MOOON au Grand Palais
Au Grand Palais, ce soir, se tenait MOOON - soirée spéciale consacrée au 50 ans de l'alunissage d'Apollo 11 avec plusieurs événements dont la présence, autour d'un débat animé par Bruce Benamran (e-penser), des astronautes Claudie Haigneré et Thomas Pesquet.
Avant d'y aller, petit crochet par mr place éphémère créée pour l'occasion par un collectif d'artistes.
Avant d'y aller, petit crochet par mr place éphémère créée pour l'occasion par un collectif d'artistes.
Et autant vous dire, que malgré que ce soit une entrée payante, et bien il y avait beaucoup beaucoup beaucoup de monde ce soir. Si je ne me trompe pas, plus de 5 000 personnes étaient à l'intérieur de la Coupole du Grand Palais - les quelques places assises, sur des bancs, devant la scène, se trouvaient sous une gigantesque Lune. Et pour s'asseoir, il fallait arriver très très tôt (et en plus, il faut éviter les petits malins qui tentent de resquiller) les portes ouvrant à 19h00 pour un début de spectacle à 20h30. On est arrivés très tôt avec ma fille Maddy, vers 17h00, et il y avait déjà une dizaine de personnes devant l'entrée et, en moins d'une heure, plusieurs centaines derrière nous.
L'exposition Lune, dont je vous ai déjà parlé ICI, se termine après-demain (22 juillet) et elle était visitable gratuitement pour ceux qui avait un billet pour le spectaclede ce soir.
L'exposition Lune, dont je vous ai déjà parlé ICI, se termine après-demain (22 juillet) et elle était visitable gratuitement pour ceux qui avait un billet pour le spectaclede ce soir.
Le petit film ''8 days to the Moon and back'' nous a plongé toit de suite avec Apollo 11 avec de suoerbes images inédites.
Le monde présent était incroyable. Des milliers de personnes assises par terre ou debout sous la nef du Grand Palais, applaudissant, criant de joie, lorque le LEM s'est posé sur la Lune et lorsqu'Armstrong a fait ses premiers pas. Les gens ont vécu cela comme un direct, même 50 ans après.
L'incroyable Chloé Maglia nous a plongé en apesanteur et dans le rêve avec ses incroyables suspensions / déambulations au travers de la nef du Grand Palais avec son "384 467 km" (distance pour arriver à la Lune par Apollo 11).
Et avant la rencontre avec Claudie Haigneré et Thomas Pesquet, un peu de Space Oddity de David Bowie au travers du regard de l'artiste Ange Leccia.
Et le moment tant attedu arrive. Nos deux astronautes arrivent sous un tonnerre d'applaudissements. Durant une quarantaine de minutes, ils vont nous parler d'espace, de rêves, d'Apollo et répondre à quelques questions.
Puis, la toujours incroyable Chloé Maglia conclut en apesanteur ce superbe début de soirée.
Nous n'avons pas assisté à la deuxième partie, qui était musicale, et nous sommes partis vers le Palais de la Découverte sous la pluie aptès avoir salué beaucoup d'amis, et de personnes qui me suivent et lisent (merci pour vos encouragements).
Palais de la Découverte
Pour le passionné de spatial que je suis, l'événement principal de cette soiréz au Palais de la Découverte, c'était l'exposition très temporaire des roches lunaires offertes à la France par l'équipage d'Apollo 11.
Mon article sur les roches lunaires ramenées par Apollo 11 et offertes à la France en cliquant ICI.
Une découverte de la Lune, de l'astronomie, de l'espace était proposée au public, et une visite du Palais de la Découverte de nuit, c'est un peu magique quand même, surtout quand on se retrouve avec quelques amis.
En début de soirée, c'est Jean-Yves Le Gall, le Président du CNES, qui a lancé les festivités.
Beaucoup d'activités étaient proposées. Et il y avait une incroyable ambiance, même si peu de monde (le Grand Palais a fait une concurrence involontaire). Il y avait un jeu de lumières incroyables sur la coupole (ça rend mieux en vrai).
Puis pour terminer la soirée, le groupe Invader a joué une partition en direct (en live comme dit ma fille) sur le très beau documentaire Moonwalk One de Theo Kamecke qui date de 1970 (souvenez-vous, nous avions fait plusieurs ciné-débat autour de ce doc, un peu longuet, mais incroyable avec cdes images incroyables.
Les trois musiciens se sont déchaînés avec cette partition rock spécialement créée ^pour l'occasion. Un ENORME moment - tellement vien que ça m'a donné envie de me mettre à la batterie.
Nous sommes rentrés dans la nuit avec des étoiles plein la tête et les yeux - on essaiera d'être encore là dans 50 ans pour le centenaire d'Apollo 11 !
Je remercie l'ami Pif de nous avoir ramené à la maison à une heure très avancéér de la nuit.
Je remercie l'ami Pif de nous avoir ramené à la maison à une heure très avancéér de la nuit.
Cité d!e l'espace à Toulouse
(en cours de republication)
de Charlyne, notre envoyéespéciale spatiale sur place !
de Charlyne, notre envoyée
Crédit ; Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Maddy Sebile / Charlyne Mallet
Remerciements : Grand Palais et We Love Art Agency
Palais de la Découverte, Musée de l'Air et de l'Espace
Cité de l'Espace
Invaders
et les amis Pif, Arnaud, Dominique, Jean-Pierre....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire