la propriété de la famille De Migieu (et par alliance aussi à la famille du Comte de la Loyère).
Le Château en lui-même, se trouve dans un parc traversée par un cours d'eau : le Rhoin, et il est en forme de U et se trouve flanquée de quatre tours rondes aux angles - il est également entouré de fossés.
Ses tours sont ce qu'on appelle des toits en poivrière recouverts de tuiles plates. Sur les deux premières tours, celles qui font face au public pour entrer à l'intérieur, se trouvent les deux tours avec les corveaux des mâchicoulis du Château d'origine.
(le Château et ses deux tours avec les corbeaux de Mâchicoulis)
Le Petit Château (l'entrée, ses caves)
Un vignoble de 10, hectares qui comprend plusieurs appellations de vins sous le nom des Caves de l'Orangerie : Auxey-Duresse, Beaune, Monthélie, Mersault, Pommard, Volnay et Savigny-lès-temple . Ces précieux vins sont conservés dans les caves du 01ème et 17ème siècle du Grand Château, et dans les caves du Petit Château.
Outre le commerce et dégustation de vins, le Château peut être loué pour des mariages, réceptions, et autres événements.
Mais pour ce qui nous intéresse aujourd'hui 😉, c'est la partie aéronautique et spatial dont on va parler, car le Château (les deux en fait) en plus être visitables et surtout possèdent 9 (si, si, 9 !) musées à l'intérieur comme à l'extérieur :
C'était le propriétaire du Château, depuis les années 1970, Michel Pont (décédé en septembre 2021 à 89 ans) qui, étant aussi collectionneur (atteint de collectionnite aigüe😉), avait décidé la création il y a une trentaine d'années des différents musées (enfin, au début, il accumulait, et il a bien fallu être obligé de trier, classer, ranger). Et grâce à ses contacts, il avait pu en faire un des lieux les plus étonnants de France avec une collection privée de véhicules (et d'objets) parmi les plus rares au monde. Et plutôt que de voir partir à la casse et à la ferraille tous ces véhicules, Michel Pont a préféré, sur ses fonds propres, les récupérer et les sauver !
<< La beauté d'une belle moto, la beauté d'un beau tracteur, ou ces magnifiques voitures de coures.... Et de les protéger et de les restaurer. >>
- un Musée e l'aéronautique dans les jardins avec une centaine d'avions de chasse du monde entier visible C'est la plus grande collection privée de ce type au mode. Plus de 100 appareils, de tous pays s'y côtoient. Environ sur 3 des 10 hectares du vignoble (au pied des pieds de vignes😉).
- u n Musée de la moto où plus de 250 motos de marques prestigieuses de 1898 à 1970 sont exposées, et venants du monde entier.
- un Musée de la voiture ce course Abarth qui possède une des plus rare collectionsde prototypes de ces véhicules au monde. Abarth est un constructeur automobile autrichien créé par Carlo Abarth en 1949.
- un Musée du camion de pompiers avec des véhicules allant de 1905 à 1984 en passant par un Taxi de la Marne reconverti pompiers)
- un Musée de l'Aérospatiale, inaugurée en 2019. Sous une tente et juste à côté du Petit Château, il possède différents modèles assez grande taille (7 mètres) d'Ariane 4 et 5 mais aussi des maquettes de satellites, un Leduc 002, etc... (le pavillon ferme plus tôt que leur de fermeture).
- Un Musée de la Maquette avec près de 10 000 maquettes exposées dont 3 400 d'avions au 1/72, 1 200 motos au 1/18 et 600 voitures au 1/43
- Un Musée de Tracteur Enjambeur avec une trentaine de proto types entre 1946 et 1956 et de nombreux réacteurs d'avions (comme le NéNé, le Goblin, un ATAR, etc...) avec aussi cockpit, simulateurs, trains d'atterrissage...
- Un Musée du matériel vinaire et avicole, tout sur le vin et la vigne, avec objets, etc...
- Un Musée d' autres collections - autres objets comme un aéroglisseur Bertin ou un canot automobile
Je me suis focalisé principalement sur le Musée Aéronautique et le Musée Aérospatiale - les autres musées étaient trop difficiles d'accès pour moi et mon fauteuil roulant (surtout qu'une énorme arrive venait de s'arrêter mais laissant le sol très détrempé).
Je ne vais pas décrire toutes les merveilles vues sur place (à part de temps en temps) - c'est juste pour ''vous en prendre plein les yeux'' et de vous donner envie de vous y rendre par vous-même, l'expérience n'en sera que beaucoup meilleure 😉
Dans parc déjà, au gré de votre déambulation, vous y croiserez des ailes d'avions, des cabines d'avions...
Les camions de Pompiers
En se dirigeant pour aller voir les avions de chasse, on ne peut pas rater les Camions de pompiers sous pavillon :
Certains de ces véhicules m'ont ''rappelé le bon vieux temps'', celui où j'ai été pompier (volontaire dès 1986), et qui étaient encore en service à cette époque-là dans le Val d'Oise (où j'étais).
Les avions de chasse
Le premier avion obtenu par Michel Pont, en 1981, était un Mirage IIIR (33-TB) de la base de Colmar.
La récupération d'appareils'', << c'étaient de la chance, des voyages, des opportunités >> comme le répétait Michel Bon, comme ce F-100 Super Sabre des Thunderbirds récupéré à... Djibouti (ici avec une dérive du proto n°3 du Mirage IVA.
(Dassault Mirage IVA n°3) |
Michel Pont écume les ferrailleurs des quatre coins du monde et récupère de plus en plus d'appareils, qui se retrouvent exposés sur la pelouse du parc à l'extérieur - le Château étant classé monument historique, il est impossible à cet endroit là de dresser des abris.
Volontairement, je poste pas un ordre chronologique pour que mais en gros, sur votre gauche les avions principalement français et alignés côte à côte (Ouragan Mystère, différents types de Mirage, etc...), au centre, beaucoup d'appareils étrangers, français autre que Dassault, et sur la droite, le tertre, des Mig et Sukhoï essentiellement.
Dassault MD-450 Ouragan
Le MD-450 Ouragan (MD comme Marcel Dassault) est un avion de chasse et d'attaque au sol qui a effectué son 1er vol le 28 février 1949 piloté par Kostia Rozanoff. C'est le premier avion de chasse français à réaction construit en série. Il est produit à 350 exemplaires et le Mystère II lui succède.
De 1954 à 1956, c'est aussi l'avion de la Patrouille de France (voir l'exemplaire exposé plus bas).
Dassault MD-452 Mystère II
Le Dassault Mystère II succède à l'Ouragan, et vole pour la 1ère fois le 23 février 1951 piloté par Kostia Rozanoff.
C'est d'ailleurs un des 19 prototypes et appareils de pré-série qui se trouve exposé - c'est aussi le seul exemplaire qui reste. C'est le premier avion de chasse français à dépasser le mur du son en vol opérationnel. Il sera construit à 150 exemplaires - puis sera remplacé par le Dassault Mystère IV.
L'exemplaire exposé est donc le n° 013 et c'est aussi le seul exemplaire de Mystère II à avoir une verrière à ouverture vers le haut, au lieu d'une verrière coulissante classique.
Un autre exemplaire de série est aussi là.
- Jaguar A
- Super Mystère B2
Dassault Mirage IV
Le Mirage IV (ici, un Mirage IVA) est un bombardier biplace stratégique français, pouvant voler à mach 2, ayant fait son 1er vol le 17 juin 1959 et qui est entrée en service dans l'Armée de l'Air en 1964 (notamment bombardier porteur nucléaire). Une soixantaine d'exemplaires dont mis en service - dernier vol en juin 2005.
- Mirage F1C
Dassault Mirage III
Le Mirage III (ici, un Mirage IIIA, appareil de présérie) est un avion de combat multirôle capable de dépasser mach 2. A l'origine, c'est le prototype MD 550 Mystère Delta, qui a effectué son 1er vol en 1955, qui est à l'origine du Mirage III - c'est le 3ème prototype du MD 550 Delta qui devient le Mirage III et qui effectue son 1er vol le 17 novembre 1956.
Enorme succès, il fut vendu dans plusieurs pays et eu de multiples versions - 870 exemplaires dans une dizaine de pays. Il a existé aussi des prototypes spéciaux (comme le NG ou alors le Milan, qui était aurait été destiné à la Suisse)
Le dernier Mirage III encore en vol en Europe, un exemplaire suisse, effectua son dernier vol en mai 2023.
- Mirage IIIRD (version Reconnaissance Doppler)
- Mirage IIIB (appareil biplace)
- Mirage IIIC (version Chasse)
- Mirage IIIO 001 (prototype de la série australienne )
Dassault Mirage 5
Le Mirage 5 (l'exemplaire du Musée a été déplacé) est un avion de chasse dérivé du Mirage III (l'armée de l'air israélienne souhaitait un dérivé du III pour attaque au sol par temps clair) et qui a effectué son 1er vol le 19 mai 1967.
532 exemplaires sont produits, a été vendu dans une douzaine de pays et le Mirage 5 est toujours en service.
SEPECAT Jaguar
Le Jaguar (ici exposé un Jaguar E, version biplace) est un avion d'attaque au sol franco-britannique (SEPECAT pour Société Européenne de Production de l'avion Ecole de Combat et d'Appui Tactique). Il effectue sur 1er vol le 8 septembre 1973 et entre en service le 24 mai 1973.
612 exemplaires, avec plusieurs versions, seront construits et il sera vendu également dans plusieurs pays, dont l'Inde qui aura une licence pour l'assembler sur place. Sa date de retrait en France est en juillet 2005, et en mai 2007 en Grande-Bretagne.
- Jaguar A version Attaque pour l'Armée de l'Air Française
MD-454 Mystère IV
Le Dassault Mystère IV (ici, version Mystère IVA) est un chasseur de jour qui vol pour la 1ère fois le 28 septembre 1952 aux mains de Kostia Rozanoff. L'avion succèdera au Mystère II, entra en service en 1955 (jusqu'en 1982) et a été construit à 410 exemplaires.
De 1957 à 1964, il a aussi été l'avion de présentation de La Patrouille de France.
L'appareil est également vendu en Israël en Inde.
Des versions son étudiées :
- La version B avec laquelle Kostya Rozanoff se tue lors d'un vol de démonstration à basse altitude devant des officiels le 3 avril 1954.
- la version N pour les vols de nuit, avec un radar au nez (cet avec ce prototype que Jacqueline Auriol bat le record de vitesse de l'américaine Jackie Cochran le 31 mai 1955) mais cela n'alla pas loin que le prototype.
Republic F-84F Thunderstreak
Le F-84F Thunderstreak est un chasseur-bombardier américain qui a fait son 1er vol le 3 juin 1950, en service dans l'US Air Force de 1954 à 1972 (1991 en Grèce). Il a été construit à 3 428 exemplaires.
Il en existe plusieurs versions et a été vendu à une dizaine de pays (dont la France qui en a eu entre 325 et 350 exemplaires environ).
North AmericanF-86 Sabre
Le F-86 Sabre est un avion de chasse américain qui effectua son 1er vol en octobre 1947. Enorme succès, il fut construit à plus de 8 000 exemplaires, et se rendit célèbre, notamment, par ses affrontement avec le MIG-15 lors de la guerre de Corée (voir les MIG-15 exposé).
Ici, un F-86D, version avec radar, postcombustion et roquettes (on reconnait le nez caractéristique).
Il fut exporté dans une trentaine de pays et même construit à l'étranger, dont le Canada par Canadair sous le nom de CL-13 Sabre (un exemplaire est exposé aussi).
Ici, un F-86E
Il fut exporté dans une trentaine de pays et même construit à l'étranger, dont comme ici, un F-86E par le Canada par Canadair sous le nom de CL-13 Sabre (un exemplaire est exposé aussi) pour la Luftwaffe.
(ici, une version d'un F-86F de l'Armée de l'Air belge qui vient d'être entièrement restauré) |
(version F-86G) |
Vought F-8 Crusader
Le F-8 Crusader est un intercepteur supersonique intervenant depuis un porte-avions. Son 1er vol remonte au 25 mars 1955. Entré en service dans l'US Navy et l'US Marines Corps à partir de 1957, le Crusader vola jusqu'en 1987.
1 260 Crusader ont été construits sous différentes versions et vendus notamment à la France qui en acquit 42 pour ses porte-avions - ce sont des versions spéciales et modifiées : F-8E FN(French Navy) et ils furent opérationnels jusqu'en 1999 dans la Flottille 12F et la Flottille 14F..
Dassault Etendard IV
Le Dassault Etendard IV (IVP, version de reconnaissance embarquée, et IVM, version d'attaque embarquée) est un avion d'attaque léger destiné à la Marine Nationale et ses porte-avions. Il effectue son 1er vol le 21 mai 1958 et est en service entre 1962 et 2000 - 90 exemplaires seront construits.
- MS-760 Paris
- Canadair CL-13 B Sabre Mk
Lockheed F-104 Starfighter
Le Lockheed F-104 Starfighter est un des plus fameux chasseur monoréacteur américains. Il fait son 1er vol le 4 mars 1954, entre en service en 1958 à a servi jusqu'en 1969 (USA) à 2004 (Italie). Il a été construit à 2 478 exemplaires (sous licences étrangères aussi) en de multiples versions et vendu dans plusieurs pays (dont l'Allemagne de l'Ouest/RFA qui en reçut 900, mais en perdit 262 dans les années 1960 entraînant la mort de 115 pilotes, ce qui lui valu les surnoms de faiseur de veuve ou de cercueil volant.
Les versions présentes sont un CF-104 Starfighter construit sous licence par Canadair pour la Canadian Air Force (200 exemplaires construits) et un TF-104G Starfighter, version biplace du F-104G (sous licence canadienne et européenne).
- RF-84F Thunderflash
- CL-13B Sabre Mk6
North American T-6 Texan
Le T-6 Texan était l'avion d'entraînement standard des pilotes américains et de leurs alliés durant la seconde guerre mondiale. Il vola pour la première fois le 1er avril 1935, entra en service en 1937 et a été construit à 15 495 exemplaires, toutes versions confondues.
On l'appelait SNJ dans l'US Navy, AT-6 Texan dans l'US Army Air Corps (avant que n'existe l'US Air Force) et c'est un AT-6C Texan qui est exposé ici. Chez les forces du Commonwealth, sa nomenclature était Harvard.
- Fiat G.91 T/3
Fouga Magister CM.170
Avion d'entraînement biplace à réaction mythique français, reconnaissable aisément par son empennage Papillon (en V), le Fouga Magister vole pour la 1ère fois le 23 juillet 1952 avec le pilote d'essais Léon Bourriau. Il entre en service en 1962 et sera construit (parfois sous licence) à 929 exemplaires et vendu dans une vingtaine de pays.. Il sera aussi avion de La Patrouille de France de 1964 à 1980.
Bien que n'étant plus en service actif (il a été remplacé par l'Alphajet dès 1980 en France notamment), il y a encore actuellement une centaine de Fouga Magister qui vole dans le monde entier.
English Electric Lighting
Le Lightning est un intercepteur britannique qui fait son 1er vol le 4 avril 1957 et qui entre en service à la Royal Air Force (RAF) en 1960. Son look unique, ses deux réacteurs superposés, sa vitesse de mach 2, sa vitesse ascensionnelle exceptionnelle, en firent un intercepteur redoutable.
330 exemplaires furent construits toutes versions confondues, et il se vendit en Arabie Saoudite et au Koweït. Il sera remplacé par le Panavia Tornado.
Le Lightning F1.A présenté es un des 28 exemplaires ravitaillables en vol.
Aero L-39 Albatros
Le L-39 Albatros est un avion militaire d'entraînement biplace à réaction tchécoslovaque qui a fait son 1er vol le 4 novembre 1968 avec le pilote d'essais Rudolf Duchon. C'est le successeur du L-29 Delfin dans les avions d'entraînement du Pacte de Varsovie. Il a été construit à plusieurs milliers d'exemplaires toutes versions confondues, et est toujours en service, tant militaire que civil, de nos jours (la toute dernière version, L-39NG a vu son premier appareil de pré-série voler en avril 2023).
Le L-39C présent est la version de base de l'Albatros.
Aero L-29 Delfin
Le L-29 Delfin, du constructeur tchèque Aero, effectua son 1er vol le 5 avril 1959, et entra en service comme avion biplace d'entraînement militaire à réaction des forces du Pacte de Varsovie dès 1963. Il a été construit à 3 665 exemplaires et a été remplacé par le L-39 Albatros.
(à gauche à côté du PZL) |
PZL TS-11 Iskra
L'Iskra (Etincelle) est un avion militaire polonais à réaction d'entraînement biplace qui a volé pour la 1ère fois le 5 février 1960. Construit à 424 exemplaires toutes versions confondues, il a servi en Pologne et en Inde. Il est retiré du service en Pologne en 2020, mais de nombreux appareils à usage civil sont encore en service dans le monde entier.
(à droite à côté du L-29 Delfin) |
North American F-100 Super Sabre
Le F-100 Super Sabre est un chasseur supersonique américain qui effectue son 1er vol le 25 mai 1953. Pensé comme le successeur du F-86, il entra en service dans l'US Air Force en 1954 (jusqu'en 1982), et 2 294 exemplaires ont été construits toutes versions confondues comme les version F-100D Super Sabre et F-100F Super Sabre en exposition.
Il a été vendu à l'étranger dont 100 exemplaires en France qui l'utilisa de 1958 à 1978.
Les Thunderbirds, l'équipe de voltige de l'US Air Force vola sur F-100 Super Sabre de 1956 à 1964 et de 1966 à 1968.
S.O-4500 Vautour
Le Vautour est un appareil biréacteur multirôle conçu par la SNCASO (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest qui devint, en fusionnant avec la SNCASE, Sud-Aviation, qui devient Aérospatiale).
Il vole pour le 1ère fois le 16 octobre 1952 et entre en service en 1958 jusqu'en 1978. Il est construit à 14 exemplaires toutes versions confondues, comme ici, un S.O-4050 Vautour IIA (attaque au sol) et S.O-4050 Vautour N (chasseur tout temps en biplace tandem avec radar).
Republic F-105 Thubderchief
Le F-105 Thunderchief est un chasseur bombardier supersonique américain (jusqu'à Mach 2) qui a fait son 1er vol le 22 octobre 1955.
Il entre en service dans l'US Air Force en 1958 (retrait en 1984). Il est construit à 833 exemplaires toutes versions confondues, dont ce F-105F Thunderchief, une version biplace.
Breguet Br. 1050Alizé
L'Alizé est un avion turbopropulseur de lutte sous-marine français embarqué sur porte-avion. Il fait son 1er vol le 5 octobre 1956 et entre en service dans la Marine Nationale en 1961.
95 exemplaires au total furent construits (12 exportés en Inde) et il fut utilisé jusqu'en 2000.
- Dassault Ouragan aux couleurs de la Patrouille de France
- Fouga CM-170R Magister aux couleurs de la Patrouille de France
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Westand Wirlwind
C'est la version britannique sous licence, à partir de 1953, de l'hélicoptère américain Sikorsky S-22/H-19 Chickasaw
- Westland Wirlwind SRS-2
Mil Mi-2 Hoplite
Le Mil Mi-2 Hoplite est un hélicoptère de transport léger soviétique (1 pilote et 8 passagers), mais construit uniquement en Pologne, qui fait son 1er vol le 9 juillet 1961.
Environ 7 200 exemplaires ont été construits toutes versions, et il y eu une quarantaine de pays utilisateurs (il vole encore en civil dans de nombreux pays).
Sikorsky S-58
Le Sikorsky S-58 a d'abord été développé pour l'US Navy pour la Lutte anti sous-marine dès 1954 (pour un 1er vol le 3 mars 1954) sous les noms de HSS-1 Seabat et HUS-1 Seahorse. Il est utilisé aussi par l'US Army sous le nom de H-34 Chocktaw (c'est le même modèle qui est utilisé dans la série Riptide)
Il est également vendu sur le marché civil, et aussi construit sous licence, par Westland (Grande-Bretagne) et pour ce qui nous intéresse par Sud-Aviation sous son nom d'origine : Sikorsky S-58.
A partir de 1956, Sud-Aviation assembla 135 exemplaires en pièces détachées venues des Etats-Unis, et construisit sous licence 166 autres appareils pour l'Armée de l'Air et la Marine Nationale.
SNCASE SE.3130 Alouette II
Cet hélicoptère léger polyvalent est construit par la SNCASE (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Est, qui, avec sa fusion avec la SNCASO, devint Sud-Aviation, qui devint Aérospatiale.
Issu du prototype Alouette qui vola en juillet 1951, l'Alouette II vola pour la 1ère fois le 12 mars 1955 piloté par Jean Boulet et Henri Petit.
1 305 exemplaires, toutes versions confondues, sortirent des usines, comme ce modèle poure la Gendarmerie. L'Alouette II vole encore de nos jours dans certains pays.
Elle a été progressivement remplacée par l'Alouette III.
- SA.313B Alouette II
Gloster Meteor
Premier avion à réaction (il était biréacteur) mis en service en Grande-Bretagne, en juillet 1944 (1er vol le 5 mars 1943). Construit à plus 4 000 exemplaires toutes versions confondues, il vola jusqu'à la fin des années 1950.
- Gloster Meteor TT.20 et ici Gloster Meteor T.7, biplace d'entraînement.
de Havilland Venom et de Havilland Vampire
Le Venom est un avion de chasse britannique qui fait son 1er vol le 2 septembre 1949 - il est issu directement du de Havilland Vampire. Il a été en service de 1952 à 1966.
1 416 exemplaires ont été construits toutes versions confondues, y compris le Sea Venom pour porte-avions et l'Aquilon, la licence française du Sea Venom. Il a été vendu ou construit sous licence dans 9 pays.
Le de Havilland Vampire (DH 100), prédécesseur du Venom, effectue son 1er vol le 20 septembre 1943 piloté par Geoffrey de Havilland (second avion à réaction britannique après le Gloster Meteor).
Il entre en service en 1946 et est construit à 4 569 exemplaires toutes versions confondues - il y a aura une version porte-avions : le Sea Vampire. Il se vendra dans 17 pays et certains sous licence comme en France (par la SNCASE qui développa un dérivé, le SE 530 Mistral).
il servira jusqu'en 1990 en Grande-Bretagne.
General Dynamics F-16 Fighting Falcon
Le mythique F-16 est un avion monoréacteur de combat multirôle qui fait son 1er vol le 2 février 1974, d'abord son son nom de prototype YF-16 construit par General Dynamics (qui fait partie aujourd'hui de Lockheed Martin).
Il entre en service en 1978 et est toujours en service.
Son succès est énorme - il est construit à 4 588 exemplaires toutes versions confondues, et sous licence dans 4 autres pays) dont ce F-16A Fighting Falcon (qui était devant le château et a été déplacé) de l'Armée de l'Air belge. Ce F-16 a été construit sous licence en Belgique par la SABCA (Société Anonyme Belge de Constructions Aéronautiques).
La colline des MiG 😉
Mikoyan-Gourevitch MiG-15
Avion de chasse soviétique à réaction, il fait son 1er vol le 19 décembre 1947 et entre en service en 1948. Ses duels contre les avions de l'US Air Force dans le ciel de Corée sont célèbres.
Il a été construit plus de 18 000 exemplaires, toutes versions confondues, et vendu dans une quarantaine de pays, certains avec licence.
- MiG-15 Midget (variante biplace LIM-2 de l'Armée de l'Air Polonaise). L'appellation OTAN Midget ne concerne que la version biplace. C'est à bord d'un MiG-15 Midget que Youri Gagarine et son instructeur trouvèrent la mort en mars 1968.
- MiG-15 (variante LIM-2 de l'Armée de l'Air Polonaise)
Mikoyan-Gourevitch MiG-17
Le MiG-17 est un chasseur à réaction soviétique qui fait son premier vol le 14 janvier 1950 et entre en service en 1952.
Il est construit à plus de 10 000 exemplaires toutes versions confondues. Il a été en service dans 42 pays jusqu'à son retrait (Sseule la Corée du Nord l'utilise encore, sous le nom de J-5). Il y a eu des licences pour la Chine et la Pologne, dont ce MiG-17F (variante LIM-6bis Fresco de l'Armée de l'Air polonaise).
- MiG-17F (variante LIM-5P pour l'Armée de l'Air est-allemande - RDA)
Mikoyan-Gourevitch MiG-19 Farmer
Le MiG-19 est un chasseur de combat biréacteur à réaction qui fait son 1er vol en septembre 1983 pour une entrée en service en 1955.
Environ 5 000 exemplaires toutes versions sont construits, exportés aussi dans une vingtaine de pays et aussi fabriqués sous licence comme ce MiG-19PM Farmer (variante de l'Armée de l'Air tchécoslovaque).
Mikoyan-Gourevitch MiG-21 Fishbed
Le MiG-21 Fishbed est un avion de combat supersonique (il peut atteindre 2 500 km/h) qui vola pour la 1ère fois en 1955 et entra en service en 1959. Il a été construit à près de 14 000 exemplaires ! et vendu à une cinquantaine de pays. Et il est encore actif dans une dizaine de pays).
- MiG-21U Fishbed de l'Armée de l'Air polonaise
- MiG-21MF Fishbed
- MiG-21 M Fishbed
Sukhoï SU-7 Fitter A
Chasseur-bombardier qui fait son 1er vol le 7 septembre 1955 et entre en service en 1962.
1 847 exemplaires sont construits et utilisés par une dizaine de pays.
- Sukhoï SU-7BKL Fitter A de l'Armée de l'Air polonaise
Sukhoi SU-20 Fitter C
Il s'agit d'une version exporté du Sukhoï SU-17 Fitter qui était un avion d'attaque au sol qui fait son 1er vol en 1969 et entre en service en 1970. Livrés dans une trentaine de pays, il est encore en service dans 5 d'entre eux.
Mikoyan-Gourevitch MiG-23 Flogger
Le MiG-23 Flogger est un avion de chasse à géométrie variable qui fait son 1er vol le 10 juin 1967 et entre en service en 1970. Il peut atteindre 2 500 km/h.
4 000 exemplaires environ ont été construits pour une vingtaine de pays utilisateurs dont certains l'utilisent encore aujourd'hui.
- Ici, MiG-23 MF Flogger B
Naviplane N102
Le Naviplane N102 etait un petit aéroglisseur construit par la société SEDAM (Société d'Etudes et de Développement des Aéroglisseurs Marins), filiale de la Société Bertin (qui fabriqua l'Aérotrain).
C'était un petit engin avec 2 pilotes et 12 passagers, dont le concept était de faire des liaisons plage à plage. Plusieurs sont vendus et un sert activement en Languedoc-Roussillon. Les exemplaires vendus reçurent une appellation d'étoiles : Rigel, Beltégeuse.
Le Musée de l'Aérospatiale
Fermé hélas depuis quelques minutes à notre passage un peu tardif, la vue des vitres des portes d'entrée laisse présager de belles choses à voir.
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Xavier Truchet
Un ENORME merci à l'ami Xavier sans qui rien n'aurait été possible
Un grand merci au Château-lès-Beaune pour son accueil
Sources : Collection personnelle, Château-lès-Beaune
Ministère de la Culture
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