lundi 31 mars 2025

FRAM2 - premier vol spatial habité en orbite polaire


FRAM2
premier vol spatial habité en orbite polaire
Ce 31 mars 2025, heure de Floride, doit s'envoler la mission spatiale privée FRAM2 avec une fusée Falcon 9. A bord de la capsule Resilience de SpaceX, se trouve 4 astronautes privés (certains les appellent touristes mais je ne suis pas d'accord) :

- Chun WANG, né en 1982, Commandant du vol, milliardaire maltais qui a financé l'expédition
- Jannicke MIKKELSEN, née en 1987, Commandante du vaisseau, Norvège
- Rabea ROGGE, née en 1995, pilote du vaisseau, Allemagne
- Eric PHILLIPS, Australie
La mission et l'équipage ont été présentées en août 2024 - cette mission n'est composée d'aucuns astronautes professionnels (comme Inspiration4 et Polaris Dawn) et sera effectuée avec une capsule Crew Dragon de SpaceX.

Cette mission qui va survoler les pôles nord et les pôles sud, est financée intégralement par Chun Wang, milliardaire d'origine chinoise, ayant la nationalité maltaise, ayant fait fortune dans la cryptomonnaies. Les autres astronautes (passagers) choisis sont des spécialistes des pôles e des milieux extrêmes : Jannicke Mikkelsen est une réalisatrice réputée notamment en milieux extrêmes, Rabea Rogge est chercheuse, spécialiste en robotique en milieu extrême, et Eric Phillips, qui est guide polaire professionnel, et qui sera le médecin de bord.
La mission est donc le première mission habitée à survoler les deux pôles, et elle doit durer 5 jours. Elle sera en orbite basse polaire entre 425 et 450 km avec une inclinaison de 90°..

FRAM2 fait référence au FRAM, qui était une goélette trois-mâts norvégienne qui a explorer les pôles entre 1893 et 1912 avec des explorateurs norvégiens. Et fait référence au 2 de Beagle 2, atterrisseur de l'ESA de la sonde Mars Express, qui s'est probablement posé sur Mars le 25 décembre 2003, mais qui n'a jamais transmis d'informations une fois largué.

Plusieurs observations des pôles vont se faire (dont une étude du phénomène climatique Steve : Strong Thermal Emission Velocity Enhancement), ainsi que des expériences médicales (dont la première radiographie dans l'espace).

L'équipage s'est entraîné durement et longtemps (près de 18 mois) pour cette mission, ce n'est donc pas réellement de touristes... et le 30 mars, c'est à dire hier, a été effectué le dernier test avant le GO pour le vol.
L'immatriculation de la voiture qui emmènera l'équipage vers le pad de tir :
Mikkelsen et Rogge deviendront respectivement les premières norvégienne et allemande dans l'espace, et Wang deviendra le 1er citoyen de Malte dans l'espace.

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             SpaceX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire