Nous apprenons la disparition de Frank Borman le 7 novembre 2023 à l'âge de 95 ans
Frank Frederick BORMAN est né le 14 mars 1928 à Gary dans l'Indiana. Il est passionné d'aviation dès son plus jeune âge, 5 ans, l'âge à laquelle il prend l'avion pour la première fois. Il s'installe avec ses parents en 1941 à Tucson en Arizona car ceux-ci ont trouvé du travail chez le constructeur Consolidated Vultee. Il commence sa formation de pilote dès l'âge de 15 ans à Gillpin Fields avec l'instructrice Bobbie Kroll et obtient très vite son brevet d'élève-pilote.
Le père d'un ami qui connaissait un membre du Congrès local l'aida à présenter différents concours dont celui de West Point qu'il intégra après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires. Il intègre West Point le 1er juillet b1946 (classe 1950).
Il choisit de devenir sous-lieutenant de l'Armée de l'Air. Au cours de sa dernière année, il sera capitaine cadet, commandant de sa compagnie, et gérant de l'équipe de football universitaire. Il réussit haut la main son examen final (Bachelor of Sciences) en terminant 8ème sur 670 candidats.
Lors de 60 jours de congés donnés aux nouveaux diplômés et engagés avant qu'ils ne prennent leur première affectation militaire, Frank Borman retourna auprès de sa famille en Arizona et épousa Susan le 20 juillet 1950.
En août de la même année, il commence sa formation de pilote de combat sur la Perrin Base au Texas où il volera d'abord sur T-6 Texan. Puis en 1951, il vole T-28 Trojan et surtout sur le F-80 Shooting Star sur la Williams Base près de Tucson. Puis il se retrouve à Nellis où il reçoit ses ailes de pilotes le 4 décembre 1951.
Quelques jours après, lors d'un exercice de bombardement piqué et qu'il est enrhumé, il se perfore un tympan. Il ne partira pas Corée mais aux Philippines pour rejoindre le 44ème squadron de chasseurs-bombardiers sur la Clark Air Base où il n'avait plus d'affectation pilote. Le 22 septembre 1952, les médecins le déclarèrent de nouveau apte au vol.
Il retourne aux Etats-Unis, sur la Moody Air Base en Géorgie où il devient instructeur de vol, notamment sur T-33, puis est affecté à la Luke Air Base au Texas où il volera et sera instructeur sur F-80, F-84, F-84F, T-33.
En 1956, il retourne à West Point pour y passer un diplôme d'ingénieur aéronautique et passe une maîtrise ès sciences en génie aéronautique au California Institute of Technology (Caltech). Nous sommes en juin 1957. Il devient par la suite Professeur de Thermodynamique à West Point tout en restant instructeur de vol sur T-33 sur différentes bases (le week-end).
Il enseignera, en cours et en vol, jusqu'en juin 1960 où il est affecté l'US Air Force Experimental Test School à Edwards. Dans sa promo, il y a Michael Collins et James Irwin - Tom Stafford étant un des instructeurs. Ils sont diplômés pilotes d'essais le 21 avril 1961. Puis il intégra le 1er groupe de l'école de recherche spatiale (ARPS dirigée par Chuck Yeager), destinée à d'éventuels futurs astronautes (James McDivitt faisait aussi partie du groupe). Il vole sur F-104 Starfighter et vol sur les avions Zero G de l'époque (le Convair C-131 Samaritain et le Boeing KC-135 Stratocruiser).
C'est donc en tant qu'ancien pilote de chasse et d'essais de l'US Air Force, Frank Borman est sélectionné dans le Groupe 2 de la NASA en 1962. Il a, à ce moment-là 3 600 heures de vol de 3 000 à réaction.
Chuck Yeager dira aux pilotes sélectionnés issus de son école << Vous pouvez dire adieu à votre maudite carrière dans l'Armée de l'Air >>
Il est le commandant des mythiques missions Gemini 7 (décembre 1965) et Apollo 8 (décembre 1968).
Rencontre avec Frank Borman :
Interview en 2020 pour Novespace lors d'une séance de dédicaces (questions posées par les clients dont moi) :
GEMINI 7 : 4 au 18 décembre 1965
Il est le Commandant de cette mission de longue durée avec James Lovell comme pilote. C'est au cours de cette mission qu'est effectué le véritable premier Rendez-Vous spatial entre deux vaisseaux habités : ici, avec Gemini 6.
Mon article complet sur la mission Gemini 7 (celui des 50 ans) :
Mon article sur la capsule Gemini 7 au Udvar-Hazy Space Center :
A partir de janvier 1967, il est membre de la Commission d'Enquête sur l'accident d'Apollo 1. Il sera chargé, entre autres, d'apporter les substantielles et indispensables modifications de l'écoutille de la nouvelle capsule Apollo.
APOLLO 8 : 21 au 27 décembre 1968
Frank Borman est le Commandant de la mission Apollo 8, la première mission habitée autour de la Lune, avec James Lovell comme pilote du module de commande (CMP) et Bill Anders faisant office de pilote de module lunaire (LMP).
Vous trouverez à West Point la tenue de vol portée par Frank Borman lors d'Apollo 8.
Et la combinaison Apollo A-7L de Frank Borman pour Apollo 8 se trouve au Museum of Science and Industry de Chicago.
Il quitte la NASA et l'US Air Force en 1970 avec 19 jours 21 heures 35 minutes dans l'espace.
Le 5 février 1969, Frank Borman et sa famille sont à Paris - il viendra faire un petit discours à l'Assemblée Nationale, et ira visiter le Centre Spatial du CNES à Brétigny-sir-Orge.
J'ai consacré plusieurs #UnJourUnObjetSpatial à Frank Borman et/ou à ses missions :
- Dessin Apollo 8 signé Frank Borman (n° 00202 du 15/12/2018)
- Timbre Apollo 8 de 1969 parles USA (n° 00205 du 18/12/2018)
- Patch vintage Apollo 8 et des 25 ans (n° 00208 du 21/12/2018)
- Médaille Apollo 8 en argent (n° 00211 du 24/12/2018)Frank Borman travaille ensuite chez Eastern Airlines dont il deviendra le Président Directeur Général à partir de 1975 et le CEO en 1976 - il quitte Eastern Airlines en 1986 - il en faisait souvent de la publicité :
Frank Borman a écrit avec Robert J. Serling un ouvrage publié en 1988 : COUNTDOWN
Le livre, relié, est publié par Silver Arrow Books / Morrow - Il comporte une jaquette couleur aussi que 448 pages.
Pilote accompli, aguerri, et amoureux des Warbirds, il pilotait régulièrement des avions de chasse de la 2nde guerre mondiale, il en restaurait beaucoup, et il en a même possédé plusieurs comme son CA-18 22 (version australienne du P-51D Mustang), vu ici à Fort Bliss lors du Amigo Show 2003.
Ou pilotant ce P-63 Kingcobra au Valley Airshow de 1998 (écoutez son phrasé 😉 )
L'US Air Force Planes of Fame Heritage Museum de Chino en Californie abrite un F-86E/F ayant appartenu à la collection de Frank Borman, avec un mélange de 2 livrées qu'il a utilisé sur ce type d'appareil à la 3595th Combat Crew Wing et à l'US Air Force Fighter Weapons School.
Space Quotes - Souvenirs d'espace
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