Commandement De l'Espace - CDE
Res Non Verba
Voici un modeste article d'initiation sur le Commandement De l'Espace (CDE) créé le 3 septembre 2019 au sein du service interarmées du Ministère des Armées (Armée Française) et dépendant du Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air et de l'Espace (CEMAAE), qui est à l'heure actuelle (EDIT 2025) le Général de division aérienne Vincent Chusseau (depuis le 1er août 2025).
Un peu d'historique en préambule :
Le 1er juillet 2010 est créé le Centre Interarmées de l'Espace - CIE :
Le COSMOS (Centre Opérationnel de Surveillance Militaire des Objets Spatiaux) est créé en 2014 :
Un bâtiment spécial et dédié à ses opérations est en cours de construction à Toulouse, non loin du CNES et de son Centre Spatial de Toulouse. La livraison du bâtiment et l'inauguration est annoncée pour l'automne 2025.
Le Commandement De l'Espace a été créé pour permettre à la France de disposer d'une défense spatiale renforcée.
Le CDE est là pour répondre aux menaces croissantes dans l'espace qui se font de plus en plus présentes - il répond à une stratégie spatiale de défense mise en place contre ces nouveaux types de dangers érigée en priorité nationale en 2019 après de nombreuses études en 2018 et après l'incident du satellite russe Olymp-K qui a été ''pris'' en train d'espionner le satellite franco-italien Athena-Fidus en se plaçant dans sa ligne de transmission pour intercepter les signaux.
La France veut également pouvoir répondre à la Russie, à la Chine et aux Etats-Unis (avec la Space Force crée aussi en 2019), qui possèdent chacun une composante ''Force Spatiale'' dédiée.
Dans son traditionnel discours Aux Armées, à l'Hôtel de Brienne du 13 juillet - 2019 - le Président Emmanuel Macron annonce que la création d'un Commandement De l'Espace en septembre 2019.
Le 25 juillet 2019, Florence Parly, alors Ministre des Armées, annonce les 3 axes principaux qui vont régir le CDE :
- Le premier axe stipule que le CDE sera basé à Toulouse et aura un effectif de départ de 220 personnes, avec une taille nominale qui sera atteinte en 2025.
Son but est de fédérer et de coordonner tous les moyens consacrés au domaine spatial de défense.
- Le deuxième axe va concerner la législation afin de rester dans le cadre des lois nationale et internationale. Une adaptation de la loi française sera nécessaire pour cette nouvelle force opérationnelle, et permettre aussi sa capacité d'action, tant civil que militaire.
- Le troisième axe est technologique avec un renforcement et un renouvellement de nos capacités spatiales, surveillance et défense active, afin de permettre à la France de se protéger et de se défendre d'actes malveillants d'autres puissances spatiales étrangères.
Comme dit plus haut, le Commandement De l'Espace se trouve à Toulouse à proximité du CNES, et devrait pour 2025, regrouper aussi les équipes du Centre Militaire d'Observation par Satellite (CMOS basé à Creil) et le Centre Opérationnel de Surveillance Militaire des Objets Spatiaux (COSMOS basé à Lyon jusqu'à cet été 2024 normalement) - le CMOS et le COSMOS sont rattachés au CDE depuis 2019.
Le système GRAVES et les télescopes spatiaux TAROT du CNES voient leurs capacités améliorées.
MISSIONS DU CDE
- Elaboration de la politique spatiale militaire
- Mises en oeuvre des mesures pour préserver la liberté d'accès et l'utilisation de l'espace extra-atmosphérique
- Chargé d'appliquer le politique spatiale définie par l'Etat-Major de l'Armée de l'Air et de l'Espace
Brigade Aérienne des Opérations Spatiales (BAOS)
Depuis 2024, cinq unités sont réunies et forment la BAOS :
- C3OS: Centre de Commandement et de Contrôle des Opérations Spatiales
- COSMOS : Centre Opérationnel de Surveillance Militaire des Objets Spatiaux
- CMOS : Centre Militaire d'Observation par Satellites
- ECAS : Escadron de Conduite des Actions Spatiales (qui va s'occuper de YODA)
- CRIS : Centre de Renseignement d'Intérêt Spatial
Un article sur ces 5 unités est prévu pour fin 2025 lorsque le bâtiment du CDE sera inauguré montrant ainsi sa mise en service effective (ou avant si elle se fait avant).
BASE AERIENNE 101
En 2025, le CDE sera donc officiellement livré, et il le sera sur la Base 101 / BA 101 quartier de Lespinet (nous n'avons pas encore le nom qui sera donné à cette nouvelle base).
Ce sera première Base Aérienne à Vocation Spatiale (BAVS) - l'ancienne BA 101 Toulouse-Francazal qui avait été créée en 1934 et dissoute en 2009.
EDIT :
Depuis le 2 juillet 2025, la BA 101 Toulouse porte le nom de Base 101 Général Aubinière du nom du Général Robert Aubinière (1912-2001), premier Directeur général du CNES.
La BA 101 (BAVS 101) regroupe actuellement 9 unités (dont les 5 de la BAOS) et un effectif qui sera à terme de 500 personnes :
- C3OS: Centre de Commandement et de Contrôle des Opérations Spatiales
- COSMOS : Centre Opérationnel de Surveillance Militaire des Objets Spatiaux
- CMOS : Centre Militaire d'Observation par Satellites
- ECAS : Escadron de Conduite des Actions Spatiales (qui va s'occuper de YODA)
- CRIS : Centre de Renseignement d'Intérêt Spatial
- CFOSM : Centre de Formation aux Opération Spatiales Militaires
- ESOS : Escadron de Soutien aux Opérations Spatiales
- LISA : Laboratoire d'Innovation Spatiale des Armées
- EMPS : Equipe de Marque des Programme Spatiaux
Parmi les nombreux moyens opérationnels dont s'occupe le CDE, il y a de nombreux satellites. Au moment de l'écriture de cet article (été 2024), on peut compter sur :
- les satellites CERES (3 satellites d'écoute)
- les satellites Syracuse IV, Sicral 2, Athena-Fidus (satellites de communications)
- les satellites Pléiades, les CSO du programme MUSIS, les SAR-Lupe, les COSMO-Skymed (satellites d'observations)
Et les autres moyens de détection(s) avec GRAVES et TAROT.
Le Commandement de l'Espace (CDE) et la Direction Générale de l'Armement (DGA) sont en train de développer de nouvelles technologies pour décourager et défendre nos intérêts dans l'espace, dans le cadre d'ARES (Action et REsilience Spatiale). Comme par exemple les démonstrateurs avec ces programmes spécialement dédiés à notre ''protection spatiale'' :
YODA
Yeux en Orbite pour un Démonstrateur Agile - projet de deux nano-satellites patrouilleurs en orbite géostationnaire - expérimentation de défense active de nos satellites militaires.
Détecter Identifier Protéger et éventuellement Agir !
TOUTATIS
Test en Orbite d'Utilisation de Techniques d'Action contre les Tentatives d'Ingérences Spatiales.
Deux-nanosatellites, pour la protection de l'orbite basse : un guetteur (Lisa-1) et un action (Splinter).
Je fais ''l'impasse'' volontairement sur d'autres détails concernant le fonctionnement opérationnel et les moyens du Commandement De l'Espace, cet article n'ayant pour seul but que d'être ''une initiation'' au sujet.
J'essaierai de compléter et d'affiner d'ici fin 2025.
Bonne lecture !
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Commandement De l'Espace


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire