Ce jeudi soir, 4 octobre, au Palais de la Découverte à Paris, a eu lieu l'avant-première française du documentaire ''NASA 60 ans de découvertes'' qui sera diffusé par Discovery Science (chaîne 40 de la box SFR) le 21 octobre prochain à 21h00. L'avant-première s'est déroulée en présence du directeur de Discovery France et de la directrice de Discovery Science.
C'est la réalisatrice Rory Kennedy qui a réalisé ce documentaire - ''Above and Beyond'' en version originale.
Rory Kennedy est une des nièces de John Fitzerald Kennedy - elle est la dernière fille de Robert Kennedy qui a été assassiné 6 mois avant sa naissance.
Mais c'est surtout et avant tout une réalisatrice et productrice reconnue par ses pairs - elle a réalisé une quinzaine de documentaires et en a produit une dizaine. Elle a reçu plusieurs prix et distinctions.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ''NASA 60 ans de découvertes'' n'est pas une fresque chronologique des missions de la NASA depuis sa création... Rory Kennedy s'est plutôt attachée à montrer que la NASA, par ses découvertes, a changé la vision du monde que nous avions, à changer la vision de l'univers que nous en avons. En 60 ans, notre regard sur ce monde, ces mondes, a évolué. Nous sommes à même de comprendre comme jamais notre Terre et l'Univers. Et nous le scomprendront de plus en plus et de mieux en mieux (d'où le titre original Above and Beyond) .
Le documentaire est diffusé pour la première fois aux Etats-Unis le 13 octobre.
Le choix de Rory Kennedy est un bon choix car même si elle est née en 1968, son histoire familiale l'a fatalement plongée dans le milieu spatial d'une manière différente du grand public et qu'elle a donc une vision différente et qu'elle a utilisée ici de bien belle manière, même si à mon avis, c'est très pro-américain, sans tenir compte des partenaires de la NASA - on a tendance à croire que c'est la NASA qui a tout fait ou que c'est grâce à elle que tout ce fait.
Ceci mis à part, le fait d'évoquer les 60 ans de la NASA au travers de ces découvertes, est original et mérite vraiment le coup d'oeil.
Le film est visuellement très beau avec certaines images inédites et il est accompagné d'une dizaines de personnes interviewées (peut-être plus) allant de scientifiques à des astronautes (James Lovell ou Piers Sellers par exemple).
Même si les vols habités, qui sont la vitrine visible de la NASA auprès du grand public, ne sont pas mis assez en avant, mais là c'est mon point de vue, point de vue d'un ''fan'' de vols habités 😉, il y a une belle séquence sur le programme Apollo et Neil Armstrong.
Mais comme je disais plus haut, il y a des interviews d'astronautes qui parlent de leur vision de la Terre et de ce qu'ils ont ressentis en la voyant depuis l'espace (Peggy Whitson, Scott Kelly, par exemple), et cela est vraiment intéressant.
J'ai l'impression aussi que ce documentaire veut nous montrer que la NASA peut nous aider à prendre soin de la planète, à nous éveiller à une sorte de prise de conscience, non pas écologique, mais bien plus large. Et si cela le permet, et bien, le but est atteint (mais, hein, je rappelle à la NASA, qu'elle n'est pas seule à pouvoir s'occuper de la Terre 😉😉😉).
Un beau documentaire à voir... et j'espère qu'il sera visible, plus tard, par ceux qui n'ont pas Discovery Science.
(Julien Bergeaud, Country Manager Discovery France et Lorenza Radici Blactot, directrice des chaînes Discvovery France) |
Space Quotes - Souvenir, s d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire