jeudi 3 janvier 2019

3 janvier 20019 / La sonde chinoise Chang'e 4 se pose sur la face cachée de la LUne


(en cours de publication)

Il était 10h26 ce matin (heure de Pékin) lorsque la sonde chinoise Chang'e 4 s'est posée sur la face cachée de la Lune près du cratère Von Karman.

(Première image depuis la surface lunaire)
Lancée depuis le centre de lancement de Xichang le 7 décembre dernier (en 2018 donc), la sonde Chang'e 4 s'est mise en orbite lunaire le cinq jours plus tard. Les ingénieurs de l'agence spatiale chinoise (CNSA) ont mis à profit ces trois semaines en orbite pour vérifier, revérifier, calibrer, etc... la sonde afin qu'elle puisse effectuer une première historique : se poser sur la face cachée de la Lune.

C'est donc un première car, bien que l'on connaisse la face cachée de la Lune depuis son premier survol en octobre 1959 par la sonde russe Luna 3, jamais une sonde de s'était posée sur cette face cachée. C'est chose faite depuis ce matin !

(la première photo de la face cachée de la Lune, par Luna 3 en octobre 1959)
La sonde a mis 11 minutes pour descendre de son orbite et se poser. Comme sa ''soeur'' Chang'e 3 qui s'est posée sur la face visible en décembre 2013, Chang'e 4 porte avec elle un petit rover dont le nom n'a pas encore été dévoilé à l'heure où j'écris ces lignes (on se souvient de Yutu, le petit rover de Chang'e 3).
Replongez dans mon article sur la mission Chang'e 3 en cliquant ICI.


Se poser sur la face cachée est un défi technique car aucune liaison directe avec la Terre ne peut se faire. La Chine a donc envoyé un satellite relais communication, Queqiao, qui a été lancé en mai 2018 et qui se trouve au Point de Lagrange L2. 

En plus de son petit rover à six roues, Chang'e 4 emporte plusieurs instruments scientifiques, 8 au total, et des expériences.

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
Crédit : CNSA (China National Space Agency)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire