Le 17 juin 2019, lors du premier jour du Salon de l'Aéronautique et de l'Espace au Bourget, une petite cérémonie spéciale a été organisée afin de donner à l'astronaute Thomas Pesquet une petit bout de la planète Mars qu'il emmènera avec lui lors de sa prochaine mission spatiale (prévue fin 2020-début 2021).
C'est dans le Pavillon du CNES que s'est déroulée cette cérémonie.
Ce morceau de Mars est en fait une météorite martienne
qui a déjà une histoire extraordinaire
Extraordinaire d'abord, parce qu'après avoir été éjectée du sol martien par un impact de météorite important, après avoir été propulsée dans l'espace et après un long périple de plusieurs millions d'années dans l'espace, elle a atterrit sur Terre !
Extraordinaire ensuite, parce qu'après ce long voyage dans l'espace, après avoir atterrit sur Terre, elle est découverte en janvier 2015 dans le désert du Sahara (l'endroit reste secret). Le morceau trouvé pesait 307g.
Elle a été acquise par le spécialiste ''et chasseur de météorite'' Luc Labenne, et après avoir été examinée et analysée par le Museum d'Histoire Naturelle de Paris, il a été confirmé que c'était bien une météorite martienne (nomenclature NWA 10170) de type Shergottite (SNC) qui a été éjectée de Mars il y a environ 180 millions d'années (âge de cristallisation). Plusieurs petits morceaux ont été extraient de la météorite d'origine, dont celui qui nous intéresse aujourd'hui et qui a été donné à la Cité de l'Espace à Toulouse.
Ce petit morceau, de 5,65g était donc à la Cité de l'Espace lorsque le 18 décembre 2015, il a été confié à Thomas Pesquet, au siède l'ESA, pour qu'il l'emmène avec lui lors de sa mission Proxima à bord de l'ISS (novembre 2016 à juin 2017).
Météorite remise par Jean-Baptiste Desbois, le directeur général de la Cité de l'Espace et par Claudie Haigneré, la marraine de la Cité de l'Espace.
L'histoire extraordinaire de cette météorite continue donc puisque qu'elle s'envole dans l'espace avec Thomas Pesquet pour la mission Proxima et elle reste dans l'espace de novembre 2016 à juin 2017 lorsque Thomas rentre sur Terre.
Thomas montre d'ailleurs la météorite en vol dans l'ISS et déclare : << Le plus beau des symboles serait qu'elle continue son voyage à l'occasion d'un futur vol habité vers la Lune ou à bord d'un rover martien >> (symbole qui va se réaliser = voir un peu plus bas).
Le 16 octobre 2017, lors du Congrès Mondial des Astronautes qui se tient à la Cité der l'Espace à Toulouse (voir article complet sur ce congrès en cliquant ICI), Thomas remet la météorite à Jean-Baptiste Desbois, le directeur de la Cité et à l'astrophysicien Maurice Sylvestre qui est le responsable scientifique de la SuperCam du rover martien Mars2020 (prononcez Mars Vingt Vingt) qui doit s'envoler pour la planète rouge en juillet 2020.
Et c'est là que le plus extraordinaire de l'aventure de ce morceau de Mars va commencer. Il a été découpé en trois fragments :
- Un fragment est exposé à la Cité de l'Espace depuis 2017
- Un fragment remis à l'IRAP qui l'a intégré parmi les 25 roches de calibration de l'instrument SuperCam de la mission du rovers Mars2020 qui s'envolera vers Mars en juillet 2020.
- Un fragment remis à Thomas Pesquet lors de cette journée au Salon afin qu'il l'amène avec lui lors de sa prochaine mission.
Cette météorite va donc, en partie, retourner sur Mars ! Elle a déjà traversé trois fois l'atmosphère terrestre (deux fois en arrivant et une fois en décollant avec Thomas en 2016), puis retournera sur Mars ! C'est vraiment une histoire extraordinaire et ce sera un merveilleux symbole des prochaines missions d'explorations spatiales.
Mais aussi, un autre morceau de cette météorite, retournera dans l'espace, d'abord dans l'ISS, puis après, pourquoi pas, avec cette fois la Lune comme point d'arrivée. On annonce le retour de l'homme autour de la Lune et sur la Lune pour 2024. Et Thomas est partant. Donc qui sait... ? ce troisième fragment pourra dire '' je viens de Mars, j'ai atterrit deux fois sur Terre, j'ai fait deux missions spatiales sur l'ISS et je vais vers la Lune ! ''.
La cérémonie de remise de ce lundi 17 juin s'est déroulé en présence des personnalités :
- Lionel Suchet, Directeur général délégué du CNES
- Sylvestre Maurice, astrophysicien et responsable de l'instrument SuperCam de Mars2020
- Jean-Claude Dardelet, vice-président de Toulouse-Métropole et de la Cité de l'Espace
- Jean-Baptiste Desbois, Directeur général de la Cité de l'Espace
- Thomas Pesquet, astronaute
Alors que Mars 2020 et Perseverance font route vers Mars depuis hier avec l(autre petit morceau de cette météorite à bord, l'autre morceau, ramené par Thomas est visible au 1er étage de la Cité de l'Espace à Toulouse : quelques photos.
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
- - - Complément ajouté me 31 juillet 2020 - - - -
Alors que Mars 2020 et Perseverance font route vers Mars depuis hier avec l(autre petit morceau de cette météorite à bord, l'autre morceau, ramené par Thomas est visible au 1er étage de la Cité de l'Espace à Toulouse : quelques photos.
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Remerciements : GIFAS, SIAE et la Cité de l'Espace de Toulouse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire