Ce vendredi 21 mai 2021, la Société Astronomique de France (SAF), sur proposition et par l'intermédiaire de sa Commission Astronautique et Techniques Spatiales (dont je suis fier d'être le Secrétaire) décernait le Prix International d'Astronautique à Philippe Laudet et à Philippe Lognonné pour leur travail en tant que chef du projet au CNES et en tant qu'Investigateur Principal (PI) à l'IPGP de l'instrument SEIS, le sismomètre posé à la surface de Mars par la sonde américaine InSight en novembre 2018. SEIS écoute le coeur de Mars.
Pour des raisons sanitaires, cette remise s'est effectuée en visioconférence - mais vous pouvez l'intégralité de celle-ci et les échanges passionnants que nous avons eu ici :
(Video YouTube)
Les deux récipiendaires succèdent à une liste de prestigieux récompensés - le premier étant Hermann Oberth en 1929. En sommeil depuis quelques années, Commission a repris ses activités et à distingué de son prestgieux Prix le Professeur Jacques Blamont en 2019 et le Pr Makoto Yoshikawa, responsable de l'équipe Hayabusa 2 en 2020.
Philippe Laudet, chef du projet au CNES
Philippe Lognonné, chef du projet
à l'IPGP (Institut de Physique de Globes de Paris)
Je ne vous refais pas le détail de la mission SEIS, je vous propose deux reportages (assez complets je trouve) sur cette extraordinaire mission :
- Décollage le 5 mai 2018 vue depuis chez Soderrn qui a construit SEIS (cliquez kien en bleu)
- Atterrissage du 26 novembre 2021 depuis La Cité des Science (cliquez lien bleu)
L'émotion De Phillipe Lognonné lors de l'atterrisage d(Insight et que SEIS va bien.
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Commission Astronautique et Techniques Spatiales de la SAF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire