mercredi 22 janvier 2025

Disparition de la Générale Valérie André (1922-2025)


Valérie André est née le 21 avril 1922 à Strasbourg.

Passionnée très tôt par l'aviation, elle commence à prendre des leçons de pilotage à partir de 1939 mais doit interrompre sa formation avec le début de la 2ème guerre mondiale.

Elle commence alors ses études de médecine à Clermont-Ferrand puis à Paris - elle obtient son diplôme de médecine en 1947, et sa thèse a pour intitulé La pathologie du parachutisme.
Le parachutisme la fascine. Et ainsi, elle peut conjuguer deux grandes passions : médecine et aviation.
Elle prépare sa spécialisation de médecin militaire, commence ses premiers sauts, reprends des leçons de pilotage sur planeur, et, en 1948, elle est médecin militaire, a son brevet de pilote de planeur, et son brevet de parachutisme. Autant dire que son parcours hors du commun, pour une femme, détonne pour l'époque. Et ce ne sera que le début.

Toujours en 1948, elle est volontaire pour partir en Indochine, affectée d'abord à l'hôpital de My Tho puis à celui de Saïgon. Elle passe une spécialisation de chirurgien afin de pouvoir intervenir sur les des zones frontalières proches des champs de bataille et accessibles uniquement par parachute.
A son retour en rance en 1950, elle passe son brevet de pilote d'hélicoptère sur Hiller 360 (brevet n° 33 de l'Aéroclub de France) car elle savait que l'hélicoptère serait le moyen le plus efficace d'évacuer des soldats blessés sur un champ de bataille.
C'est le pilote Alexis Santini (1914-1987), premier pilote d'hélicoptère de l'Armée de l'Air qui la forme. Celui-ci deviendra son époux.
Elle retourne en Indochine.
Entre le début 1951 et la mi-1953, Valérie André effectue 129 missions de sauvetages et d'évacuations en transportant au total 165 blessés à l'hôpital depuis des champs de bataille.
(Valérie André et son Hiller 360)
Le 4 avril 1952, alors que le porte-avions français Arromanches se trouve dans la baie d'Ha Long (Vietnam), un terrible accident a lieu : lors du retour d'une escadrille après un bombardement, un des appareil rata son appontage et s'écrasa sur les autres appareils encore sur le pont. Il y a 4 morts et plusieurs blessés graves. Un hélicoptère fut demandé en urgence pour emmener les victimes sur l'hôpital le plus proche, celui de Saïgon. C'est Valérie André qui fit les évacuations, devenant aussi la première femme à apponter sur un porte-avions.
A son retour d'Indochine, elle est affectée au Centre d'Essais en vol (CEV) de Brétigny-sur-Orge (Essonne) pour s'occuper des équipages. Elle y passera plusieurs qualifications de pilote, sur avions et hélicoptères, et participera même activement à plusieurs vols expérimentaux. Durant ce même temps, elle contribuera à la création du Laboratoire de Médecine Aérospatiale (devenu IRBA en 2009).

En 1959, le magazine pour jeunes filles chics Line lui rend hommage avec la couverture et un récit cours dessiné de 3 pages (auteur inconnu).
Entre 1959 et 1962, Valérie André servira en Algérie durant la guerre, d'abord comme Commandant Adjoint du service médical de la Base 142 à Boufarik, puis Commandant du service héliporté de la Base 146 à La Réghaïa avant d'en devenir la médecin-chef (on ne féminisait pas encore les grades).
Elle y pilote des Djinn, des Alouette II, des Alouette III, des Sikorsky H-34, des Vertol H21 (la Banane) et des  Sikorsky S-58. Et elle fera plus de 350 missions sanitaires.
(Sikorsky H-34 à Savigny les Baunes)


Après son retour, elle continue d'exercer au sein du Service de Santé des Armées (aujourd'hui SSA) comme chirurgienne sur la Base 107 de Villacoublay puis conseillère auprès du COTAM (COmmandement du Transport Militaire Aérien devenu le CFAP en 1994).
Valérie André sera promue Lieutenant-Colonel en 1965 puis Colonel en 1970.

En avril 1976, Valérie André est élevée au grade de Médecin-Général (grade et prérogative de Général) et devient ainsi la première femme Officier Général en France.
Elle occupera successivement les postes de Directrice du Service de Santé de 4ème région aérienne puis de la 2ème (il n'existe aujourd'hui plus que deux régions aériennes)..
A sa retraite en 1981, elle est promue Médecin-Général Inspecteur (équivalent à Général de division).

Valérie André va ensuite dirigée une Commission prospective de la femme militaire, pour la promotion des femmes et l'égalité homme-femme dans l'Armée.

Valérie André est un des membres fondateurs de l'Académie de l'Air et de l'Espace, fondée en novembre 1983.
Décorée à de nombreuses reprises, on dit de Valérie André qu'elle est la femme militaire la plus décorée. Elle est Grand-croix de l'Ordre National du Mérite. Elle aussi Chevalier de la Légion d'Honneur dès 1953, et en 1999, elle est élevée Grand-Croix de la Légion d'Honneur.
Valérie André (ici avec Michel Drucker) lors de l'arrivée de l'Alouette III (F-ZBAN) de la Sécurité Civile qui effectue son dernier vol, et être donnée au Musée de l'Air et de l'Espace le 16 mai 2009.
voir photos ici : https://flic.kr/s/aHsjgNz69r
voir article ici :
En 2009, l'AJPAE (Association des Journalistes Professionnels de l'Aéronautique et de l'Espace) lui décerne son prestigieux Prix Icare.
Ma rétrospective des 60 ans de ce prix (1957-2017) : 
En septembre 2010, elle reçoit ''symboliquement'' par l'Armée de l'Air le Brevet de pilote d'hélicoptère militaire n° 0001, à effet rétroactif au 16 novembre 1956.

Valérie André était quelqu'un de très active et participait régulièrement à des événements.

Par exemple, ici le 19 juin 2014, pour la remise officielle du démonstrateur Eurocopter X3 au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget.
Article ici :
En 2017, elle avait gentiment accepté de participer au Projet Proxima de mes enfants (projet autour du patch de Thomas Pesquet) : Jour 194 du 30 mai 2017
Le 8 mars 2022, le célèbre héliport d'Issy-les-Moulineaux, où se trouve l'hélicoptère de la Sécurité Civile (Dragon 75) et où était basé l'Alouette III exposée au Bourget, prend le nom de Héliport de Paris - Issy les Moulineaux - Valérie André.
(crédit : Ministère des Armées - DGAC)
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace - Service de Santé des Armées
                Ma biographie de 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire